AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Bouvet (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoires incroyables du Tour de France

Les éditions Petit à Petit, partenaire officiel du Tour de France, ont eu l’heureuse idée de publier une Docu-BD ébouriffante : Histoires incroyables du Tour de France.

Cet ouvrage permet de découvrir ou de revivre tous les moments mythiques de cette épreuve légendaire.

25 chapitres classés par ordre chronologique correspondant à des dates phares ou à des périodes charnières composent cet album passionnant. Chacun comprend 6 pages dont trois pages de BD avec focus sur l’événement marquant ou/et une figure incontournable du cyclisme mondial, les trois autres apportent explications, chiffres, documents et photos d’époque. Pour chaque partie, au moins une proposition est faite pour un livre ou un film en lien avec le cyclisme, idée que j’ai trouvée fort intéressante.

À noter que chacune des 25 mini-BD a été réalisée par un dessinateur différent !

Certain dessins sont parfois simples, d’autres plus originaux et expressifs comme ceux de Paolo Loreto pour Albert Bourlon, l’échappée belle, les couleurs de Luigi Zitelli leur apportant de plus beaucoup de réalisme.

L’histoire de la plus célèbre des courses cyclistes débute bien sûr par sa création en 1903 par Henri Desgranges du quotidien L’Auto, ancêtre de L’Équipe. Et nous voilà En route pour l’aventure, depuis les coulisses de sa création, avec un premier Tour qui déclenche aussitôt un engouement incroyable.

C’est ensuite toute l’histoire de cette fantastique compétition qui est présentée. Elle faillit bien s’arrêter dès la deuxième édition, a dû traverser deux guerres mondiales mais a perduré jusqu’à devenir la plus célèbre des courses cyclistes, malgré les problèmes engendrés par le dopage.

Le palmarès de fin d’ouvrage avec le vainqueur, le premier du classement par points et le meilleur grimpeur indique les années d’interruption dues aux conflits mondiaux et les sept années sans vainqueur suite à la révocation des résultats d’Armstrong.

De manière claire, vivante et attrayante sont racontés la conquête des premiers cols de montagne, le premier maillot jaune, la création de la caravane, les confidences sur les faits de course, les vainqueurs mythiques de l’épreuve, l’évolution de cette incroyable compétition au fil des années, les nombreuses anecdotes ou innovations, connues comme celle d’Eugène Christophe et sa fourche cassée ou d’autres moins connues et que j’ignorais comme ce Tour de 1954 qui s’élança des rues d’Amsterdam pour mettre un peu de baume au cœur au peuple néerlandais victime d’un terrible raz-de-marée l’année précédente.

À vrai dire, j’ai pris un plaisir fou à retrouver Jacques Anquetil, l’icône des sixties, la « poupoularité » de Raymond Poulidor, le cannibale Eddy Merckx, Bernard Hinault le blaireau, Miguel Indurain le chrono-maître et j’en passe…

Cerise sur le gâteau, c’est avec joie et nostalgie que j’ai revécu le coup de théâtre à Pra-Loup, dans les Alpes de Haute-Provence, où, dans la montée finale vers la station, Bernard Thévenet dépasse Eddy Merckx et ravit le maillot jaune : j’étais sur le bord de la route pour l’encourager, n’en croyant pas mes yeux !

Histoires incroyables du Tour de France est une fabuleuse Docu-BD qui rappellera à tous ceux qui suivent de près ou de loin cette épreuve légendaire de bons souvenirs et permettra aux néophytes de comprendre comment cette course est devenue un événement quasi incontournable du mois de juillet.

Je remercie les éditions Petit-à Petit pour cette lecture-plaisir enrichissante !


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          790
Belles d'un jour : Histoire des grandes cla..

Je viens de regarder les derniers kilomètres de Paris Roubaix et j'ai eu envie de feuilleter une nouvelle fois ce magnifique ouvrage.Quand on parle cyclisme aujourd'hui,on met les pieds dans un monde où règne une suspicion permanente.Toute performance attise les remarques désobligeantes et pourtant....J'ai vu un vainqueur exténué descendre de sa machine gisant à ses pieds,un être humain qui avouait être très fatigué,perclus de crampes,au bord du renoncement s'il n'y avait pas eu cette perspective de lever les bras en franchissant la ligne devant son malheureux compagnon d'échappée .En feuilletant ce livre,comme je vous le disais,j'ai retrouvé ,à toutes les époques les mêmes visages juvéniles,incrédules,désespérés,éclatant de joie ou abattus de tristesse.Tous ces visages,même ceux inondés par la joie de la victoire restituent la souffrance de l'effort,l'envie,l'espoir,le desespoir...Ce sont de très belles images,de celles qui parlent sans avoir besoin de paroles,celles qui,à elles seules sont un vrai roman.

J'aime le cyclisme,je retrouve dans ce livre des photos d'exploits qui ont bercé mes rêves les plus fous,le drame ou le bonheur suprême,la vie.

Et puis cette foule,dense hier,dense aujourd'hui,dense demain.Les cyclistes sont des magiciens,des magiciens du bonheur pour ceux qui les regardent passer,vifs comme l'éclair.Des heures d'attente pour rendre un hommage formidable aux forçats de la route,nos héros.. ..

J'ai une grosse pensée pour un jeune coureur belge qui,ce soir,lutte contre la mort.Oui,la dramaturgie des courses réclame son lot de souffrances.

Ce livre résonne comme un hommage et si je dois reconnaître une image,ce sera celle de ce coureur accompagné par une auto mitrailleuse voici bien longtemps déjà.

Le dopage?Peut être,sans doute mais,merci,ne brisez pas mes rêves.

Un très beau livre de souffrances,de joies,de peines....de cyclisme,quoi.

Laissez vous porter,fermez les yeux et imaginez:vous entrez sur le velodrome de Roubaix....
Commenter  J’apprécie          110
Cols mythiques : Du Tour de France

Aujourd'hui,on "refait"les routes avant le passage du Tour,les cols sont tous accessibles en voiture et on peut facilement aller se faire photographier sous les panneaux "Tourmalet","Aubisque","Aspin"......Les organisateurs de la plus belle course du monde s'évertuent à dénicher chaque année un col plus difficile,plus sélectif,plus dangereux,plus susceptible d'effectuer la sélection.

Feuilleter ce livre,c'est retrouver une mémoire,entendre à nouveau les commentaires radio diffusés, c'est voir enfin une réalité,voir des hommes à pied poussant leurs lourdes machines dans les decors lunaires de ces cols effrayants,redoutables,inaccessibles.Oui,iles cyclistes furent des pionniers,des conquistadors de l'impensable.Aujourd'hui les efforts restent inhumains mais peut être pas dignes de la légende comme le furent ceux de tous ces hommes dont l'histoire est contée dans ce fabuleux livre de mémoire.

Et puis,il y a cette foule,déjà présente même sans camping car, cette foule sans laquelle la légende n'atteindrait pas un tel paroxysme.Sans la foule,point de champion,sans le champion,point de foule.Le Tour de France et ses cols ont forgé une mémoire collective qui se transmet,ne se dément jamais.Opium du peuple?Je ne sais pas,je ne crois pas,simplement la lumière au fond des yeux,la découverte pour tous de fabuleux paysages où l'infiniment petit,l'homme trouve ,pour quelques heures,quelques heures seulement,une place de choix portée par le courage de ces hommes avec leurs drôles de machines.

C'est un autre très beau livre sur un bijou de notre patrimoine.J'adore.
Commenter  J’apprécie          90
Histoires incroyables du Tour de France

De 1903 à 2019, ce livre permet de revivre l'épopée du Tour de France et des Géants de la Route. Les auteurs ont fait le choix de retenir des évènements marquants et certains champions. Chaque partie est confiée à des dessinateurs différents, la bande dessinée étant accompagné de textes et de documents d'époque. Il est fait aussi référence à des ouvrages (livres, bd) ou des films traitant du sujet.



On peut lire ce livre comme on le souhaite : dans l'ordre chronologique ou en choisissant tel ou tel champion. Les auteurs reviennent sur les exploits sportifs mais font aussi référence à des anecdotes. Ils reprennent ce qui a fait et fait la légende du Tour de France. Ils évoquent les exploits mais aussi les combines et magouilles qui malheureusement font partie du cyclisme.



La variété et la qualité des supports, des documents proposés, le choix de la composition alternant dessins, textes et documents, rendent cette BD agréable à lire surtout pour les passionnés de la Petite Reine et de la Grande Boucle mais peuvent aussi permettre à des néophytes de découvrir un univers particulier rassemblant les foules sur les routes ensoleillées de juillet.

Commenter  J’apprécie          61


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Bouvet (22)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
523 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}