AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.96 /5 (sur 21 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , 1951
Biographie :

Philip Mansel est un historien britannique, spécialiste de la France et de l'Empire ottoman aux époques moderne et contemporaine.

Il a fait ses études à l'université d'Oxford. Il est l'auteur d'une thèse de doctoral "La Cour de France, 1814-1830" des biographies de Louis XVIII et du prince de Ligne, et de "Splendeur des sultans : les dynasties musulmanes, 1869-1952+. Il a collaboré à de nombreuses publications, dont le Financial Times, le Daily Telegraph, The Spectator, Apollo et l'International Herald Tribune.

Source : Seuil
Ajouter des informations
Bibliographie de Philip Mansel   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Philip Mansel autour de son livre Louis XIV : roi du monde paru aux éditions Passés Composés Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2449494/philip-mansel-louis-xiv-roi-du-monde Notes de Musique : Youtube Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
celine17   09 avril 2022
Louis XIV de Philip Mansel
Il ne pouvait toutefois couper court aux rituels grandioses du sacre, pratiquement inchangé depuis le IXe siècle, par lesquels l'Église sanctifiait le roi en échange de sa promesse de la protéger de l'iniquité et de l'injustice, et d'expulser les hérétiques. Le 7 juin 1654, il fut oint de l'huile sainte de la sainte ampoule et sacré roi, ceint de la "couronne de Charlemagne" apportée de Saint-Denis pour l'occasion par l'évêque de Soissons (l'archevêque de Reims, Henri de Savoie, duc de Nemours, ne pouvait officier, car il n'était pas ordonné prêtre). La nef de la cathédrale tendue de tapisseries résonna des cris de "Vive le roi ! Viva rex in aeternum !). Des colombes furent lâchées entre ses colonnes. Le roi se vit remettre l'orbe, le sceptre, l'épée de justice et les éperons d'or.

Il reçut ensuite l'hommage des pairs de France. Sur des gravures, on peut voir sa mère et sa tante, les reines veuves de France et d'Angleterre, accoudées au rebord de leur loge particulière pour mieux voir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le quiz spécial geeks !

Ce comic de super-héros est très apprécié du public geek et a récemment été adapté au cinéma avec Nicolas Cage. Lequel est-ce ?

Civil War
Kick-Ass
Wanted
Fables

8 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : informatique , internet , jeux de rôlesCréer un quiz sur cet auteur