AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 15/02/1953
Biographie :

Journaliste, auteur-compositeur-interprète et musicien français.


Il est journaliste à Télé Poche de 1975 à 1981 et collabore au Monde de la Musique, L'Hebdo des Savanes, Charlie mensuel, Phosphore, Okapi. Il entre à Télérama en 1982, où il est successivement chef du service musique, rédacteur en chef adjoint du supplément parisien Le Petit Journal, rédacteur en chef adjoint au service télévision. Il quitte Télérama en octobre 2006. Il collabore depuis au mensuel Rolling Stone, au magazine "Serge", à l'émission "CD'aujourd'hui" sur France 2 et aux sites internet Yahoo Music et SFR Music.

Parallèlement, il écrit une biographie du chanteur Alain Bashung (Librio, 2000), collabore au Dictionnaire de la Musique Mondiale (Larousse), réalise plusieurs hors-série (L'histoire du rock, Johnny Hallyday) pour Télérama, anime quelques "conférences chantées" (La Rochelle 2007, Marseille 2008, Lignières 2012) pour le Hall de la chanson. Il est formateur régulier pour l'École supérieure de journalisme de Lille (ESJ). Il a été membre du jury du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (1993) et plusieurs fois juré du Prix Constantin.

Musicien, il participe à plusieurs orchestres, Yakaa, Les Ex, avant de se produire sous son propre nom dans quelques festivals (festival Rochefort en accords, août 2006, festival Découvrir de Concèze, août 2008) et sur plusieurs scènes parisiennes (Le Zèbre de Belleville, mars et juin 2007, Les Voûtes Saint-Honoré, juin 2007, L'Espace La Comedia, avril 2008, Le Magique, février 2009).En 2012, il se produit pour plusieurs concerts au Sentier des Halles puis au théâtre Essaïon.

Son premier album, intitulé Point Barre,est publié en février 2012 avec la participation de musiciens comme Robert Wyatt, Dominique Cravic et les Primitifs du Futur, ou Fred Pallem.Un deuxième opus, Dynamo, est prévu pour le printemps 2015.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Barbot   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Philippe Barbot - Backstage .
Philippe Barbot vous présente son ouvrage "Backstage, Gainsbourg, Marley, Jagger et autres rencontres" aux éditions Philippe Rey. http://www.mollat.com/livres/barbot-philippe-backstage-gainsbourg-marley-jagger-autres-rencontres-9782848764443.html Notes de Musique : ?A Little Too Fast? (by The Strangers). Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Anecdote, contée par Jacques lui-même : « Champagne pour tout le monde, Coluche m’avait dit ‘qu’est-ce que j’aurais aimé trouver ce titre !’ Mais c’est le seul commentaire qu’il m'ait fait sur mon double album, parce que lui, il n’aimait que les Chaussettes Noires et Johnny Hallyday. Après il a fait un spectacle qui s’intitulait Y'en aura pour tout le monde… »
Commenter  J’apprécie          1911
Higelin chante Trenet

" C'est un grand jardin cette oeuvre.
Un jardin extraordinaire, comme il dit.
Tu soulèves une chanson, elle en cache
une autre aussi belle, et, chaque fois
tu découvres les surprises
et les beautés de ce jardin".

Jacques Higelin
Commenter  J’apprécie          190
Enfin, la chanson " Vague à l'âme", introduite longuement par le même bruissement d'avion ( "C'est le Concorde ! " s'amuse Jacques), puis par les onomatopées higelinesques, sorte d'improvisation nonchalante, entre piano bucolique et poire Williams à 40 degrés.
Le tout scandé par " les Oiseaux du château ".
Commenter  J’apprécie          182
« Un jour, à la Havane, j’ai assisté par hasard au concert d’un chanteur dont j’ai hélas oublié le nom, une sorte de Brassens local très âgé, qui interprétait 50 ans de chansons d’amour. C’était merveilleux, bouleversant, et je me suis dit que si je pouvais chanter comme lui, alors j’accepterais volontiers de vieillir. »

(J. Higelin en 2013)
Commenter  J’apprécie          160
Je suis tombé sur un magazine avec en couverture la photo de Barbara qui me regardait. J'ai retrouvé son rire, son sourire intérieur, ses yeux qui me disaient " Alors, ça va ? Tu n'y arrive pas ? je peux t'aider ?" J'ai posé la photo sur le piano et tous les jours pendant que j'enregistrais l'album, je la voyais et ça me redonnait confiance....

...Quand je suis au piano je la sens dans mes doigts, dans mon corps. C'était une magicienne...

A propos de la chanson : " Etre là, être en vie"
Commenter  J’apprécie          130
Un disque secouant et secoué […] qui rassemble toutes les facettes du personnage : l’amoureux fantasque, l’aviateur cascadeur, le rocker chaotique, le poète spatial et le gaucho généreux. Un disque, entre inventaire à la Prévert et jazz New Orleans, rock expérimental et free folk, qui parle de révolte joyeuse, de rêves éveillés, de muses sensuelles, d'amour et de mort, bref, de vie. Avec en toile de fond, l’amour, toujours.
Commenter  J’apprécie          130
Un jour, une bonne fois pour toutes, j'ai fait le choix de croire aux artistes et aux poètes comme la voix des peuples.

Jacques Higelin
Commenter  J’apprécie          140
Nous sommes tous des animaux ratés, d'où le désespoir de l'homme.

Jacques Higelin
Commenter  J’apprécie          130
Nous sommes une famille de la scène, de la musique, de l'écriture. Nous sommes soudés, c'est notre force, on s'aime, on se nourrit. Mes enfants m'ont beaucoup nourri. Je n'ai jamais eu l'impression d'élever mes enfants, mais j'ai eu l'impression de m'élever avec eux.


Jacques Higelin
Commenter  J’apprécie          90
Tombé sur un jour de chance
Tombé par inadvertance amoureux
Tombé à terre pour la fille qu’on aime
Se relever indemne et retomber amoureux
Tombé sur toi, tombé en pâmoison
Avaler la ciguë, goûter le poison qui tue
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Barbot (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Jefferson

Qui est le meilleur ami de Jefferson?

Carole
gilbert
Roland
georges

13 questions
171 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}