AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de atchoum


Les exécuteurs se divisent en trois groupes. Le premier, assez minoritaire, est constitué par des personnes violentes, sortes de psychopathes prennent du plaisir à tuer et qui sont de surcroît souvent obsessionnellement racistes. Si elles sont parfois utilisées sur le terrain, car leurs « compétences» et leur acharnement peuvent être utiles, on préfère la plupart du temps les en écarter car leur brutalité crée du désordre, y compris dans l'exécution des tâches meurtrières.

Le deuxième groupe, assez majoritaire, est constitué d'hommes apparemment « ordinaires», même si les normes de brutalité sont élevées dans leur groupe et la société dans laquelle ils vivent. Leur comportement est marqué par un phénomène de « division psychique» qui peut se révéler assez dévastateur pour eux. D'un côté, ils ont une claire conscience du fait qu'ils commettent des horreurs; de l'autre, ils sont poussés par une forme de nécessité et semblent convaincus de devoir le faire. L'acte de tuer est pris dans un conflit intérieur où ils tranchent en faveur de cette nécessité, qui leur apparaît souvent comme vitale. C'est la nature de cette « nécessité» qu'il nous faut maintenant chercher à mieux comprendre.

Le troisième groupe, lui aussi minoritaire, dans une proportion qui varie avec le degré de coercition que l'on exerce sur lui est composé de ceux qui refusent de tuer, sans rompre avec la communauté dont ils font partie. Eux aussi éprouvent un conflit intérieur, mais ils ont tranché dans un autre sens que celui des exécuteurs.
Commenter  J’apprécie          30









{* *}