AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.13 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 12/03/1952
Biographie :

Docteur en Psychopathologie Clinique. Maître de Conférences des Universités. Spécialisé dans les troubles de la sexualité et le traitement des stérilités psychogènes. Habilité à Diriger des Recherches. Université Pierre Mendés France. Grenoble II. Conduit des recherches sur les pathologies traumatiques et les comportements criminels dans le champ de la victimologie et criminologie interculturelle et humanitaire.
Psychanalyste.
Médecin humanitaire en Asie du Sud-Est, membre du réseau Asie (CNRS-MSH) (en 2011)
Philippe BESSOLES a une double casquette d’universitaire et d’écrivain/voyageur. Appartenant au Réseau Asie, il est Visiting Professor à l’Université Royale du Cambodge à Phnom Penh et conseiller scientifique de l’ONG Internationale Article 4. Il a séjourné à plusieurs reprises en Asie, dans le Pacifique sud, Amérique du nord et du sud.

Essayiste, auteur, critique, conférencier, il associe sa démarche d’universitaire et de clinicien à une écriture personnelle et engagée concernant les grands faits sociétaux internationaux en contexte pluriculturel en proposant une rencontre singulière où la culture lie le fait historique (le génocide khmer rouge ou la disparition de la civilisation pascuane), sociopolitique (la dictature et ses tortures au Chili), l’expression cultuelle (le fanatisme et la destruction des tours jumelles de Manhattan de New-York) à une réflexion sur l’éthique, la diplomatie, l’exil, la barbarie, le mal.
Son carnet de voyage humanitaire au Cambodge (illustré par Y. Marcérou) Cambodge : A la croisée des chemins a obtenu le prix de Médecins Sans Frontières à la Biennale Internationale de Clermont-Ferrand en 2010.



+ Voir plus
Source : http://carnettistes.rendezvous-carnetdevoyage.com et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Kenehan   10 juin 2017
Sciences criminelles cliniques de Philippe Bessoles
Chacun sait quand il est arrêté par les forces de l'ordre sur le bord de la route pour un contrôle de routine se pose la question de ce qu'il a fait comme si l'infraction, le délit, la transgression était déjà là.



p. 83
Commenter  J’apprécie          30
Kenehan   21 février 2017
Sciences criminelles cliniques de Philippe Bessoles
Paradoxe du milieu carcéral : il est criminogène.



p.16
Commenter  J’apprécie          30
Kenehan   09 juin 2017
Sciences criminelles cliniques de Philippe Bessoles
Aujourd'hui, la communauté de recherche s'accorde à repenser la question expertale dans son entier tant ses fondamentaux et ses méthodologies d'investigation sont approximatifs [...] combien l'expertise médicopsychologique est une approximation et une science de l'improvisation. Les référentiels d'expertise sont aléatoires et les experts pourtant nationaux et agréés par la cour de cassation ne peuvent prétendre à une validité scientifique de leur rapport d'expertise ou de leur compte-rendu oral lors des assises.



p. 69
Commenter  J’apprécie          00
Kenehan   21 février 2017
Sciences criminelles cliniques de Philippe Bessoles
Si la victime demande létigimement réparation, le criminel appelle aussi à réparation non dans un sens équivalent mais dans celui d'avoir à se séparer de son crime. Cela n'excuse en rien l'acte commis. L'objectif thérapeutique à terme des sciences criminelles cliniques est double :

- séparer la victime du criminel

- séparer le criminel du crime.



p.15
Commenter  J’apprécie          00
Kenehan   09 juin 2017
Sciences criminelles cliniques de Philippe Bessoles
L'expertise ne repose en rien, à ce jour, sur des connaissances scientifiques suffisamment consensuelles et prouvées en matière de santé mentale. [...] Accorder à l'expertise une valeur prédictive tient du devinement coupable ou des artéfacts du présage.



p.70
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Philippe Bessoles (10)Voir plus


Quiz Voir plus

Amateurs de polar ? Qui a écrit quoi ... ?

Mais qui a écrit "Pandemia" ?

Maxime Chattam
Bernard Minier
Franck Thilliez
Olivier Véran

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar enquête , policier françaisCréer un quiz sur cet auteur