AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 133 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Philippe Bihouix est ingénieur.

De for­ma­tion général­iste, il a tra­vaillé comme ingénieur travaux dans le bâti­ment, puis comme ingénieur con­seil dans de nom­breux secteurs indus­triels (énergie, chimie, trans­ports, télé­com­mu­ni­ca­tions, aéro­nau­tique…) pen­dant près de dix ans.

Il s’est égale­ment engagé un an comme chef de mis­sion dans une ONG human­i­taire en République Démoc­ra­tique du Congo et en Angola. Il tra­vaille actuelle­ment dans le fret ferroviaire.

Spécialiste de la finitude des ressources minières et de son étroite interaction avec la question énergétique, il est coauteur de l’ouvrage Quel futur pour les métaux ?, 2010.

Source : http://www.institutmomentum.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Bihouix   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Saviez-vous qu'un seul smartphone était plus puissant que l'ensemble des systèmes d'information ayant envoyé l'homme sur la Lune ? Imaginez encore que si le numérique était un pays, il se classerait au 3e rang des consommateurs d'électricité, derrière la Chine et les Etats-Unis. Si l'on rajoute à cela la consommation d'eau que nécessite le refroidissement des data centers, ou bien les ressources utilisées pour fabriquer les objets connectés, on comprend vite que l'empreinte environnementale du numérique soit colossale. C'est tout cela que Guillaume Pitron met en exergue dans l'Enfer numérique. Journaliste, réalisateur de documentaires et auteur, son premier livre La Guerre des métaux rares, paru en 2018, n'était pas passé inaperçu. Nul doute que sa nouvelle enquête ne laissera pas les lecteurs indifférents. Après notre entretien avec Guillaume Pitron, place à la bibliographie de notre libraire Rozenn. Puis nous terminerons cet épisode avec Gaëtan Palka, enseignant-chercheur à l'ISEN, une école d'ingénieurs de Brest, qui a notamment développé une filière "numérique et environnement". Bibliographie: - L'Enfer numérique , de Guillaume Pitron (éd. Les Liens qui libèrent) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18910218-l-enfer-numerique-voyage-au-bout-d-un-like-guillaume-pitron-editions-les-liens-qui-liberent - La Guerre des métaux rares, de Guillaume Pitron (éd. Les Liens qui libèrent) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15683270-la-guerre-des-metaux-rares-la-face-cachee-de-l--guillaume-pitron--editions-les-liens-qui-liberent - La Croissance verte contre la nature, d'Hélène Tordjman (éd. La Découverte) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431761-la-croissance-verte-contre-la-nature-critique--helene-tordjman-la-decouverte - Pétrole, le déclin est proche, de Matthieu Auzanneau (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18642602-petrole-le-declin-est-proche-matthieu-auzanneau-hortense-chauvin-seuil - L'Économie symbiotique, d'Isabelle Delannoy (éd. Babel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18053433-l-economie-symbiotique-regenerer-la-planete-l--isabelle-delannoy-actes-sud - le Bonheur était pour demain, de Philippe Bihouix (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15269181-le-bonheur-etait-pour-demain-philippe-bihouix-seuil - L'Âge des low tech, de Philippe Bihouix (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431529-l-age-des-low-tech-vers-une-civilisation-techn--philippe-bihouix-points - L'Économie politique n° 90 (Revue Alternatives Économiques) https://www.librairiedialogues.fr/article/18642025-l-economie-politique-numero-90-collectif-alter-eco

+ Lire la suite

Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
Haulle   13 mai 2022
L'âge des low tech de Philippe Bihouix
L'apparition de techniques aux rendements ridicules, hier les sables asphaltiques de l'Alberta, au Canada, les agro-carburants des zones tempérées ou des panneaux photovoltaiques dans des zones nordiques, et demain des pétroles de schiste, en est le signe avant-coureur, et la confirmation que le système ne reculera devant aucune absurdité et aucune barbarie pour survivre. p239
Commenter  J’apprécie          50
Haulle   09 mai 2022
L'âge des low tech de Philippe Bihouix
On a - et on aura - les paysages agricoles et les paysans que nous méritons, ceux de nos choix alimentaires. p162
Commenter  J’apprécie          40
Philippe Bihouix
Impression-de-lecteur   09 octobre 2019
Philippe Bihouix
L’écologiste de l’offre réclamera des gobelets à café en plastique recyclable, l’écologiste de la demande aura sa tasse dans le tiroir de son bureau.
Commenter  J’apprécie          110
Marcellina   01 février 2018
Le désastre de l'école numérique de Philippe Bihouix
Après le mouvement Slow Food pour réagir à la malbouffe, et les Slow Cities qui développent la mobilité douce en ville, l'éloge de la lenteur pourrait être étendue à l'école avec une Slow Education s'opposant à l'injonction d'adapter en permanence l'école à une société 'qui bouge'.
Commenter  J’apprécie          90
Marcellina   11 mars 2018
L'âge des low tech de Philippe Bihouix
On a – et on aura – les paysages agricoles et les paysans que nous méritons, ceux de nos choix alimentaires.
Commenter  J’apprécie          81
Marcellina   01 février 2018
Le désastre de l'école numérique de Philippe Bihouix
« Pour nous qui avons appris de façon classique, les tablettes sont un apport exceptionnel qui souvent nous facilitent la vie. Mais pour des enfants en cours d'apprentissage, c'est un piège qui enlève du temps à la pratique de l'oral et de l'écrit. » Jacques Grosperrin, sénateur de Doubs.
Commenter  J’apprécie          70
Jubibu   13 octobre 2018
L'âge des low tech de Philippe Bihouix
Ne vous est-il jamais arrivé de boycotter une boutique de quartier parce que le propriétaire parlait à son employé comme à un chien ?
Commenter  J’apprécie          71
Jubibu   13 octobre 2018
L'âge des low tech de Philippe Bihouix
Il n’y a pas de produit ou de service plus écologique, économe en ressources, recyclable, que celui que l’on utilise pas. [...]

Il n’y a pas de voitures “propres”, d’énergie renouvelable (totalement) “verte”, de produit “sans carbone” ou de transport “zéro émission”. Recycler est très important, mais ne suffit pas et ne peut nous “dédouaner” de notre consommation matérielle.
Commenter  J’apprécie          50
Jubibu   13 octobre 2018
L'âge des low tech de Philippe Bihouix
L’écologiste de l’offre (croissance verte) réclamera à cor et à cri le remplacement des centrales classiques par des énergies renouvelables. L’écologiste de la demande proposera de débrancher les télévisions”. L’écologiste de l’offre réclamera des gobelets à café en plastique recyclable, l’écologiste de la demande aura sa tasse dans le tiroir de son bureau.
Commenter  J’apprécie          50
JCLDLGR   20 septembre 2019
Quel futur pour les métaux ? de Philippe Bihouix
Les ressources en métaux ne donnent pas aujourd'hui lieu à des conflits armés aussi visibles que ceux liés au pétrole (cf. la guerre d'Irak). Pourtant il existe des zones du monde où les richesses minières sont au cœur de conflits armés particulièrement meurtriers. En cas emblématique est probablement celui de la République Démocratique du Congo (RDC).
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quiz de Sweet SIxteen

Molly est-elle noire ou blanche ?

blanche
noire
jaune

11 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur