AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.2/5 (sur 48 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 09/03/1970
Biographie :

Ecrivain et parolier français, né à Paris en 1970, Philippe Adam, en 2004 a été lauréat du programme Villa Kujoyama avec Canal Tamagawa, opéra parlé, publié aux Editions Verticales (en 2005).
Par ailleurs Ton petit manège (éditions Verticales) a reçu le prix Renaissance de la nouvelle en 2008, il a publié trois autres fictions chez Verticales, dont Jours de chance(2011) et plusieurs formes brêves chez d'autres éditeurs.

Source : internet
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Adam   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Il manque une pièce (live au Bouffes du Nord le 13 juin 2010) récitant : Jean Guidoni, texte : Philippe Adam, musique : Fabrice Ravel-Chapuis


Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Constatant au matin que sa femme était morte, dans leur lit, pendant leur sommeil, il a d’abord pleuré, puis il l’a embrassée, sur le front, les joues, dans les cheveux, il l’a chatouillé sous les bras, elle adorait ça, il lui a massé la nuque et grattouillé le dos, elle aimait ça aussi, il aurait bien voulu se risquer du côté de l’entrejambe mais il ne l’a pas fait : la défunte n’y tenait pas.
Commenter  J’apprécie          40
Le vieux n'a jamais eu de chance. A l'école, sous prétexte qu'il était le plus riche et le plus doué, on le torturait.
Le soir , quand il rentrait chez lui, sa beauté le faisait détester de ses frères qui lui enviaient sa jolie taille de guêpe, son teint de rose et la finesse de ses traits.
La nuit, ils le tiraient du lit et ils le menaçaient d'un cutter, disaient qu'ils allaient le sacrifier et boire son sang au nom de la déesse Egalité.
Les dimanches après midi, quand toute la famille sortait, on l'enfermait ou on l'attachait à une chaise, de peur d'exciter la jalousie des voisins.
Parfois, une cousine de passage insistait pour qu'il fasse partie de la fête. La tête enveloppée d'une cagoule et le corps ficelé à la hâte, il partait alors pour une promenade au bord de la rivière dont il ne savait jamais s'il rentrerait mort ou vif.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais soixante-treize ans quand j'ai fait mes premiers pas dans le porno. Je revenais de courses, une fille m'a accostée, elle m'a dit que j'étais très belle, que j'avais sans doute une toute petite retraite, des enfants et des petits-enfants à qui j'aimerais tellement faire plaisir. Elle m'a demandé si j'étais partante pour des photos de nu, j'ai dit non, ensuite j'ai dit oui et quand je suis arrivée sur le plateau il y avait trois gars, des jeunes, qui bandaient parce qu'ils avaient pris des pilules, des gélules ou je ne sais pas trop quoi, mais on s'est bien amusés tous les quatre, c'était dans "Les vieilles ne sont pas si folles", je ne sais pas comment a marché le film, je sais juste que j'ai été souvent contactée, par la suite, pour prolonger cette première expérience.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la vie les gens s'excusent pour des riens.On vous demande pardon quand on oublie de vous tenir la porte mais celui qui vous écrase les doigts n'a pas un mot pour ça.
Commenter  J’apprécie          30
Si je devais renaître, pensait un vieillard, plus jamais je ne me permettrais d’être enfant, plus jamais je ne perdrais mon temps à faire des dessins, mes devoirs de mathématiques, mes conjugaisons ou mes thèmes de latin, j’irais droit à l’essentiel, l’adolescence, et là je veux toucher toutes les filles et tous les garçons, être sans foi ni loi, promettre n’importe quoi pour la vue d’un nichon, jurer que je suis amoureux quand je ne suis qu’excité, je veux embrasser toutes les bouches, être le plus décadent des collégiens, le pire des lycéens, je veux me masturber, me déguiser en folle, m’endormir ivre, me réveiller dans les bras de n’importe qui, au lieu de quoi j’ai raté ma vie, lui faisant prendre un mauvais départ, ayant été un élève studieux, obéissant, couché de bonne heure, un adolescent ennuyeux, et pour couronner le tout, voyez-vous ça, un trentenaire timide, un quadragénaire angoissé, un quinquagénaire perplexe, un sexagénaire sportif, un septuagénaire s’initiant à la marche norvégienne, bref, nous sommes d’accord, une andouille.
Commenter  J’apprécie          10
On se souvient de ce qu'on a gagné, ce qu'on a perdu on le met de côté,dans une case de la mémoire qui n'est pas rancunière.
Commenter  J’apprécie          30
Lentement ils s'étaient habitués l'un à l'autre.
Ils avaient même été heureux, parfois, se surprenant à s'embrasser au réveil, à se tenir la main en public, à se faire des scènes pour une chaudière en panne, un slip oublié sur la table de la cuisine, une paire de chaussettes glissées sous l'oreiller.
C'avait été cinquante-deux années d'une vie qu'ils avaient travaillé à rendre commune, où ils s'étaient peu à peu apprivoisés, chacun bâillonnant sa colère et mettant de côté ses griefs, étouffant ses désirs et cette envie de s'enfuir et de tout planter là qui les prenait l'un et l'autre quand, au détour d'un rayon de supermarché, ils se perdaient de vue, chacun pensant que c'était le moment ou jamais, qu'il avait les clés de la voiture, et que leur histoire pourrait s'arrêter maintenant.
Ils étaient restés.
Commenter  J’apprécie          10
On prend toujours les plus âgés que soi pour des niais, comme s’il revenait à chaque génération de réinventer la lune, de découvrir un nouveau continent, s’extasiant devant le fil à couper le beurre, réinventant l’eau tiède en plantant de grands drapeaux rouges dans l’éternelle origine du monde.
Commenter  J’apprécie          20
On part perdant.On croit que dans la vie les choses vont forcément mal tourner parce que c'est pour nous dans la logique du monde mais, quand elles tournent à notre avantage,on n'a pas le temps de changer, on a gardé malgré soi la même tête et dans cette tête la même mentalité-on part perdant.
Commenter  J’apprécie          20
Les gens mentent trop quand ils disent qu’ils sont jeunes et beaux, qu’ils ont des physiques pas croyables, les hommes croient qu’avec leur bite en érection ils vont changer le monde, les femmes prennent des poses, s’écartent les lèvres ou se caressent les seins comme si elles étaient payées par un fournisseur d’images pour almanach routier, et moi, sous prétexte que je les ai contactés, sous prétexte que j’aime bien les couples, que je suis gentille et pas trop mal foutue, sous prétexte enfin que j’arrive chez eux après m’être enfilé les treize étages ou les cent vingt-cinq bornes et qu’ils m’offrent en récompense l’apéritif, les préservatifs et les cacahuètes, il faudrait que je continue à me taper des moches et à me farcir des affreuses, j’arrête, j’en ai marre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Adam (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Le col des mille larmes

pour Galshan , Qui est Baytar ?

son parrain
son grand pere
son pere
son tonton

10 questions
218 lecteurs ont répondu
Thème : Le Col des mille larmes de Xavier-Laurent PetitCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..