AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Liverpool , le 25/09/1808
Mort(e) à : Menton , le 13/05/1876
Biographie :

Philip Meadows Taylor est un romancier anglais et un administrateur de l’Inde d’origine métis.

Fils d’une famille de la moyenne bourgeoisie anglaise, à quinze ans, il est envoyé en Inde pour devenir un commis pour un négociant de Bombay. À son arrivée, l’entreprise connaît des difficultés financières et il accepte une commission au service de l’altesse de Nizam auquel il s’attache tout au long de sa carrière.

Il étudie le droit, la géologie et les antiquités de ce pays. Il est juge, ingénieur, artiste et écrivain.

À son retour en Angleterre en 1840, il publie son premier roman, Les Confessions d’un thug, où il reproduit les scènes qu’il a entendues du culte thug par les chefs thugs eux-mêmes quand il était attaché au bureau d’investigation criminelle du district de Hyderâbâd, et, à ce titre, chargé de lutter contre la redoutable société secrète des Thugs.

C’est là que Philip Meadows Taylor rencontre Ameer Ali, un ancien chef de bande capturé par les Anglais et qui lui racontera l’histoire de sa vie. Paru en 1839, le roman connut un immense succès.

Après suivra une série de romans qui ne connaît pas le même succès que les Confessions.

De retour en Inde, il est, de 1840 à 1853 le correspondant pour The Times. Reconnu par l’administration britannique de l’Inde, Taylor devient ensuite commissaire naval des territoires de l’Ouest de l’Inde.

En retraite en 1860, il reçoit les honneurs de l’Inde et écrit un manuel d'histoire de l'Inde (1870) et sa biographie en 1877.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Philip Meadows Taylor   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le récit de Philip Meadows Taylor est fondé sur des confessions authentiques. Le jeune Amir Ali a été initié pour devenir un membre de la secte des étrangleurs ; voici ce que lui déclare son père adoptif, qui l' a élevé après avoir assassiné ses parents :

"Mon fils, tu as embrassé la profession la plus ancienne et la plus agréable à la divinité. Tu as juré d'être fidèle, brave et discret. Tu as juré de poursuivre la destruction de tout être vivant qui, par hasard ou par ruse, tombera en ton pouvoir, à l'exception de ceux qu'interdisent de tuer les lois de notre secte et qui doivent nous être sacrés.
Ce sont des sectes sur lesquelles ne s'étend pas notre pouvoir, et dont le sacrifice n'est pas agréable à notre divine maîtresse. Tels sont les blanchisseurs, les poètes, les Sikhs, les nanukshahis, les fakirs, les danseurs, les musiciens, les balayeurs, ceux qui pressent l'huile, les forgerons, les charpentiers et tous les blessés ou infirmes, ainsi que les lépreux.
A ces exceptions près, toute la race des hommes est offerte à ton pouvoir d'anéantissement et tu ne dois éviter aucune possibilité de les détruire."

( les nanukshahis sont une catégorie de religieux mendiants )
Commenter  J’apprécie          311
J'attendais anxieusement le signal ; je tenais crispé dans ma main le mouchoir fatal, tandis que ma première victime était juste devant moi. Il fit un pas ou deux vers la route, j'en fis autant, ayant à peine conscience de mes mouvements, si intense était le regard que j'attachais sur lui.
"Victoire à Kali !" s'exclama mon père. Le signal ! J'obéis ! Rapide comme la pensée, le roumal (mouchoir thug) se noua autour de sa nuque...
Je semblais doué de force surhumaine. Je tordis ma prise. Il lutta convulsivement quelques instants, puis tomba. Je ne relâchai pas mon étreinte, m'agenouillant sur lui, jusqu’à m'en faire mal aux mains : il ne bougeait plus. Il était mort. Je me relevai. Le sang battait à mes tempes et à mes oreilles. Il me semblait que j'aurais pu en faire autant à une centaine d'hommes, tant la chose m'avait paru facile.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philip Meadows Taylor (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}