AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Benhamou (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Franc-maçonnerie pour les Nuls

Excellent livre pour les profanes comme moi car même si j’ai lu un peu sur le sujet, ici tout est regroupé, concis, précis, au même endroit. Je suis content de retrouver à la fois le sérieux et l’humour d’un livre pour les nuls sur un sujet qui titille ma curiosité depuis longtemps. J’ai un peu feuilleté le début car c’était beaucoup d’informations que je connaissais déjà mais par la suite, ce fût très instructif, je pense notamment au chapitre sur la régularité qui est peu souvent aborder.

Les pictogrammes permettent de facilement se repérer et « n’oubliez pas » fourni toujours un résumé de ce qui a été abordé dans le chapitre, après ça la franc-maçonnerie n’aurait plus de secret pour vous…enfin presque plus. Et toujours des annexes fournies pour aller plus loin.

Commenter  J’apprécie          100
Les grandes énigmes de la franc-maçonnerie

On découvre, grâce à l'auteur de "la franc maçonnerie pour les nuls", certains "mythes" liés à la franc maçonnerie : les templiers, rosslyn chapel, la révolution française, la flûte enchantée, les protocoles des sages de sion, les enfants de la veuve, les etats unis, paris, etc, tout est passé en revue, de l'origine du mythe, du contexte historico-socio-religieux, des sources, tout est appuyé, commenté, le tout en restant abordable et facile à lire... très intéressant ;-)
Commenter  J’apprécie          70
Madame Hiramabbi : La concierge de la rue d..

La voilà la véritable révélation de cette rentrée littéraire ! Quel beau roman… On ne peut qu’être touché par les phrases, les histoires, les intentions de l’auteur. A travers ce récit à la première personne, qui donne au protagoniste principal Julien, un énorme capital sympathie, toutes les questions métaphysiques sont posées.



Quel est le but de la vie ici-bas, le bonheur mode d’emploi, avant de se demander vers où se diriger, demandons-nous d’où nous venons… Oui, bien sûr, il n’y a rien de nouveau ou d’original à se poser ces questions, d’ailleurs déjà un certain Candide se les posait dès le 18ème siècle… mais ce n’est pas important. Ces questions, on continuera de se les poser dans plusieurs décennies… je l’espère…



La langue est savoureuse, le style soigné et pourtant si facile d’accès. A travers les histoires fantastiques de cette concierge, l’auteur nous explique qu’il n’est point besoin de faire de grandes études pour se poser les bonnes questions et montrer notre humanité.Vous l’aurez compris, s’il est un livre que vous devez acheter parmi les multiples sorties de cette rentrée littéraire, sans hésiter, c’est celui-là.. Bonne lecture.
Lien : http://www.francenetinfos.co..
Commenter  J’apprécie          60
La Franc-maçonnerie pour les Nuls

Très complet, très long, très bien documenté, intéressant. Ce livre permet de vraiment approfondir le sujet et de mieux comprendre la Franc-maçonnerie française et internationale, actuelle et passée.
Commenter  J’apprécie          50
La Franc-maçonnerie pour les Nuls

Tres agreable vulgarisation
Commenter  J’apprécie          40
La Franc-maçonnerie pour les Nuls

Pour ceux qui veulent savoir de quoi l'on parle.

Un ouvrage très complet, vulgarisateur mais pas simpliste. Tout y est abordé, histoire, rites, symboles.

Une lecture très facile et une source de savoir.
Commenter  J’apprécie          20
Pamino et Tamina, les fiancés des Buttes-Chau..

Philippe Benhamou, l’auteur bien connu de « La Franc-maçonnerie pour les Nuls » a publié le 11 juillet dernier chez Code 9, ex- maison d’édition ECE-D. Après son premier roman, « Madame Hiramabbi, la concierge de la rue des Trois-Frères« , publié en 2014 (Hé oui, ça date déjà), l’auteur s’attaque au monument qu’est la Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart et au livret d’Emmanuel Schikaneder en actualisant l’histoire dans le Paris de 2023.



Comment adapter cette œuvre du 18ème siècle et la remettre au bout du jour ? Tamino est un rappeur, Papageno est un vendeur de canards laqués. Si les deux vont traverser les épreuves qui référencent un chemin initiatique, il aurait été intéressant de donner un peu plus de volume à la Reine de la Nuit et à sa fille Pamina. La première, si elle erre dans les tunnels du métro parisien, je l’aurais bien vu comme la reine des nuits underground. La seconde serait l’héritière de cette entreprise gênante et aurait espéré un autre destin. Bien entendu, ce n’est qu’un détail mais cela permet de s’identifier à eux. Il en va de même lorsque Philippe Benhamou plante son décor. On se croit dans le métro, on visualise les Buttes-Chaumont et le palais des Mirages du musée Grévin.



Si c’est un roman, ce n’est pas une énième analyse capillotractée de l’œuvre de Mozart et d’ailleurs, ce n’est pas le but recherché. Il s’agit d’un moment de récréation entre les évènements des deux actes de l’œuvre originale et on se retrouve à avoir la banane lorsque Salomon fait une incartade au milieu d’un chapitre pour y glisser un calembour entre deux lampées de chablis. Dire qu’il y a fallu attendre presque dix ans pour retrouver ce terrible matou. L’effet est jouissif !



Il y a plusieurs niveaux de lecture. Bien évidemment, il y a la part symbolique. Le combat entre le bien et le mal, la lumière et l’obscurité et tous les éléments qui rappellent le chemin de l’initiation d’un nouveau franc-maçon. Au-delà des rituels maçonniques, on peut voir une quête de sens et d’identité pour les protagonistes. Ce qui à l’heure d’aujourd’hui résonne fortement. Tout le monde y trouvera son compte. D’ailleurs, en réécoutant quelques passages de la Flûte, je me faisais la réflexion que ce petit roman pouvait faire l’objet d’une étude dans l’enseignement.



Comme tous les beaux contes, cela se termine par « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » et quand on tourne la dernière page, on se retrouve avec un large sourire car Philippe Benhamou a réussi son pari. Allez, il reste deux grosses semaines pour terminer les vacances et si vous ne savez pas quoi lire, les 168 pages filent en un rien de temps.
Lien : https://litteraturemaconniqu..
Commenter  J’apprécie          10
La Franc-maçonnerie pour les Nuls

C'est un livre très intéressant .

Il explique la franc-maçonnerie (sujet très vaste) de manière simplifiée , complète , résumée et organisée .

Il n'y a pas d'explications de façon très complexe ou technique , il est écrit pour que cela soit compris de tous tout en apportant des connaissances très précieuses . De plus , toutes les informations principales sont à l'intérieur du texte ce qui permet de faire un premier regard d'ensemble sur cette fraternité universelle . "La Franc-maçonnerie pour les nuls" est dépourvu d'informations trop longues et inutiles ou inintéressantes , tout est captivant . Enfin , ces dernières sont organisées par thèmes ce qui permet au lecteur d'organiser le savoir acquis .

Même si l'on ne veut pas devenir franc-maçon , c'est un livre très intéressant , qui amène à la réflexion puisque la Maçonnerie est avant tout un cercle philosophique débattant sur des sujets au coeur de notre quotidien .

Pour ceux vraiment intéressés par la Franc-maçonnerie comme des spécialistes , c'est aussi un bon livre car il permet une réflexion d'ensemble , pour se spécialiser sur un sujet quelconque ; il faut des bases que nous apporte ce livre.

Commenter  J’apprécie          10
Les grandes énigmes de la franc-maçonnerie

1220
Commenter  J’apprécie          00
La Franc-maçonnerie pour les Nuls

Ouvrage passionnant et sans prétention permettant de répondre à certaines interrogations en tant que profane.
Commenter  J’apprécie          00
Madame Hiramabbi : La concierge de la rue d..

Très beau roman, a la fois philosophique, poétique et initiatique, sur le sens de la vie ... l'auteur nous plonge dans un univers où la réalité vient en écho a l'imaginaire symbolique, sur un ton intimiste et drôle a la fois ... Un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Benhamou (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}