AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.67 /5 (sur 15 notes)

Né(e) le : 10/1927
Mort(e) le : 07/06/2022
Biographie :

Ecrivain et auteur de plusieurs ouvrages d'histoire, Philippe Bourdrel s'est spécialisé dans l'étude de la IIIème République et la période de l'Occupation. Il est actuellement directeur des documents dans une maison d'édition.


Source : http://feminanovo.hautetfort.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Bourdrel   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'association Lire à Bron et la Fête du Livre de Bron proposent aux lecteurs des médiathèques et bibliothèques de la métropole de Lyon de participer à la quatrième édition du Prix Summer. Plus d'infos sur http://bit.ly/prixsummer2021. --- Découvrez la sélection pour le Prix Summer 2021 --- Miguel Bonnefoy, Héritage (Rivages) Négar Djavadi, Arène (Liana Levi) Thomas Flahaut, Les nuits d'été (L'Olivier) Julia Kerninon, Liv Maria (L'Iconoclaste) Hugo Lindenberg, Un jour ce sera vide (Christian Bourgois) --- Thomas Flahaut, Les nuits d'été (L'Olivier) --- Grande fresque sur la puissance et la fragilité de l'héritage social, Thomas Flahaut écrit le roman d'une génération, avec ses rêves, ses espoirs, ses désillusions. Le livre : Thomas, Mehdi et Louise se connaissent depuis l'enfance. À cette époque, Les Verrières étaient un terrain de jeux inépuisable. Aujourd'hui, ils ont grandi, leur quartier s'est délabré et, le temps d'un été, l'usine devient le centre de leurs vies. L'usine, où leurs pères ont trimé pendant tant d'années et où Thomas et Mehdi viennent d'être engagés. L'usine, au centre de la thèse que Louise prépare sur les ouvriers frontaliers, entre France et Suisse. Ces enfants des classes populaires aspiraient à une vie meilleure. Ils se retrouvent dans un monde aseptisé plus violent encore que celui de leurs parents. Là, il n'y a plus d'ouvriers, mais des opérateurs, et les machines brillent d'une étrange beauté. L'auteur : né en 1991 à Montbéliard (Doubs), Thomas Flahaut a étudié le théâtre à Strasbourg avant de s'installer en Suisse pour suivre un cursus en écriture à l'Institut littéraire suisse de Bienne. Diplômé en 2015, il vit aujourd'hui à Bienne. Il s'initie à l'écriture de scénario et a cofondé le collectif littéraire franco-suisse ­Hétérotrophes, avec des auteurs issus de la filière biennoise. --- Suivez la Fête du Livre de Bron --- fetedulivredebron.com facebook.com/fetedulivredebron twitter.com/FeteBron instagram.com/fetedulivredebron Un projet soutenu par la Métropole de Lyon. Une vidéo réalisée par Paul Bourdrel http://paulbourdrel.com.

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
gill   30 décembre 2012
La cagoule: 30 ans de complots de Philippe Bourdrel
A partir de 1934, la contagion fasciste et hitlérienne, l'affrontement de la droite et de la gauche qui se regroupe alors dans le "Front populaire", les scandales politiques, l'instabilité parlementaire constituent en France un terrain favorable à l'action d'extrême-droite.

En marge des ligues patriotiques se développe dans l'ombre, dès 1936, l'action de "la cagoule" ou CSAR, tentative fasciste d'occupation du pouvoir par la force.

D'emblée "la cagoule", qui stocke les armes grâce à l'aide de Mussolini et Franco, recourt au meurtre politique, et constitue un danger d'autant plus grand pour la III° République qu'elle est dirigée par des hommes aux positions élevées, sortis des grandes écoles.

Son démantèlement n'empêchera pas certains de ses chefs de jouer un rôle important sous l'occupation, tandis que d'autres, par patriotisme, rejoindront à Londres le général de Gaulle.

Philippe Bourdrel, journaliste et spécialiste de l'Histoire contemporaine, nous livre ici l'histoire de "la cagoule", étonnant mélange de "folklore" et de réalisme sanglant.

(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "J'ai Lu" en 1970)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
lehibook   21 mai 2020
La Cagoule. Histoire d'une société secrète du Front Populaire à la Vè République de Philippe Bourdrel
Les moyens ne manquaient pas davantage à la Cafgoule militaire qu'à la Cagoule civile...

"Comme je faisais remarquer à Loustaunau-Lacau à quel point j'étais frappé par cette abondance de richesses, nous confiera un officier de ses relations,il me répondit:"Eh bien! nous avons des "amis argentés" ...Ces amis n'étaient autres que de gros industriels dont les caisses noires alimentaient généreusement diverses organisations.
Commenter  J’apprécie          00
lehibook   29 décembre 2019
La grande débâcle de la collaboration : 1944-1948 de Philippe Bourdrel
Pendant que l'on arrête des couturières ou des cuisiniers , les nervis du Petit casino, les gardiens de la prison des Brosses et la bande Poinsot disparaissent , le août , à la barbe des hommes du maquis , sous forte protection allemande.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

PETIT quiz

"Le petit …….", roman d’Alphonse Daudet

paysan
chose
ami
machin

10 questions
369 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur