AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.33 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rabat au Maroc , le 17 octobre 1950
Biographie :

Philippe Xavier Ignace Barbarin, est un cardinal français, archevêque de Lyon et primat des Gaules depuis 2002.

Philippe Barbarin est le cinquième d'une famille de onze enfants (six filles, dont deux religieuses, et cinq garçons, dont le cardinal, deux officiers et un médecin). Son père était militaire, sa mère (Yvonne Maria Roques) s'occupait du foyer familial.

Il a fait toutes ses études à Paris, en particulier à l'École des Francs-Bourgeois, sous tutelle des Frères des Écoles chrétiennes, puis à l'Université Paris-Sorbonne, aux Facultés libres de philosophie et de psychologie et à l'Institut catholique de Paris, tout en étant au séminaire des Carmes. Il est titulaire de deux maîtrises, la première en philosophie (Paris IV), la seconde en théologie (Institut catholique de Paris).

Ordonné prêtre le 17 décembre 1977 à Alfortville pour le diocèse de Créteil, il a cumulé les fonctions de vicaire en paroisses, puis de curé de Boissy-Saint-Léger (1991-1994) avec celles d'aumônier de lycée à Vincennes puis Saint-Maur-des-Fossés. Il a également été délégué diocésain à l'œcuménisme de 1990 à 1994.

Il est ensuite parti pendant 4 ans à Madagascar comme prêtre Fidei donum. Il est alors enseignant en théologie au grand séminaire de Fianarantsoa (1994-1998).

De retour en France, il est brièvement curé de Bry-sur-Marne, avant d'être nommé évêque de Moulins le 1er octobre 19983, puis consacré le 22 novembre suivant par Mgr Philibert Randriambololona assisté de Mgr André Quélen et de Mgr Daniel Labille.

Le 16 juillet 2002, il est nommé archevêque de Lyon et primat des Gaules.

Il est créé cardinal par Jean-Paul II lors du consistoire du 21 octobre 2003 avec le titre cardinal-prêtre de la Trinité-des-Monts (Santissima Trinità al Monte Pincio). Il participe au conclave de 2005 et à celui de 2013 qui élisent respectivement les papes Benoît XVI et François.

Au sein de la Conférence des évêques de France, il est membre de la Commission doctrinale. Le 8 novembre 2008, il a été réélu dans cette commission pour un mandat de trois ans.

Au sein de la Curie romaine, il est membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements et de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

En décembre 2007, dans une lettre adressée aux prêtres de son diocèse, il a révélé être atteint d'un cancer de la prostate. Ce dernier ayant été décelé très tôt, cela lui permit d'en guérir rapidement.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Barbarin   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Mgr Barbarin aux mardis de l'"ESSEC


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
zenzibar   06 septembre 2016
Tibhirine l'héritage de Philippe Barbarin
Ma mort , évidemment, paraitra donner raison à ceux qui m'ont rapidement traité de naïf, ou d'idéaliste : "qu'il dise maintenant ce qu'il en pense !".



Mais ceux-là doivent savoir que sera enfin libérée ma plus lancinante curiosité.



Voici que je pourrai , s'il plait à Dieu, plonger mon regard dans celui du Père pour contempler avec Lui ses enfants de l'islam tels qu'ils les voit, tout illuminés de la gloire du Christ, fruits de Sa Passion, investis par le don de l’Esprit dont la joie secrète sera toujours d'établir la communion et de rétablir la ressemblance, en jouant avec les différences.



(Testament spirituel de Christian de Chergé prieur du monastère de Tibhirine Notre Dame de l'Atlas p.81)
Commenter  J’apprécie          50
zenzibar   04 septembre 2016
Tibhirine l'héritage de Philippe Barbarin
Les moines de Tibhirine n’étaient pas des héros, ni des surhommes.

Simplement des hommes ordinaires, saisis par Dieu et vivant de lui dans les actes les plus quotidiens de leur existence. Leur vie était vraiment "ordinaire".

Dans la journée chacun vaquait à ses occupations , aussi orientées vers un mieux-être des voisins.



Ils étaient devenus des leurs, et c'est dans ce sens qu'il faut comprendre le choix de demeurer au milieu d'eux malgré le danger.

(p.68)



Chacun savait le poids d e ce risque. Et chacun avait déjà envisagé -sinon- apprivoisé- sa propre mort.
Commenter  J’apprécie          40
pgremaud   04 mai 2016
Tibhirine l'héritage de Philippe Barbarin
La présence discrète et humble des moines au coeur de l'Atlas, en terre musulmane, si petite soit-elle, est le symbole du possible "vivre ensemble" entre des communautés de culture et de foi différentes, dans le plus grand respect de chacun. Lorsque l'on prie à la chapelle et que l'on entend l'appel à la prière musulmane dans le lointain, on touche du doigt cette réalité de la présence complémentaire des uns et des autres qui prolonge le message de vie des martyrs de Tibhirine.



(frère Jean-Pierre Schumacher)
Commenter  J’apprécie          20
zenzibar   06 septembre 2016
Tibhirine l'héritage de Philippe Barbarin
Il est un point sur lequel il faut insister : le destin terrible des moines est étroitement lié à celui de toutes les victimes de la violence tragiquement disparues pendant ces années noires.



Presque une centaine d'imans ont été assassinés pour avoir dénoncé la violence et les meurtres, une cinquantaine de journalistes ont subi le même sort, ainsi que bon nombre d'intellectuels et d'enseignants.

Des milliers de personnes ont été assassinés parce qu'elles refusaient de faire allégeance aux groupes islamiques armés.

Nous ne pouvons séparer la mémoire des moines s, comme celle des autres membres de l'Eglise catholique qui sont morts dans les m^mes conditions, de celle des ces nombreuses victimes.

Si nos 19 frères et soeurs chétiens sont déclarés "martyrs" (martyrs de quelle cause?), combine -quoique non chétiens-en mériteraient le titre?

Ils sont une foule de témoins à les accompagner au paradis et ils sont , j'en suis sur à leurs côtés.



Bienheureux de la foi dans un Dieu qui ne peut pactiser avec la violence et le crime. Il ne nous appartient pas de les déclarer comme tels, mais leur mémoire est liée à celle de nos "martyrs".



(Contribution de Claude Rault évêque du désert p.70)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
pgremaud   04 mai 2016
Tibhirine l'héritage de Philippe Barbarin
Petite Eglise priant au milieu d'un peuple de priants, les moines étaient un signe sur la montagne.



(Pape François, dans la préface)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz Bibliothécaire Babelio

Comment s’appellent les membres ayant des droits spécifiques

A la Franzen : Les corrections
A la Musil : Les bibliothécaires
A la Coelho : Les alchimistes
A la Werber : Les fourmis

9 questions
238 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur