AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.27/5 (sur 120 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , le 05/01/1963
Biographie :

Philippe Bercovici est un dessinateur français de bande dessinée.

Il a acquis de haute lutte le titre de dessinateur le plus rapide de toute la profession en illustrant à lui seul, et dans divers styles, toutes les bandes dessinées et illustrations proposées dans les 48 pages d'un numéro de Spirou en 1999. Dans un numéro normal, il occupe rarement moins de trois à cinq pages.

Repéré à treize ans par Raoul Cauvin auquel il était venu soumettre ses œuvres lors d'une dédicace à Nice, il publie immédiatement dans la "Carte Blanche" et les rubriques d'animations de Spirou avant que le scénariste lui propose d'illustrer "Les Grandes Amours contrariées" en 1978. Souple, efficace, dynamique, son style part du cartoon pour aboutir à une nouvelle forme de la BD et à une grande maîtrise de tous les sujets possibles.

Lancées avec Cauvin en 1981, "Les Femmes en Blanc" ont accédé rapidement au statut de best-seller et constituent sa série la plus populaire. Sans être exhaustif, citons également "Robinson et Zoé" (pour Gomme à partir de 1982), "Kostar le Magnifique" (Circus, 1984), "Barnabé, envoyé spécial" et "Big Bang Orchestra" (Je Bouquine), le "Grand Panic Circus" (PIF), "Testar le Robot" (chez Fleurus), "Téléfaune" (pour Dargaud en 1993), toutes séries dont les scénarios furent assurées par François Corteggiani.

Avec Yann, il a animé les aventures très soviétiques de "Leonid et Spoutnika" chez Marsu-Productions. François Gilson lui écrit désormais régulièrement les gags de "Cactus Club", une satire délirante des clubs de vacances et de leurs Gentils Organisateurs. Et il réalise "Eve et Adam" avec Gerrit de Jager pour le marché hollandais.

C'est sous le masque de "Thelonius" qu'il a illustré les cent premiers gags du "Boss", série concoctée par l'infâme Zidrou pour tourner en ridicule le très respectable rédacteur en chef de l'hebdomadaire abritant leurs petites âneries. Las, vite reconnu à son style inégalable et à la vitesse où il envoie ses planches une heure après en avoir reçu le scénario, il a été contraint de reprendre son patronyme normal pour les albums de cette série.

Avec son mentor Raoul Cauvin, il sort en 2011 un album sur le sport.
+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Bercovici   (149)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Carte blanche aux éditions Les Arènes Modération: Fabien SALESSE, professeur agrégé en collège à Lyon Intervenants: Philippe BERCOVICI, dessinateur de bande dessinée, Catherine MORY, autrice de bande dessinée À l'occasion de la publication de l'ouvrage : L'Incroyable histoire de la mythologie grecque de Catherine Mory et Philippe Bercovici (Les Arènes) Êtes-vous sûr.es de bien connaître la mythologie grecque ? Catherine Mory et Philippe Bercovici ressusciteront les héros les plus connus, les monstres les plus effrayants, les dieux et déesses les plus puissants de la mythologie grecque. La présentation se fera sous la forme d'un grand quiz avec des dessins en LIVE. Êtes-vous prêts à relever le défi et tenter de gagner des BD et des dessins originaux ?

+ Lire la suite

Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
Il n’en reste pas moins que ce dernier (Barruel) est bien un auteur complotiste, au sens où il ramène un événement causé par de multiples facteurs, la Révolution, à une cause unique : la « conspiration » des francs-maçons dirigés en sous-main par les Illuminati. Ce simplisme fera date, y compris dans certains milieux maçonniques fiers de s’attribuer la paternité de l’événement.
(page 114)
Commenter  J’apprécie          390
Dans la conduite de leurs travaux, les Frères suivent un rituel précis, les gestes et les mots sont codifiés : ce que Kipling comparaît à une « musique », interprétée par ses exécutants… Ils assistent aussi à des conférences appelées planches. Mais pourquoi Pratt les représentent-ils cagoulés ?
Sans doute par discrétion : un maçon peut se dévoiler mais pas dévoiler ses frères.
(page 207)
Commenter  J’apprécie          320
Rudyard Kipling :
Après la mort de John (son fils) sur le front des Flandres, en 1915, je me sens terriblement coupable. Je m’associe à la Fondation, à Saint-Omer en 1922, de la loge les Bâtisseurs des cités silencieuses…
J’écris une épitaphe pour les soldats disparus : « Si quelqu’un veut savoir pourquoi nous sommes morts – dites-leur : parce que nos pères ont menti. »
(page 185)
Commenter  J’apprécie          320
Le 23 juin 1789, le marquis de Deux-Brézé, à la demande du Roi, ordonne au Tiers-État de quitter la salle du Jeu de Paume.
Mirabeau : « Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes ! »
(page 124)
Commenter  J’apprécie          321
Ce n’est qu’au plus haut grade que l’adepte apprend les secrets ultimes de l’Ordre : remplacer la religion par la raison, en finir avec le despotisme monarchique…
(page 98)
Commenter  J’apprécie          320
Aux yeux de Franco, les maçons étaient pires que les communistes et les socialistes. Dans son Q.G., à Salamanque, il a créé un « musée » montrant comment il s’imaginait une loge…
(page 220)
Commenter  J’apprécie          290
L’Étoile de Salomon représente les quatre éléments, l’air, la terre, l’eau, le feu, permettant la germination du grain, le brassage et la fermentation…
(page 12)
Commenter  J’apprécie          281
Mes frères, en vos grades et qualités… Le monde n’est qu’une grande république, dont chaque nation est une famille, et chaque particulier un enfant…
Nous voulons réunir tous les hommes… L’intérêt de notre confrérie est celle du genre humain tout entier. Notre science est aussi ancienne que le genre humain… Mais nos traditions sont fondées sur les annales du plus ancien peuple de l’univers…
(page 61)
Commenter  J’apprécie          250
Stagiaire qui s'en va - snif snirf

Infirmière 1 - Qu'est-ce qui s'est passé ?
Infirmière 2 - C'est une stagiaire... Elle vient d'être renvoyée.
A cause d'elle, une femme a décidé de porter plainte contre l'hôpital pour non-assistance à personne en danger.
Infirmière 1 - Hein ? Comment ça ?
Infirmière 2 - Elle avait téléphoné ici pour signaler que son mari n'était pas bien, et naturellement elle était tombée sur la stagiaire.
Avant de lui envoyer une ambulance, elle a voulu savoir de quoi son mari souffrait exactement.
La brave dame lui a alors expliqué qu'il avait soudainement perdu le sens de l'odorat, ainsi que celui de la vue, du goût, de l'ouïe et du toucher.
Bref, qu'en un mot, il était tombé en panne des sens.
Infirmière 1 - Et ?...
Infirmière 2 - ...Elle lui a refilé l'adresse de la station-service la plus proche pour qu'il aille faire le plein !
Commenter  J’apprécie          240
L’art que nous appelons gothique est cela : un art de la géométrie, qui met à nu la structure des choses…
(page 17)
Commenter  J’apprécie          260

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Philippe Bercovici
Lecteurs de Philippe Bercovici (1019)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games Tome 1

Qui est l'auteur de la trilogie Hunger Games ?

J.K.Rowling
Suzanne Collins
Stephen King
Stephenie Meyer

15 questions
2943 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}