AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Philippe Chanoinat (35)


"_Tu es un brave petit. Ce monsieur Fagin, dans un élan de générosité, t'a complètement disculpé en expliquant aux policiers ce que lui et ses amis t'avaient fait subit. Comme quoi, même chez les pires hommes, il reste toujours une part d'humanité."
Commenter  J’apprécie          240
Revisité ici en bande-dessinée par le journal Le Monde, le lecteur ne peut que se replonger avec délice dans le parcours hors du commun de cette homme, épris de littérature chevaleresque que la folie, décida de se nommer Don Quichotte de la Manche et d'emprunter les routes afin d'accomplir moult exploits et de défendre celle qu'il ne nomma jamais autrement que Dulcinée. Un roman, ici, une bande-dessinée très bien adaptée et qui remet à l'ordre du jour pour tous les lecteurs, quel que soient leur âges, ce grand homme dont nous ne connaissons que trop peu la vie, que fut Miguel de Cervantès. A découvrir et à redécouvrir !
Commenter  J’apprécie          180
"Encore quinze jours de grève, il était en faillite. Et, dans cette certitude de son désastre, il n'avait plus de haine contre les brigands de Montsou...il sentait la complicité de tous, une faute générale, séculaire. Des brutes, sans doute, mais des brutes qui ne savaient pas lire et qui crevaient de faim."
Commenter  J’apprécie          150
"_Dites-moi, mes amis, cette aventure m'a donné une idée...créer une société nationale des Communications Interstellaires...J'en serai le président, capitaine Nicholl vice-président, secrétaire J.T Maston, et le directeur des mouvements, Michel Ardan !
_Magnifique idée !"
Commenter  J’apprécie          130
Il a un caractère ombrageux et ne supporte pas la contradiction.
Il est habitué à ce que tout le monde se plie à ses caprices et son égocentrisme est légendaire.
Il a des crises soudaines de boulimie et il ne fait pas bon se trouver sur le chemin du réfrigérateur quand il s'y rend.
Malgré tout, c'est un homme qui peut être sympathique, il suffit simplement de savoir lui remettre les idées en place.....
Commenter  J’apprécie          137
Augmenter le salaire, est-ce qu'on peut ? Il est fixé par la loi d'airain à la plus petite somme indispensable, juste le nécessaire pour que les ouvriers mangent du pain sec et fabriquent des enfants...
Commenter  J’apprécie          120
"Toutes sortes de questions confuses se posaient à lui : pourquoi la misère des uns ? Pourquoi la richesse des autres ?
Il ne savait rien, il n'osait causer de ces choses qui le passionnaient, l'égalité de tous les hommes, l'équité qui voulait un partage entre eux des biens de la terre. Aussi se prit-il pour l'étude du goût sans méthode des ignorants affolés de science. Il se fit envoyer des livres, la honte de son ignorance s'en allait, il lui venait un orgueil depuis qu'il se sentait penser."
Commenter  J’apprécie          110
"Les histoires inventées sont d'autant meilleures, d'autant plus agréables qu'elles s'approchent davantage de la vraisemblance, et les véritables valent d'autant mieux qu'elles sont vraies."
Commenter  J’apprécie          100
- Grand Dieu ! Satellite n'est plus malade !
- Ah !?
- Il est mort !
Commenter  J’apprécie          70
Me FOLACE
Où l'on découvre que certains notaires sont plus à l'aise avec les voyous qu'avec les notables.
Commenter  J’apprécie          62
Ce fut l’époque où Étienne entendit les idées qui bourdonnaient dans son crâne. Jusque-là, il n’avait eu que la révolte de l’instinct, au milieu de la sourde fermentation des camarades. Toutes sortes de questions confuses se posaient à lui : pourquoi la misère des uns ? pourquoi la richesse des autres ? Il ne savait rien, il n'osait causer de ces choses qui le passionnaient, l'égalité de tous les hommes, l'équité qui voulait un partage entre eux des biens de la terre. Aussi se prit-il pour l'étude du goût sans méthode des ignorants affolés de science. Il se fit envoyer des livres, la honte de son ignorance s'en allait, il lui venait un orgueil, depuis qu'il se sentait penser.
Commenter  J’apprécie          60
On ne peut pas bien faire le premier jour, demain, il fera mieux !
Commenter  J’apprécie          60
"_Augmenter le salaire, est-ce qu'on peut ? Il est fixé par la loi d'Airain à la plus petite somme indispensable, juste le nécessaire pour que les ouvriers mangent du pain sec et fabriquent des enfants...s'il tombe trop bas, les ouvriers crèvent, et la demande de nouveaux hommes le fait remonter S'il monte trop haut, l'offre trop grande le fait baisser, c'est l'équilibre des ventres vides, la condamnation perpétuelle au bagne de la faim..."
Commenter  J’apprécie          61
Il est né André Raimbourg le 27 juillet 1917 à Prétot-Vicquemare, en Seine-Maritime. Comme beaucoup d'enfants à cette époque, il ne connaîtra pas son papa, qui fera partie des nombreuses victimes de ce que les historiens appelleront la Grande Guerre. Je ne vois pas ce qu'il y a de grand dans une guerre et dans celle-là en particulier, à part peut-être la taille des tranchées. Sa maman décide de déménager et retourne dans le bourg rural de Bourville qui l'a vu naître. Je ne vous étonnerai pas en vous disant que son fils se servira du village de son enfance pour adopter son nom d'artiste.
Commenter  J’apprécie          60
Le 31 juillet 1914 naît à Courbevoie, près de Paris, le petit par la taille et grand par le talent Louis de Funès. Son vrai nom, Louis Germain David de Funès de Galarza a l'air tout droit sorti de "La Folie des grandeurs", l'un de ses grands succès au cinéma. En même temps, rien d'étonnant de porter un tel nom quand on est le fils d'immigrés de la noblesse espagnole.
Commenter  J’apprécie          50
Un tracteur, c'est comme une brosse à dents ! C'est personnel !
Commenter  J’apprécie          41
Les habitants vont mettre sa tête à prix et nous, on va rafler la mise.
Commenter  J’apprécie          40
Les cons gagnent toujours, ils sont trop.
Commenter  J’apprécie          40
- Vous n'avez que ces deux-là ?
- Oh ! Madame, j'en ai sept !
- Sept enfants mais pourquoi ? BON DIEU !
- Que voulez-vous ? On n'y songeait point, ça poussait naturellement. Et puis, quand ça grandissait, ça rapportait, ça faisait aller à la maison.
Commenter  J’apprécie          40
C'est du brutal...
Commenter  J’apprécie          33



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Chanoinat (357)Voir plus

Quiz Voir plus

La Décision d'Isabelle Pandazopoulos

A quel moment de l'année se déroule l'histoire ?

Après les vacances d'avril
Pendant les grandes vacances
Avant les vacances de la Toussaint

9 questions
77 lecteurs ont répondu
Thème : La Décision de Isabelle PandazopoulosCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..