AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philip MacDonald (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Planète interdite.

Vingt ans jour pour jour après le départ du vaisseau Bellérophon pour Altaïr-4, le commandant Adams et son équipage partent avec le croiseur C-57-D à sa recherche. A leur arrivée sur la planète, le professeur Morbius, qui faisait partie de l'équipage du Bellérophon leur demande de ne pas atterrir pour éviter tout danger...



Un roman très prenant grâce au mystère qui entoure la personnalité du professeur Morbius, énigmatique à souhait et du danger qui rode...



Le récit que l'on suit par personnes interposées (le docteur Ostrow, le commandant Adams et le professeur Morbius) permet de bien comprendre les personnages et leurs motivations, ce qui rend l'histoire d'autant plus prenante que les difficultés sont aussi bien matérielles que humaines.



Au final, un excellent roman à découvrir, particulièrement si vous n'avez jamais vu le film qui en a été très fidèlement tiré.
Lien : https://www.yfolire.net/sf/c..
Commenter  J’apprécie          00
La liste d'Adrian Messenger

J'ai découvert ce roman policier grâce à son adaptation libre de John Huston sorti en 1963. L'assassin était interprété par Kirk Douglas.



un homme poursuit ses anciens compagnons de guerre et les assassine en faisant croire à des accidents. Aucun lien donc entre ses morts accidentelles sauf pour Adrian Messenger qui périt lui aussi dans un accident d'avion. Avant de quitter l'Angleterre pour l'Amérique du Nord, Adrian Messenger missionne un ami de Scotland Gard afin d'enquêter sur dix hommes sans lien apparent. Quel mystère entoure ses assassinats ? Qui sera la prochaine victime ?



Un classique de 1959 aux éditions du Masque.
Commenter  J’apprécie          20
Planète interdite.

J'ai lu ce roman de SF au cours de mon adolescence, bien avant de découvrir le film. Lors de ma lecture, j'avais été très impressionné par le climat étrange qui imprègne le récit. Celui-ci se présente comme un "space -opera".

Dans un lointain avenir, un vaisseau spatial se pose sur une planète du système d'Altaïr. Son commandant, Adams, fait connaissance de l'étrange docteur Morbius et sa ravissante fille Altaïra; un robot très perfectionné leur obéit. Le père et sa fille sont les seuls survivants d'une expédition humaine précédente; tous les autres ont péri de mort violente. Le lecteur devine très vite un terrible mystère, qui est relié à l'existence d'une civilisation, celle des Krells, qui s'est développée puis a disparu sur cette planète (désormais déserte). Pour Morbius, les visiteurs sont manifestement des indésirables. Une force démoniaque commence à menacer directement la vie d'Adams et de ses compagnons. La vérité sur ce phénomène terrifiant finit par éclater. Il y aura une happy end pour Adams et Altaïra qui, fuyant ce monde maléfique, assistent à sa destruction sur l'initiative de Morbius.

Quand je porte un jugement sur ce livre, je dois distinguer mon regard d'adolescent et celui de l'adulte que je suis maintenant. Le jeune homme que je fus était subjugué par l'ambiance haletante de ce récit à plusieurs voix et aussi, avouons-le, par l'érotisme émanant d'Altaïra. La personne que je suis ensuite devenu a été assez déçu par le film (notamment par ses trucages assez grossiers, même si le robot m'a semblé réussi) et reste sceptique devant l'interprétation donnée à cette mystérieuse force meurtrière qui fait souffler un vent de folie sur l'expédition. Malgré ces restrictions, les amateurs de vieille SF auront plaisir à voir le film et/ou à lire le livre.

Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philip MacDonald (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Temps des miracles

En 1992, Koumaïl et Gloria habitent dans:

l'Usine
l'Immeuble
le Bâtiment
la Gare

15 questions
177 lecteurs ont répondu
Thème : Le temps des miracles de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}