AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.98 /5 (sur 166 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Blois , le 16/06/1952
Biographie :

Instituteur spécialisé, rééducateur en psychomotricité, Philippe Barbeau essaie maintenant de vivre de l'écriture et de son autre activité : conteur. Depuis une vingtaine d'année, il écrit des ouvrages pour les enfants.

La rencontre avec le professeur d’Histoire-Géographie, Christian Couty, en 2003 a initié une fructueuse collaboration entre les deux auteurs. Ensemble, ils ont rédigé plusieurs livres en co-écriture parus chez Nathan et Oskar, dont les thèmes de prédilection sont la Première et la Seconde Guerre Mondiales.

Il est membre de la Charte des Auteurs et propose des interventions en milieu scolaire mais aussi des ateliers d'écriture et des interventions auprès d'un public adulte.

Source : www.ricochet-jeunes.org
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Lire en Poche 2010 | Les éditions OSKAR
C'était le 3 octobre 2010, "Lire en Poche" proposait sur la thématique "Littérature et histoire" une rencontre avec les éditions Oskar, avec : Bertil Hessel (l'éditeur), Agnès Laroche, Philippe Barbeau, Claude Cachin et Jeanne Zaka. Tout cela sous houlette de Dominique Boudou, écrivain. Images vidéo : Brigitte Giraud et montage Dominique-Emmanuel Blanchard.
Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
orbe   14 décembre 2013
Nelson Mandela : Humble serviteur de son peuple de Philippe Barbeau
Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie avec des chances égales. J'espère vivre assez longtemps pour l'atteindre. Mais si cela est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir.
Commenter  J’apprécie          120
orbe   04 août 2015
La guerre du bouton - Série Les voix de l'Histoire de Philippe Barbeau
Un peu avant 3 heures du matin, Louis se tient prêt à la tête de sa section et, à l'heure dite, suivi de ses hommes, il franchit le parapet de la tranchée.

- En avant ! hurle-t-il en montant à l'assaut des lignes ennemies.

Au fond de sa poche, mes pensées se tendent vers lui.
Commenter  J’apprécie          120
zazimuth   03 octobre 2013
L'Année Rase-Bitume de Philippe Barbeau
J'explore le monde des histoires comme d'autres explorent la Terre, pour y découvrir les beautés cachées. J'essaye d'emprunter de nouveaux chemins. Dans de monde-là, il y en aura toujours de nouveaux à tracer et c'est enthousiasmant...  (p.128)
Commenter  J’apprécie          70
orbe   20 juillet 2013
Je lui ai promis de Philippe Barbeau
Il faudrait qu'il exerce un métier qui lui permette de vivre. Artiste peintre, combien se retrouvent à la rue avec un métier comme ça? D'ailleurs, c'est pas un métier, un vrai, avec une paye qui arrive à la fin du mois ! Je ne sais pas, moi, peintre en bâtiment peut-être. On peut pas dire que ce soit mieux payé que maçon mais, bon, au moins, il sera plus souvent à l'abri que maçon... Et puis, j'ai pas les moyens de l'aider encore longtemps...
Commenter  J’apprécie          60
manue14   26 août 2016
Les enquêteurs du Net : Attaques à Lascaux de Philippe Barbeau
- Cela dit, la maîtresse nous a fait une super leçon sur les hommes préhistoriques. On a aussi trouvé des informations sur Internet et à la médiathèque.

- Oui, mais rien ne vaut le reportage sur place… Tu as préparé tes affaires ?

Sara montra son sac.

- Comme d’habitude !

Elle enfila son blouson et la bandoulière de son sac, s’installa devant l’ordinateur et tapa l’adresse des Enquêteurs du Net.
Commenter  J’apprécie          60
Under_the_Moon   24 septembre 2016
Le dernier été des enfants à l'étoile : 1942, une rescapée se souvient de Philippe Barbeau
La durée de notre internement à Pithiviers a en réalité été très courte : quinze à vingt jours pour les parents déportés, quatre à cinq semaines pour les enfants jusqu'à leur transfert à Drancy, à partir du 15 août. Mais j'ai conservé le souvenir de journées interminables, de nuits d'inquiétude et de souffrance, d'une situation que je ne supportais plus : avec l'impression d'une amputation presque physique qu'a représentée pour moi l'arrachement de Maman dans de telles conditions...
Commenter  J’apprécie          50
SoniaSbill2015   25 septembre 2015
Le mangebruit de Philippe Barbeau
Ces dernières faisaient pourtant elles memes beaucoup de bruit.
Commenter  J’apprécie          70
manue14   29 juin 2016
Les enquêteurs du Net : Course poursuite à la bastille de Philippe Barbeau
- Pourquoi cet endroit, déjà ?

- Parce qu’il est voisin de la Bastille tout en étant à l’intérieur de l’enceinte de la capitale. Il va nous falloir garder notre sang froid car Paris était en ébullition. Ça chauffait Et pas qu’au niveau de la température de cet été caniculaire. Même si la prise de la Bastille n’a pas été une monstrueuse bataille, comme on le croit souvent, cet événement a fait une centaine de morts malgré tout !
Commenter  J’apprécie          50
manue14   14 septembre 2016
Sur une île inconnue avec Christophe Colomb de Philippe Barbeau
- Mais… en allant là-bas, on va aider Christophe Colomb et ce sera le début de l’hécatombe chez les Indiens. Il a suffi d’une cinquantaine d’années pour les faire pratiquement tous disparaître de ces îles et je ne te parle pas des massacres après, sur le continent. Monstrueux ! Dramatique !
Commenter  J’apprécie          50
manue14   08 juin 2016
Il faut sauver Laïka ! de Philippe Barbeau
Sara lui coupa la parole Horrifiée, elle lui arracha la souris de la main et dirigea la flèche au milieu de l’article qu’illustrait la photo :

- Lis ! C’est incroyable.

Fabio obéit, docile, et souffla bientôt :

- Elle avait été ramassée un mois plus tôt, errant dans les rues de Moscou. Tout ça parce que Khrouchtchev voulait un grand événement pour fêter le quarantième anniversaire de la révolution soviétique…

- Lis ce qui suit. J’en ai froid dans le dos…
Commenter  J’apprécie          41
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Il faut sauver Laïka" de Philippe Barbeau et Jérôme Brasseur.

En quelle année Laïka fut-elle envoyé dans l'espace ?

1950
1957
1960

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Il faut sauver Laïka ! (Les enquêteurs du net t. 3) de Philippe BarbeauCréer un quiz sur cet auteur
.. ..