AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) : 1924
Mort(e) : 1995
Biographie :

Philip Rawson a été conservateur du musée d’art oriental Gulbenkian de l’université de Durham. Il fut aussi artiste, professeur et auteur de nombreux ouvrages.
Il a été le commissaire de plusieurs expositions, dont l’exposition sur le Tantra, unanimement saluée, à la Galerie Hayward de Londres.
Spécialiste de l'art oriental, professeur honoraire du Royal College of Arts de Londres.

Ajouter des informations
Bibliographie de Philip Rawson   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le tantrisme est un culte de l’extase centrée sur une vision sexué du cosmos. Notre monde réel est une illusion insignifiante, le jeu mental des formes que nous appelons notre expérience de la vie et notre monde est dénué de valeur. L’amour, l’adoration, la musique, la nourriture, le plaisir serait des pièges dont nous devons nous libérer pour voir la vérité, le tout indivisible qui est l’ultime source de l’être. L’esprit immobile et absorbé par l’ultime alors nous pourrions atteindre la libération. Lorsque tout cela est perçu, la libido serait libérer de ses déambulations imaginaires et pourrait donc être contrôlée, façonnée et orientée vers la lumière éternelle et immuable. Mais le tantrisme se place en opposition au « non ! » acharné, le tantra clame un « oui » en toute connaissance de cause. Au lieu de supprimer le plaisir, la vision et l’extase, on doit au contraire les cultiver. Les sensations avec les émotions étant les plus puissants des mobiles humains, on ne doit pas les brumer mais les porter vers leur but ultime. Le tantrisme a comme préoccupation l’amour et il n’est pas d’amour sans objet.
Commenter  J’apprécie          40
La libido sexuelle humaine est identique à l’énergie créatrice bénéfique qui constitue l’essence de l’énergie e l’univers. Des lors, la « dépense de l’énergie humaine dans les relations sexuelles, voire dans les rêves érotiques, peut être vue comme une importante perte spirituelle, tant pour la personne concerné et peut être pour le monde.
Sans les réussites psychiques, les actes physiques sont dépourvus de signification et ne saurait produire des résultats valable.
Le tantrisme hindou dévalorise la personnalité et l’expérience individuelle de l’éphémère réalité sensible.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philip Rawson (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale - Quiz de lecture

Au début de l’histoire : où se déroule la scène

Paris
Nouvelle Calédonie
Guyane
Allemagne

11 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}