AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 95 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Béthune , le 29/01/1951
Biographie :

Philippe Breton est un psychologue et spécialiste en sciences de l'information et de la communication.

Il est, dans les années 1990, chargé de recherche au CNRS, au Laboratoire Cultures et sociétés en Europe du CNRS à Strasbourg, et enseignant à l’Université de Paris-I Sorbonne. Il enseigne aussi à Strasbourg l'histoire et la sociologie des techniques de communication et de traitement de l'information.

Il devient ensuite professeur des Universités au Centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej), rattaché à l’Université de Strasbourg, et directeur éditorial d'un média en ligne, l'Observatoire de la vie politique en Alsace.

Il est professeur émérite des universités à l'université de Strasbourg et enseigne à la clinique psychiatrique de la Faculté de médecine de Strasbourg.

Il a été chargé de mission "Vie démocratique" auprès de la présidence de l'Université de Strasbourg et directeur éditorial et rédacteur en chef du magazine "Savoirs" ainsi que chroniqueur au quotidien "La Marseillaise".

Après avoir centré ses études sur l'anthropologie de la parole, les pratiques de l'argumentation et les effets de la manipulation sur les comportements psychologiques, il a développé des recherches sur les comportements homicides et les crimes de masse, la notion d'"onde traumatique" et également les impacts sur la santé mentale de la violence sociale et des catastrophes.

Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages publiés aux éditions La Découverte, dont : "Éloge de la parole" (2003), "L'explosion de la communication. La naissance d’une nouvelle idéologie" (1989), "Le culte de l'Internet, une menace pour le lien social" (2000), "L'utopie de la communication" (1997).

Il obtient le Prix du jury 1988 décerné par l'AFIN (Association française des informaticiens) pour un de ses premiers ouvrages, consacré à l'histoire de l'informatique, " Une histoire de l'informatique" (1987).

Il est, depuis 2017, administrateur national de la Croix-Rouge française.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Breton   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation de l'ouvrage "Le silence et la parole, contre les excès de la communication", Editions Eres 2017, auteurs : Philippe Breton et David le Breton


Citations et extraits (107) Voir plus Ajouter une citation
Il est rare aujourd’hui que celui qui le prononce soit totalement, ou même partiellement, l’auteur de son discours. Le corollaire de cette situation est que celui qui conçoit le message n’est pas souvent en position de l’assumer.
Commenter  J’apprécie          120
Cette nouvelle manière [individualiste] […] de voir les relations avec autrui consiste, d’une part, à prendre conscience que la représentation commande tout, d’autre part, qu’on peut la « travailler » pour interposer entre soi et autrui une sorte d’écran de protection. De cette conception va être déduit tout un idéal de vie qui est la matrice des rapports sociaux dans une société individualiste.
Commenter  J’apprécie          110
Dans un autre domaine, plus connu, celui de la religion, on voit l’intégrisme, les intégrismes, partis pratiquement de rien il y a quelques années, monter aujourd’hui à l’assaut des consciences musulmanes, juives, chrétiennes ou hindouistes. Leur succès est aussi lié au fait qu’ils rendent, bien provisoirement certes, une dignité à ceux à qui ces messages enflammés s’adressent. Ceux qui n’ont rien, ceux qui sont méprisés, ceux à qui plus personne ne s’adressait se trouvent de nouveau en posture d’être des « personnes susceptibles d’être convaincues ». La manipulation de la parole, là comme ailleurs, progresse en instaurant d’abord un renouveau de la parole.
Commenter  J’apprécie          100
Ne serait-ce pas du fait de la dégradation, accidentelle ou non, des formidables capacités de traitement de l’information dont dispose l’animal que l’un d’entre nous, du coup pré-anthropoïde, serait devenu humain ? […] Ainsi l’homme, échouant à traiter l’information avec la stabilité, la rigueur et l’exhaustivité qui conviennent à l’état instinctif, inventerait une parole en perpétuelle recherche de son adéquation avec le réel.
Commenter  J’apprécie          70
On se tromperait sur le fond du problème si l’on ne voyait dans l’intégrisme aujourd’hui qu’un simple mouvement de fanatisation irrationnel et magique. Celui-ci utilise au contraire toutes les ressources du convaincre, tous les médias qui permettent de faire circuler efficacement les messages de propagande […].
Commenter  J’apprécie          70
La manipulation s’appuie sur une stratégie centrale, parfois unique : la réduction la plus complète possible de la liberté de l’auditoire de discuter ou de résister à ce qu’on lui propose. Cette stratégie doit être invisible car son dévoilement indiquerait qu’il y a tentative de manipulation.
Commenter  J’apprécie          70
Une machine logique; l'Ars magna de Raymond Lulle (1234-1315);
p 36 L'appareil consistait en une série de cercle concentriques portant des mots significatifs rangés dans un certain ordre. En amenant une séquence donnée de mots formant un question, on voyait apparaître les mots qui formaient la réponse. La méthode était fondée sur l'idée que tout le savoir est commandé par un petit nombre de catégories fondamentales et nécessaires. On pouvait donc explorer la totalité des connaissances en réalisant toutes les combinaisons possibles de ces catégories. L'Ars magna était les premier pas "vers un langage complet et automatique pour le raisonnent"
Commenter  J’apprécie          50
La parole humaine englobe ces trois registres, exprimer, informer, convaincre.
Commenter  J’apprécie          70
Dans l’acte de manipulation, le message, dans sa dimension cognitive ou sous sa forme affective, est conçu pour tromper, induire en erreur, faire croire ce qui n’est pas.
Commenter  J’apprécie          60
N’y a-t-il pas une connexion à faire entre la parole manipulée et certaines formes de plus en plus développées de l’individualisme contemporain ?
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Breton (181)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les insultes employées par Rostand, Sartre, Sand, Cocteau, Zola, Camus... ont de la classe !

Cette insulte désigne une personne lourde, stupide, grossière, synonyme de balourd ou lourdaud.

un ou une nodocéphale
un forban
un foutriquet
Un butor ou une butorde
un pourceau

15 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : insultes , vocabulaire , définitions , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..