AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Maine et Loire , le 18/03/1941
Biographie :

Politologue français, spécialiste de sociologie politique. Il est professeur des Universités à l'Institut d'Études Politiques de Paris et enseignant-chercheur associé au CEVIPOF (Centre d'Études Politiques de Sciences-Po).
Ses travaux sont axés sur la psychologie politique et les dimensions symboliques de la vie politique. Il s'intéresse plus particulièrement aux rapports entre la violence symbolique et la violence physique.

Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Braud   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pouvoirs de la musique au service du Pouvoir


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Philippe Braud
La culture est un ensemble de croyances et de connaissances permettant de donner un sens à l'expérience quotidienne des individus
Commenter  J’apprécie          250
Les contestations de frontières alimentent les conflits entre les Etats de même que, dans l'ordre interne, les tentatives de modifier les règles de répartition du pouvoir, de remettre en cause les statuts et les rangs, les privilèges ou les acquis sociaux. Et si les pouvoirs totalitaires sont particulièrement violents, c'est précisément parce qu'ils méprisent les barrières juridiques, culturelles et coutumières qui bornent leur pouvoir; ils ignorent délibérément les règles différenciatrices qui fondent l'ossature d'une société. (p. 17)
Commenter  J’apprécie          40
Dire le pouvoir, ce n'est pas toujours décider ; c'est parfois seulement le pouvoir de dire, avant même celui d'influencer.
Commenter  J’apprécie          50
Mais peut-on dire que la violence d'Etat commence seulement avec la sortie du cadre juridique? Peut-on distinguer une différence de nature entre deux coups de matraque sur le crâne d'un manifestant selon que le premier est légal et l'autre pas? La mise en oeuvre de ce critère aurait d'ailleurs des implications paradoxales puisque ce sont les régimes les plus répressifs qui ont la conception la plus extensive des violences juridiquement autorisées.
Commenter  J’apprécie          20
Observation importante de Charles Tilly: " La violence s'accroît et devient plus saillante dans les situations où surgit l'incertitude sur les frontières".
Commenter  J’apprécie          20
La philosophie politique classique n'a cessé de s'intéresser au phénomène du pouvoir mais, très souvent, du point de vue de la liberté qu'il menace. A l'époque contemporaine, la sociologie a repris l'étude du pouvoir avec des préoccupations moins éthiques que méthodologiques. Ce sont, pour l'essentiel, les théories comportementalistes et les théories de l'échange.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Braud (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Errare humanum est

Il a écrit : "Tous les peintres impressionnistes pèchent par insuffisance technique. Dans les arts comme dans la littérature, la forme seule soutient les idées nouvelles et les méthodes nouvelles. Pour être un homme de talent, il faut réaliser ce qui vit en soi, autrement on est qu'un pionnier. Les impressionnistes sont précisément selon moi des pionniers. Un instant ils avaient mis de grandes espérances en Monet ; mais celui-ci paraît épuisé par une production hâtive ; il se contente d'à-peu-près ; il n'étudie pas la nature avec la passion des vrais créateurs. Tous ces artistes-là sont trop facilement satisfaits. Ils dédaignent à tort la solidité des œuvres longuement méditées." (Indice : le bonjour d'Alfred !)

Maurice Ravel
Léon Gambetta
Colette
George Sand
L. F. Céline
André Gide
Sarah Bernhardt
Edmond Rostand
Émile Zola
Georges Clémenceau

1 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , littérature française , critique d'artCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}