AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 331 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , le 16/05/1948
Biographie :

Philippe Brenot est médecin psychiatre, anthropologue, sexologue et éditeur.

Il obtient un doctorat de sciences à l'Université Bordeaux, en 1982, en soutenant une thèse intitulée "Évolution de l'asymétrie électro-corticale chez les primates". Il est sexologue, directeur des enseignements de sexologie et de sexualité humaine à l'Université Paris Descartes.

Il préside l'association Observatoire international du couple. Ses recherches, théoriques et cliniques, concernent les spécificités anthropologiques de la sexualité humaine et du couple.
Il est membre expert de l'Association interdisciplinaire post-universitaire de sexologie (AIUS) et du comité scientifique des Assises de sexologie et de santé sexuelle.

Philippe Brenot est directeur littéraire des éditions L'Esprit du Temps.

Il a écrit de nombreux articles scientifiques dans le domaine de la sexologie, l'anthropologie, la sociologie du couple notamment dans les revues Sexologies, NeuroPsy News, International Journal of Bisexuality, Topique, les Annales médico-psychologiques, L’Anthropologie.

Il est l'auteur d'ouvrages sur le couple et la sexualité dont "Inventer le couple" et "Le Sexe et l'amour" , "lettres d'amour secrets des amants".

Certains de ses ouvrages traitent de littérature ("Le Nom de la femme" de Pierre Louÿs) ou de la création littéraire ("Le Génie et la Folie"). Dans ce registre, il a présenté et établi, aux éditions Gallimard, dans les Cahiers de la NRF8, l'édition du premier roman de Romain Gary, resté inédit jusqu'en 2014, "Le Vin des morts", écrit en 1937.

Philippe Brenot tient un blog sur LeMonde.fr, "Liberté, Égalité, Sexualité" :
http://sexologie.blog.lemonde.fr/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Brenot   (42)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Philippe Brenot vous présente son ouvrage "Taxi-thérapie" aux éditions Serge Safran. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2620209/philippe-brenot-taxi-therapie Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (267) Voir plus Ajouter une citation
Philippe Brenot

AVOIR LA GUEULE DE BOIS

Cette désagréable sensation des lendemains de fête nous laisse la bouche pâteuse, le cœur au bord des lèvres, le crâne dans un étau. Comme s’il était de bois. À côté de ces sensations ébrieuses qu’elle décrit efficacement, cette expression est un très bel exemple de condensation par le double sens de BOIS qui affirme ainsi sa redondance : j’ai la gueule d’avoir bu !

ANTIDOTE : VIVRE D’AMOUR ET D’EAU FRAÎCHE .
Commenter  J’apprécie          3810
PRENDRE UNE CUITE

Les variantes sont innombrables pour décrire l’ivresse et témoignent ainsi de l’universalité et de la grande pérennité de cette pratique. ROND se dit depuis le XIVe siècle à l’image du tonneau rempli de liqueur, PLEIN n’a pas besoin d’autre explication, ni CHARGÉ, IMBIBÉ ou IMPRIMÉ.
Le coup de soleil précède la CUITE qui nous indique que le buveur est à point, qu’il est cuivré, bronzé, blindé ou même rétamé. Il s’empourpre, s’empoivre, se pique le nez, devient haut en couleur et pompette.

À l’instar du pied qui constitue l’unité de mesure du plaisir, la BITTURE nous vient du scandinave BITTI qui désigne le billot de bois autour duquel s’enroule le cordage pour mouiller l’ancre. Elle est la portion de câble suffisante pour mouiller l’ancre ; elle est ici la bonne mesure pour être ivre et faire PAF en tombant.
Commenter  J’apprécie          260
1950 : devenue majeure à 21 ans, toute jeune Française redevient "mineure" (c'est à dire sous la tutelle de son mari) à son mariage. Elle doit notamment demander son autorisation pour exercer une activité professionnelle ou ouvrir un compte en banque.
(p. 172)
Commenter  J’apprécie          214
Le cœur qui bat la chamade

La gazelle en alerte devant la menace féline se prépare à la fuite. Le sang, aliment de tous les muscles, mais aussi du cœur et du cerveau, se dirige vers ces organes nécessaires à la course, et le cœur augmente la pression artérielle en accélérant la cadence. La fuite sera brève, moins d’une minute, et l’animal qui survit perpétue de génération en génération ce mécanisme très adapté qui lui a sauvé la vie. Comme tous les mammifères, non en possédons le programme inscrit dans nos gènes, mais qui se met en route de façon parfois inadéquate.
Quel prédateur connait donc cet homme du bitume qui dans dans la savane des bureaux climatisés, sinon l’intrus d’un moment, le collègue de service ?
Toute réflexion vécue comme agressive réveille la défense animale qui nous serre la gorge. Le cœur accélère tout à coup, avec cette impression si difficile à vivre, d’être vidé comme après un cent mètres alors que nous n’avons pas bougé d’un pouce, car le bon sens et les règles sociales nous interdisent les gestes que voudraient la nature.

Le rythme du cœur émotif a bien sûr inspiré les inventeurs de la langue qui virent en lui le signe très parlant d’une attitude morale que symbolisent les deux sonneries militaires que sont la breloque et la chamade.
Commenter  J’apprécie          190
Au Moyen Age la prostitution est plutôt bien admise.
« Jouir en payant, c'est jouir sans pécher », dit-on alors.
Car les prostituées ont le mérite de protéger les honnêtes femmes des ardeurs brutales de leurs maris.
Et puis, elle est une source de revenus pour les municipalités, les seigneuries et les monastères qui possèdent parfois même des bordels.
(p. 96)
Commenter  J’apprécie          205
Il y a un moment dans la vie où il faut décider des événements sous peine qu'ils ne décident de notre vie. Décider de ne plus s'abandonner à la fatalité, décider la renaissance amoureuse quand la relation devient difficile, décider de retrouver l'homme ou la femme que l'on a rencontré(e) avec tant de bonheur, avec qui on partage des souvenirs inoubliables. C'est ce travail de mémoire qui permet la permanente renaissance, nécessaire à la longévité de l'amour.
Commenter  J’apprécie          190
Afrique sexe originel – À l’origine était le sexe… nous dit le mythe kikuyu rappelant presque mot pour mot le mythe fondateur de la cosmogonie égyptienne et l’influence historique de l’Égypte pharaonique sur les anciens royaumes africains. Chez les Kikuyus du Kenya, Mumbere, l‘ancêtre fondateur, est lui-même le fils de l’Orgasme. De son sperme divin, obtenu par masturbation, naquit Kikuyu, le premier homme. Aussitôt né, il fabriqua une statue d’argile dans laquelle il creusa un vagin qu’il pénétra de son pénis. Cet accouplement anima la statue qui devint Moombi, la première femme. De leurs amours naquirent alors neuf filles, ancêtres des neuf clans de la tribu des Kikuyus. Nous sommes en société matrilinéaire : l’origine et le rang de la personne dépendent du statut de la mère, les enfants du couple premier sont donc neuf filles, les ancêtres du peuple kikuyu. Mais nous sommes également en tradition patriarcale et les géniteurs premiers, Mumbere et Kikuyu, sont des hommes. La domination masculine est très présente. L’Afrique est un immense continent, fort de sa diversité, comprenant plus de 2.000 ethnies et presque autant de cultures différentes. En Afrique noire, le sexe est au cœur de l’organisation sociale. Il est à la fois objet de tabous et de grande liberté. Au-delà de l’inceste, seul tabou commun à toute l’Afrique, chaque groupe ethnique a ses particularités. En ce qui concerne la virginité par exemple, certaines populations y attachent énormément d’importance, quand pour d’autres la virginité prénuptiale n’est pas obligatoire. L’animisme et le polythéisme ont longtemps modelé la vie spirituelle de ce continent. Mais aujourd’hui les deux grands monothéismes que sont le christianisme et l’Islam dominent tous les autres courants religieux en Afrique. Dans l’ensemble de ce chapitre, nous faisons essentiellement référence à la vie traditionnelle telle qu’elle était avant la colonisation et avant l’influence d’autres cultures. Beaucoup de choses ont aujourd’hui changé.
Commenter  J’apprécie          160
La pédérastie est, à Athènes, une relation pédagogique entre un jeune époux, un citoyen d'Athènes, qui va initier un jeune prépubère à la vie sociale et à l'intimité amoureuse pour en faire un 'citoyen'. Il s'agit en quelque sorte d'un rite initiatique de passage à l'âge adulte et à la qualité de citoyen. Il faut encore préciser que ce rite de pédérastie n'existait que dans une certaine aristocratie puis, plus largement, bourgeoisie, mais ce n'était pas la pratique de tous.
L'amant (l'éraste) est un homme jeune d'une trentaine d'années. Il choisit son aimé (l'éromène) pour sa beauté et sa jeunesse. L'aimé a environ douze ans mais surtout il est imberbe. C'est l'absence de pilosité qui guide l'attirance.
[...]
En même temps, il serait inconvenant que cet adulte trouve attirant un autre adulte, l'amour entre hommes étant considéré comme indigne d'un citoyen honorable.
Cette relation est cependant transitoire, elle prend fin quelques années plus tard à l'apparition des premiers poils.
Et plus tard, une fois marié, ce jeune citoyen deviendra l'amant et l'initiateur d'un autre bel éphèbe.
(p. 63-64)
Commenter  J’apprécie          160
Nous savons aujourd'hui que la sexualité humaine n'est pas innée : elle est apprise et construite par les images que nous propose la société. Même chez nos cousins les primates, qui vivent en milieu naturel, la sexualité s'apprend par l'expérience : les jeunes singes assistent à la séduction et aux ébats des adultes. La nécessité du modèle s'impose ; un jeune chimpanzé, isolé de ses congénères, est paradoxalement incapable, à l'âge adulte, de s'accoupler.
Or, différence fondamentale, par le phénomène de la pudeur, l'amour des humains se fait toujours à l'écart du groupe. C'est l'une des grandes difficultés de la sexualité : d'une part elle a besoin d'éducation, d'autre part la culture et les religions censurent tout modèle et souvent toute éducation sexuelle. [...]
Une véritable éducation à la sexualité devrait prendre en compte les aspects biopsychologiques, émotionnels et sociaux de la sexualité ; permettre de comprendre la différence des sexes, les relations interpersonnelles, de développer le sens critique, l'ouverture d'esprit et le respect de l'autre. [...]
En l'absence d'une véritable éducation à la sexualité, le jeune ado va chercher des informations auprès de ses pairs et du seul modèle iconographique de la sexualité : le porno. C'est bien évidemment le plus mauvais modèle et la raison pour laquelle un solide accompagnement serait indispensable, depuis le primaire jusqu'à la fin des études. A l'âge de 11 ans, un adolescent sur deux a déjà vu une scène pornographique.
(p. 191)
Commenter  J’apprécie          150
[Léonard de Vinci] est, au XVe siècle, l'un des premiers anatomistes, réalisant de nombreuses autopsies pour connaître le corps humain afin de pouvoir le représenter. Léonard observe, dissèque, dessine et fait des découvertes avant l'heure. Il est le premier à faire l'anatomie du foetus et de la femme enceinte. [...] Et c'est encore lui qui découvre le mécanisme de l'érection. Sous l'effet du désir, le pénis se remplit de sang, alors que tout le monde pense, depuis Aristote, qu'il est gonflé par l'air des poumons !
(p. 110)
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Brenot (500)Voir plus

Quiz Voir plus

As-tu bien lu "La rédaction"?

Quelle est la grande préoccupation de Pedro au début du livre?

rendre à temps sa rédaction
trouver comment avoir un ballon en cuir blanc et noir
être gentil avec ses parents
trouver comment avoir plus d'argent de poche

10 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : La rédaction de Antonio SkármetaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}