AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Bonhème (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Yannick Seigneur, l'iconoclaste

Yannick Seigneur fût l'un des plus brillants alpinistes de sa génération, surgit à l'aube des 70', bien avant les Boivin, Béghin, Escoffier et autres Berhault et Edlinger.

Une génération un peu oubliée aujourd'hui mais qui a ouvert les portes de l'alpinisme moderne en grand après tout un long après guerre ou la conquête des sommets rimait encore avec patriotisme et drapeau tricolore..

Ce livre raconte le gâchis de cet immense personnage.

J'exagère à peine le trait, mais c'est ce qui est ressorti pour moi en premier en refermant la dernière page de cette biographie express (moins de 200 pages). Que de talent jeter par les fenêtres à cause d'un entourage, d'un caractère, de la presse, de la pression, des jalousies, d'un mélange de tout cela.

La plume de Philippe Bonhème est enlevée, le bouquin se lit à toute vitesse, pressés que l'on est de découvrir par ou est passé ce grand bonhomme de la montagne !

Un condensé de ces années clés pour l'alpinisme mondial, où Messner explose, suivit de Lorethan et des Polonais, alors que l'alpinisme français reste assez peu significatif en Himalaya en terme d'individualité fortes...
Commenter  J’apprécie          180
La montagne à la une : Paris Match 60 ans de ..

Catherine Destivelle, l'une des rares femmes star de l'alpinisme, sort un livre en hommage à tous les héros de la montagne. Le livre rassemble les plus beaux reportages de Paris Match sur l'histoire de ces hommes et ces rares femmes qui ont visé les plus hauts sommets.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Bonhème (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}