AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Philippe Berthier (38)


A la fois totalement voyageur et écrivain absolu, Flaubert n'a aucune estime pour les récits de voyage, qui lui semblent trahir à la fois le voyage et l'écriture.
Commenter  J’apprécie          150
Quoi que puissent en penser les bien-pensants, c'est-à-dire les non-pensants, un laquais est là, de plein droit, dans le sanctuaire du coeur qui n'oublie pas, à égalité avec les grandes dames sur qui il n'aurait jamais osé levé les yeux. Et, n'en déplaise à la marxisation indiscrète dont Stendhal a parfois souffert, cette présence n'a rien à voir avec la promotion du prolétariat, mais avec quelque chose de décisif qui ne relève nullement des classes sociales : la qualité de l'être. Et cette qualité, on la rencontre partout.
Commenter  J’apprécie          130
Ne disons rien des incarnations de Charlus au cinéma qui, quels que soient par ailleurs les mérites des comédiens (Alain Delon chez Volker Schlöndorff, John Malkovitch chez Paul Ruiz, Didier Sandre dans le téléfilm de Nina Companeez), étaient voués à décevoir, non seulement parce qu'une heureuse fatalité propre à la littérature condamne les mêmes mots à suggérer chez les lecteurs des images différentes, mais aussi parce que les notations proustiennes sur le corps du personnage sont si riches et si précises qu'il est sans doute impossible de les reproduire toutes à la lettre dans le corps d'un interprète, quel qu'il soit. Et c'est fort bien ainsi, puisqu'au lieu de proposer une tautologie servile, le cinéma, avec ses moyens propres, laisse le dernier mot, le plus libre et le plus irresponsable, au texte qui l'a sécrété. On en arrive presque à se réjouir que Visconti (qui avait songé à Marlon Brando pour Charlus) ou Losey n'aient jamais pu mettre à exécution leurs projets d'un film tiré d'À la recherche du temps perdu.

Hiéroglyphes, p. 32 - 33
Commenter  J’apprécie          120
Honte à vous, qui avez marginalisé Robert de Saint-Loup ! On voit bien que personne, pour vous éviter de prendre froid, ne vous a jamais apporté une fourrure en dansant
Commenter  J’apprécie          112
Partir, revenir pourquoi ? pour qui ? Flaubert est écartelé entre ce qu'il ressent comme un besoin vital, à satisfaire à tout prix sous peine de crever sur place, et le pressentiment, ou plutôt la certitude au futur antérieur que cet assouvissement sans lequel il serait asphyxié ne lui apportera pas ce qu'il en espère.
Commenter  J’apprécie          100
Pastichant la fière devise des Rohan ("Roi ne puis, Prince ne daigne, Rohan je suis"), Roland Barthes disait que celle de l'artiste pourrait être : "Fou ne puis, sain ne daigne, névrosé je suis"*.
C'est celle de Charlus.

Le chevalier à la név(rose), p. 71
* Le Plaisir du texte, Seuil, 1973, p. 13
Commenter  J’apprécie          100
Dans les entrailles du silence peuvent couver de beaux avènements, mais tout autant avorter des projets incapables de jamais s'incarner.
Commenter  J’apprécie          70
Philippe Berthier
Dix ans avant de découvrir la terre des pharaons, elle est déjà là qui l’attend, vibrante d’une incommensurable énergie dont le secret s’est perdu. .
Commenter  J’apprécie          60
Il y a un siècle, à peu près jour pour jour, la postérité commençait pour Barbey d'Aurevilly sous le signe du litige, et le plus physique : le pugilat entre Bloy et Péladan autour du cadavre. Encore s'agissait-t-il là d'une querelle entre "amis" du défunt, chacun soucieux de le revendiquer pour sien.
Commenter  J’apprécie          60
Sans cesse chahuté entre orgasme et débandade, ce n’est pas pour lui une figure de rhétorique que ce combat corps à corps avec la langue : humilié par les adjectifs, outragé par les relatifs, il est « en travail » au sens obstétrique et se vide de mots comme on accouche.
Commenter  J’apprécie          50
Qui du cul d'un chien s'amourose,/ Il lui paraît une rose.
Françoise dixit (La Recherche, Gallimard 1987/89, I, 122)

Risibles amours, p. 131.
Commenter  J’apprécie          50
En jargon de tréteaux, Charlus est un de ces comédiens qui "en font des tonnes" et poussent à bout les signaux de la théâtralité.

Monstre sacré, p. 51
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi donc aller voir ce que, sans voir, on avait idéalement vu ?
Commenter  J’apprécie          43
Ce que Stendhal nomme en son langage privé « firodea » (fear of death) tient aux fumerolles métaphysiques dont, pour entretenir son négoce, la religion a enveloppé ce moment très simple, que Mallarmé qualifiera de « ruisseau peu profond » et qu'il convient d'aborder avec une lucidité et une sérénité lucrétiennes : « J'ai fait cent fois le sacrifice de ma vie, me couchant, croyant fermement ne pas me réveiller. »
Commenter  J’apprécie          30
Paris n'est pas un. Il est multiple, pluriel, total. A l'orée de La Fille aux yeux d'or, dans une vision hallucinée, dont l'onirisme haletant, la verticalité aspirante, les cercles broyeurs et les spirales borrominiennes rappellent au plus près le modèle dantesque de La Comédie humaine, Balzac identifie Paris au creuset écumant de l'origine, à la matrice-chaudron d'où ne cesse de déferler le flux du vivant...
Commenter  J’apprécie          30
Les uns prétendent que Stendhal a été un fonctionnaire dilettante, négligent, scandaleusement même, si l’on songe qu’en additionnant ses éclipses, on arrive parfois au total en effet effarant de sept mois en un an
Commenter  J’apprécie          30
Insatiable il entonne tout ce qui passe à sa portée, fait flèche de tout bois, épluche avec ardeur les annonces de livres à vendre dans la presse. Tout est bon pour alimenter le bibliophage : Dante, Lucien, l’Abbé Prévost, Rousseau..
Commenter  J’apprécie          20
Il faut hélas bien constater que, malgré ses fantasmes hermaphrodites, il est plutôt cisgenre.
Commenter  J’apprécie          11
C’est à Esneh, où les autorités égyptiennes ou le ministère français de la Culture auraient bien dû élever une stèle á la mémoire de Kichuk Hanem, l’illustre horizontale locale que Flaubert, très en forme, se hausse jusqu’à un remarquable record spermatique : en une journée il tire cinq coups et gamahuché trois fois.
Commenter  J’apprécie          10
(...) Barbey d'Aurevilly le dira, il faut cultiver non pas ses semblables, mais ses différents; le frottement produit des grincements, mais aussi de l'électricité (...)
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Berthier (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Poésie et chanson

Léo Ferré a chanté "L’affiche rouge". Qui a écrit les paroles ?

L. Aragon
V. Hugo
P. Eluard
P. Verlaine

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}