AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.34 /5 (sur 151 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Thorigny-sur-Marne , le 22/09/1956
Biographie :

Philippe Berthet est un auteur de bande dessinée franco-belge.

Après des études au lycée français de Bruxelles, il s'initie à la bande dessinée à Bruxelles, dès 1974, en suivant les cours d'Eddy Paape à l'Académie de Saint-Gilles et ceux de Claude Renard à l'Institut Saint-Luc.
Adoptant le pseudonyme provisoire "Philibert" pour ses premiers travaux d'essai dans "Le 9e rêve" en 1979, anthologie des meilleurs travaux des membres de l'Atelier R, il collabore ensuite, avec son ami et condisciple Antonio Cossu, au magazine Aïe !, puis à Spatial. Le journal de Spirou l'accueille en 1981 pour "Couleur café" (sur un scénario d'Antoine Andrieu), puis "Hiver 51" et "été 60" (scénarios d'Andréas), la trilogie du "Privé d'Hollywood" sur des intrigues de François Rivière et José-Louis Bocquet, "L’œil du chasseur" avec Philippe Foerster, "La Dame, le cygne et l'ombre" avec Dominique David.

En 1991, Philippe Berthet illustre un scénario de Tome ("Sur la route de Selma") pour la prestigieuse collection "Aire Libre" et il y présente deux ans plus tard sa première œuvre d'auteur complet : "Halona".
Parallèlement, Berthet partage, avec son ami Cossu, la réalisation des quatre volumes du "Marchand d'idées" chez Glénat, singulier mélange de deux styles différents dont la fusion forme un tout original. En 1992, fort de cette expérience gratifiante, Berthet franchit un nouveau pas important. C'est à la fois comme scénariste et dessinateur qu'il s'attèle alors à l'élaboration d'une album intitulé "Halona" également paru dans la collection "Aire Libre" (Dupuis).

En 1994, son dessin de ligne claire, aux cadrages et éclairages très étudiés, se met au service de scénarios de Yann pour la série "Pin-up" chez Dargaud, évocation romancée de l'univers de Betty Page, la reine des photos légères des années 40-50.

Après avoir dessiné plusieurs séries, il se consacre actuellement à des histoires plus courtes avec à chaque fois un nouveau scénariste pour la collection "Ligne noire" aux éditions Dargaud. Ainsi en 2014 est paru "Perico", un diptyque scénarisé par Régis Hautière. En 2018, Philippe Berthet a dessiné "L'Art de mourir" sur un scénario de Raule. En 2020, il publie avec Fromenthal, "De l'autre coté de la frontière".

Philippe Berthet est le compagnon de Dominique David (1960), dessinatrice et coloriste de bandes dessinées.

+ Voir plus
Source : /pointimagejvdh.free.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Berthet   (51)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec le retour de Jean van Hamme au scénario, "La fortune des Winczlav" retrace en trois tomes et trois générations l'origine de la fortune de Largo Winch. Une saga historique et familiale trépidante. "La fortune des Winczlav", tome 1/3 par Jean van Hamme et Philippe Berthet - Disponible dès le 26 mars en librairie Feuilleter l'album : bit.ly/WinczlavT1-Vanko


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
cicou45   02 mai 2020
Halona de Philippe Berthet
"De millénaire en millénaire, reniant l'animal, l'homme s'est dressé et a réclamé son trône car il avait en lui le pouvoir : celui de l'esprit."
Commenter  J’apprécie          180
Acerola13   09 mai 2021
Pin-up, tome 9 : Venin de Philippe Berthet
Le serpent est principalement constitué d'une tête au bout d'une queue. Si on y réfléchit bien, le reptile et l'homme partagent de nombreux autres points communs. On ne peut jamais leur faire confiance, et ils frappent toujours quand on s'y attend le moins.

La différence principale entre le serpent et l'homme, c'est que le venin du premier peut vous rapporter gros si vous allez le vendre dans le laboratoire du second.
Commenter  J’apprécie          00
Erik_   31 août 2020
Pin-up, tome 10 : Le dossier Alfred H. de Philippe Berthet
Une femme de mystère est quelqu'un qui a une certaine maturité et dont les actes parlent plus fort que les mots.
Commenter  J’apprécie          10
Erik_   04 décembre 2020
Les Exploits de Poison Ivy, tome 1 : Fleur de Bayou de Philippe Berthet
Les exploits de Poison Ivy, l'héroïne tueuse de japs des pulps de la série Pin-up.
Commenter  J’apprécie          10
Erik_   05 décembre 2020
Halona de Philippe Berthet
Nous voulons exercer notre vengeance sur tous ceux qui ne sont pas à notre mesure et les couvrir de nos outrages; c'est ce que jurent en leurs cœurs les tarentules.
Commenter  J’apprécie          00
Erik_   05 décembre 2020
Sur la route de Selma de Philippe Berthet
Mieux vaut souffrir dans la dignité, qu'accepter la ségrégation dans l'humiliation.
Commenter  J’apprécie          00
Erik_   25 novembre 2020
Nico, tome 1 : Atomium-express de Philippe Berthet
Avec des si et des mais on mettrait Paris dans une bouteille.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2373 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur