AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.64 /5 (sur 832 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse , le 20/07/1962
Biographie :

Philip Le Roy a d'abord suivi des études en école de commerce avant de devenir scénariste pour la publicité et le cinéma.

Il se lance dans l'écriture en 1998 avec la publication d'un premier thriller, "Pour Adulte Seulement", remarqué par la critique à sa sortie et couronné du Prix Polar de la ville de Toulouse. Il récidivera l'année suivante, dans ce même genre qu'il a semble-t-il adopté, avec "Couverture Dangereuse".

Il reçoit en 2005 le Grand Prix de littérature policière pour son roman "Le Dernier Testament".

Il se dit influencé par de nombreux cinéastes dont Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, Brian de Palma ou encore Quentin Tarantino.

Musicien à ses heures perdues (bassiste), il pratique également les arts martiaux (viet vo dao) et vit aujourd'hui dans le sud de la France, à Vence.

son site: http://www.philipleroy.com/

Ecrivain et scénariste, Philip Le Roy s’est lancé en littérature en 1997 avec « Pour adultes seulement », l’un des meilleurs polars de ces dernières années selon La Griffe Noire. Son personnage hors du commun, le profiler zen Nathan Love, apparaît pour la première fois dans « Le Dernier Testament », Grand Prix de Littérature Policière 2005 et traduit dans de nombreux pays. Pour l’écran il imagine une héroïne dure à cuire dans sa série « The Way ». Avec « S.I.X. », incursion remarquée dans le thriller pour ados, ce n’est pas un nouveau héros hors normes qu’il créé mais six! En 2019, « Dans la maison » marque un nouveau virage. Son univers bascule dans l’épouvante. Suivront deux autres romans horrifiques publiés chez Rageot. Vous pouvez le retrouver sur Facebook, Instagram et www.philipleroy.com

Bibliographie :
- Pour adultes seulement
- Couverture dangereuse
- Evana 4
- Marilyn X
- Le Neuvième naufragé
- Le Dernier Testament
- La Dernière Arme
- La Dernière Frontière
- La Porte du Messie
- L’Origine du Monde
- Leviatown
- Cannibales
- S.I.X.
- Dans la maison
- 1,2,3, nous irons au bois
- Fais de beaux rêves…
- Des voisins trop secrets

+ Voir plus
Source : www.polarnoir.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Philip Le Roy   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Qui veut gagner le Paradis ? : le thriller en 42 incroyables nouvelles noires à la Black Mirror signé Philip le Roy, disponible partout dès maintenant ! 250 personnes seront victimes de violences meurtrières pendant que vous lirez ce livre* Près de 1 300 homicides se produisent chaque jour aux quatre coins du monde, de la Californie à Bornéo, du Congo à Paris, de Nice à Kaboul. Visiblement, sans lien apparent. 4 hommes sur 5 et d'1 femme sur 2 ont déjà eu l'intention de tuer au cours de leur vie** Les auteurs de ces crimes et leurs victimes sont de tous les âges, nationalités, origines sociales, orientations politiques ou sexuelles. Cela pourrait être n'importe lequel d'entre nous. À qui le tour de tuer... ou d'être tué ? Étroite est la porte et resserré est le chemin menant au Paradis, et il y en a peu qui les trouvent*** Comment échapper à la violence d'un monde absurde et oppressant ? Le Paradis existe-t-il ? Il faut trouver une issue, mais vite, car le compte à rebours a commencé depuis longtemps. Philip le Roy est scénariste et auteur de thrillers dont le Dernier Testament, Grand Prix de Littérature Policière. Qui veut gagner le Paradis ? est un thriller à fragmentations. Il repousse les limites de l'art de la nouvelle qui comme le disait le maître du genre Philip K. Dick consiste à surprendre le moment le plus intense de notre existence. Un ouvrage hors normes à ne pas mettre entre toutes les mains. * Selon une étude de l'ONU, près de 464 000 personnes dans le monde ont été victimes de violences meurtrières en 2017, soit cinq fois le nombre de personnes tuées dans des conflits armés au cours de la même période. ** Selon une étude portant sur 760 étudiants, 79 % des hommes et 58 % des femmes ont déjà eu au cours de leur vie des pensées visant à tuer quelqu'un. *** Évangile selon Matthieu 7.13-14. Philip le Roy est scénariste et auteur de thrillers dont le Dernier Testament, Grand Prix de Littérature Policière. Qui veut gagner le Paradis ? est un thriller à fragmentations. Il repousse les limites de l'art de la nouvelle qui comme le disait le maître du genre Philip K. Dick consiste à surprendre le moment le plus intense de notre existence. Un ouvrage hors normes à ne pas mettre entre toutes les mains.

+ Lire la suite

Citations et extraits (165) Voir plus Ajouter une citation
NicolaK   21 mai 2022
1, 2, 3, nous irons au bois de Philip Le Roy
Et on sait combien l’apparence et les goûts sont cruciaux sur les réseaux sociaux. On s’est chauffés les uns les autres. Comme une bande d’abrutis. La violence dont on a fait preuve est juste une extension virtuelle de ce qui se passe lors d’un lynchage dans la rue ou lors d’une soirée qui dérape. On retrouve les mêmes réflexes primaires, sexistes, misogynes, homophobes, antisémites, dont raffolent les groupes. C’est même encore plus jouissif sur Internet car il n’y a pas de limite. Tu peux taper sans voir les dégâts que tu provoques.
Commenter  J’apprécie          282
NicolaK   16 mai 2022
1, 2, 3, nous irons au bois de Philip Le Roy
Nous ne sommes pas en rapport direct avec le monde.

La réalité est filtrée par nos sens et interprétée par un travail de l'esprit. En fait, personne ne voit les choses de la même façon.
Commenter  J’apprécie          295
Yggdrasila   26 mars 2018
Le neuvième naufragé de Philip Le Roy
La profileuse savait par expérience que les psychopathes ne craquent jamais devant les hurlements, les menaces, les coups. Car la violence leur est familière.
Commenter  J’apprécie          290
iris29   08 novembre 2016
Marilyn X de Philip Le Roy
Une existence qui pourrait se résumer à des chiffres : 11 familles d'accueil, 2 viols, 3 mariages ratés, 3 fausses couches , 2 tentatives de suicide , 2 internements en asile psychiatrique, au moins 15 identités différentes et 11 films avec son nom en tête d'affiche .
Commenter  J’apprécie          282
Yggdrasila   08 novembre 2019
Dans la maison de Philip Le Roy
- Quand j’étais petite, mes parents me racontaient souvent des contes dont certains me terrifiaient.

- Sympas les parents.

- Ils avaient raison. Les contes m’ont appris qu’on peut surmonter la peur d’être enlevé, d’être séquestré, abandonné, dévoré, tué... Et qu’en général les choses se terminent bien.

- Ce ne sont que des contes...

- Dans lesquels tu peux facilement te projeter quand tu es enfant. Les contes t’apprennent à avoir peur mais ils t’apprennent aussi une chose essentielle : à la fin tu réussiras à cramer la sorcière anthropophage qui veut te dévorer. On n’est pas plus connes que Hansel et Gretel, non ?
Commenter  J’apprécie          274
Yggdrasila   04 avril 2018
Le neuvième naufragé de Philip Le Roy
- Savez-vous qu’on mesure l’intelligence d’un individu à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter ?

- Vous en sortez de belles de temps en temps !

- Elle est de Kant, celle-là.

- Vous auriez dû être prof de philo au lieu d’être flic.

- Je l’ai été. Mais le monde a plus besoin de matraques que de sagesse.
Commenter  J’apprécie          270
Yggdrasila   27 mars 2018
Le neuvième naufragé de Philip Le Roy
- Vous aimez Jean-Claude Van Damme?

- Je vois que vous êtes allée sur ma page Facebook.

- « Il faut que tu croies encore plus ce que tu crois et, quand tu commences à croire ce que tu crois, il n’y a personne au monde qui peut te bouger ». Je suppose que vous êtes d’accord avec cette citation.

- Euh... oui... mais vous savez, c’est plutôt du troisième degré...
Commenter  J’apprécie          254
Yggdrasila   31 mars 2018
Le neuvième naufragé de Philip Le Roy
- Au Brésil, les peines prononcées sont extrêmement faibles, dit Sandra en guettant l’approbation de Paco.

- Y en a marre de penser que le viol fait partie de notre folklore ! s’emporta le Brésilien.

- Qu’est-ce que t’as à t’exciter ? On n’a jamais dit ça !

- Aux USA, certains États considèrent que le viol d’adultes avec récidive mérite la peine de mort, tu sais ? dit Diane pour couper court aux empoignades.

- Si on passe en revue tous les pays, on ne s’en sortira pas, déclara James. Vous en avez où on peut violer sans être inquiété, comme le Pakistan, l’Inde, le Soudan, la Guinée ou la Somalie. Et puis il y en a d’autres comme la Chine ou la Corée du Nord où on vous envoie au peloton d’exécution. Mais là, on est sur une île qui n’est même pas marquée sur la carte. Alors, à nous d’établir nos propres lois.
Commenter  J’apprécie          240
Yggdrasila   28 mars 2018
Le neuvième naufragé de Philip Le Roy
C’est le principe de l’ignorance. On croit tout savoir lorsqu’on ne sait rien.
Commenter  J’apprécie          263
NicolaK   13 mai 2022
1, 2, 3, nous irons au bois de Philip Le Roy
L’image devient sombre.

Une comptine est chantée par une voix d’enfant.

Un, deux, trois, nous irons au bois

On suit un promeneur. On ne voit pas son visage.

Quatre, cinq, six, qu’la peur nous unisse !

Une forme humaine passe furtivement entre la caméra et le promeneur qui semble égaré.

Sept, huit, neuf, ce n’est pas du bluff

Le promeneur aperçoit quelque chose hors champ qui l’effraie. Il panique et se met à courir.

Dix, onze, douze, un seul aura le flouze !

Sur l’écran s’affiche : « NE REVIENS PAS ! »
Commenter  J’apprécie          2420

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur