AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.61 /5 (sur 160 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Meaux , le 25/06/1977
Biographie :

Philippe Charlier est un médecin légiste, un anatomo-pathologiste et un paléopathologiste français, né dans une famille bourgeoise. Son père est médecin de campagne, sa mère est pharmacienne.

À 10 ans, Philippe Charlier fait sa première fouille près de la maison familiale, et y trouve un crâne.

Titulaire du baccalauréat à 16 ans et demi, Philippe Charlier rêve de devenir archéologue. Mais ses parents préfèrent l'inscrire en médecine. Obéissant mais obstiné, le jeune homme suit en parallèle des cours d'archéologie et histoire de l'art à l'Institut Michelet, tout en passant ses étés sur des sites de fouilles.

A 35 ans, Philippe Charlier est docteur en médecine, docteur ès-sciences (éthique) et docteur ès-lettres (École pratique des hautes études, IVe section).
Il est aujourd'hui maître de conférences des universités et praticien hospitalier (MCU-PH) dans le service de médecine légale de l'Hôpital universitaire Raymond Poincaré de Garches (AP-HP, UVSQ). Il est également chercheur au Laboratoire d’Éthique Médicale de l'Université Paris 54. Il dirige une équipe pluridisciplinaire travaillant dans les domaines de l'anthropologie médico-légale, du diagnostic rétrospectif, de la paléopathologie et de la pathographie. En revanche, depuis l'été 2013, Philippe Charlier ne fait plus partie du service de médecine légale du CHU de Garches (Hauts-de-Seine), dirigé par le professeur Lorin de la Grandmaison .

Initiateur et organisateur des colloques internationaux de pathographie à Loches, Bourges, Saint-Jean-de-Côle et Bergues (dernier colloque en mai 2013), ses travaux ont porté sur l'étude des restes de Richard Cœur de Lion, d'Agnès Sorel, de Foulque III Nerra d'Anjou, de Diane de Poitiers, des fausses reliques de Jeanne d'Arc, et de la tête présumée d'Henri IV. À ce titre, il est surnommé par la presse « l'Indiana Jones des cimetières ».

Philippe Charlier est également connu du grand public pour avoir participé à plusieurs émissions de télévision sur l'Histoire, notamment Secrets d'histoire sur France 26, Sous les jupons de l'Histoire sur Chérie 25, et sur la médecine, notamment Le Magazine de la santé sur France 5. Il coécrit et présente une série documentaire, Enquête d'ailleurs, coproduite et diffusée par Arte en 2013 et 2015.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Charlier   (37)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Vaudou : l'homme, la nature et les dieux de Philippe Charlier aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1064909-article_recherche-vaudou---l-homme--la-nature-et-les-dieux.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsplon #vaudou
+ Lire la suite

Citations et extraits (94) Voir plus Ajouter une citation
pegase-shiatsu   16 juin 2021
Enquête d'ailleurs : Frontières du corps et de l'esprit de Philippe Charlier
Luigi Capasso et son équipe ont également découvert que les ossements e nombreux habitants d'Herculanum étaient fluorescent, cette propriété étonnante liées à la présence de tétracyclines dans le tissus osseux (un antibiotique!). Très logiquement ils ont cherché dans la nourriture de l''époque, ce qui pouvait être à la source de cette substance : ils ont identifiés les champignons microscopiques contaminant certains fruits secs, les grenades et les figues... Autant d'aliments que la médecine romaine indique comme d'excellents traitements contre les infections de la gorge et des poumons...
Commenter  J’apprécie          20
pegase-shiatsu   17 juin 2021
Enquête d'ailleurs : Frontières du corps et de l'esprit de Philippe Charlier
[Haïti l'île des zombis]"La tétrodontoxine est une molécule incroyables. J'ai vu des gens empoisonnés en quelques minutes, mais on peut aussi vous intoxiquer progressivement. C'est à dire en vous donnant des doses minuscules jusqu'à obtenir un effet où le sujet n'est ni vivant ni mort."
Commenter  J’apprécie          10
Musardise   04 juillet 2017
Zombis de Philippe Charlier
Autrement dit, pour déclarer un décès, deux témoins suffisent. Il n'est pas nécessaire de faire médicalement examiner le corps, ce qui ouvre la porte à toutes les irrégularités : l'officier d'état civil ne demande aucune justification médicale ou scientifique de l'état de mort du sujet. Deux membres d'une famille souhaitant se débarrasser d'un parent gênant peuvent ainsi le poudrer à l'aide d'un hokor, puis déclarer faussement mort leur proche, et en faire un zombi sans être inquiétés par qui que ce soit.

Cet article, comme le reste du Code civil haïtien, a été adopté en 1826 ! Si l'on peut comprendre qu'en cette première moitié de XIXème siècle, le nombre de praticiens était suffisamment faible pour qu'on soit obligé de se passer d'eux pour déclarer un décès, il est possible de dire que la situation a vraisemblablement changé en ce début de XXIème siècle. Une spécialité nouvelle est apparue (la médecine légale), d'autres sont venues complétées le champ des possibilités permettant - théoriquement - de diagnostiquer avec certitude un décès : anesthésie, réanimation, toxicologie. Il existe en effet de nombreuses circonstances mettant u individu en état de mort apparente, de telle sorte qu'il puisse être considéré par autrui comme décédé alors que ses fonctions vitales ne sont qu'au ralenti : prise de toxiques (hormis la tétrodotoxine, il faut compter les bêtabloquants - des médicaments qui diminuent la pression artérielle et le rythme cardiaque - et les barbituriques), les troubles métaboliques (hypoglycémie profonde, hypothyroïdie), l'hypothermie,le locked-in syndrome (ou accident vasculaire cérébral au niveau du tronc cérébral, une maladie bien décrite par Jean-Dominique Bauby dans son autobiographie, Le Scaphandre et le Papillon), et les troubles psychiatriques comme la nécromimie où certains patients "jouent à faire le mort".



Chapitre : Des zombis au tribunal
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
pegase-shiatsu   17 juin 2021
Enquête d'ailleurs : Frontières du corps et de l'esprit de Philippe Charlier
Une des figures de proue de l'alchimie parisienne est sans contexte Nicolas Flamel. La Pierre Philosophale est au coeur de la renommée acquise par cet écrivain public parisien mort en 1418. Devenu riche ( pour des raisons officiellement inconnues) il fait bâtir plusieurs maison dans Paris et aides les plus pauvres. Une fortune et une générosité suspecte, car selon la rumeur, Nicolas Flamel aurait percé le secret de la Pierre Philosophale et serait parvenu à fabriquer de l'or! Son importance est telle que plusieurs manuels d'alchimie, pourtant écrits deux siècles après son décès, lui ont été attribués.
Commenter  J’apprécie          00
pegase-shiatsu   17 juin 2021
Enquête d'ailleurs : Frontières du corps et de l'esprit de Philippe Charlier
L'alchimie fut un tâtonnement hasardeux, et dangereux, mais il fut porteur de véritables découvertes. A force d'expérimentations, ils purent caractériser des éléments aussi divers que le soufre et le mercure, mais aussi les acides sulfuriques, nitriques et chlorhydrique. Les instruments de laboratoire comme la cornue, les techniques de sublimation, tout cela fut jadis inventé par les alchimistes. Le bain-marie, par exemple, tire son nom de Marie-la-juive, une alchimiste qui la première en décrivit le principe.
Commenter  J’apprécie          00
pegase-shiatsu   15 juin 2021
Enquête d'ailleurs : Frontières du corps et de l'esprit de Philippe Charlier
[Sicile] L'étude médico-scientifique de cet ensemble unique de momies a été confié à l'EURAC, un centre de recherche européen ; chaque momie porte désormais un cartel en plastique avec son numéro d'inventaire. Les diagnostics se succèdent : tumeur osseuse (myélome), syphilis, anthracose, hernie inguinale, fibrome utérin, etc.https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/les-faits-en-bref-troubles-pulmonaires-et-des-voies-a%C3%A9riennes/maladies-pulmonaires-environnementales/anthracose
Commenter  J’apprécie          20
pegase-shiatsu   14 juin 2021
Enquête d'ailleurs : Frontières du corps et de l'esprit de Philippe Charlier
c'est Robert de Boron, très vraisemblablement, qui, au début du 13 e siècle, a opéré cette mutation : " Il a interprété le Graal laissé par Chrétien de Troyes dans un sens ostensiblement explicitement chrétien comme relique. Chrétiens de Troyes aurait été très surpris, le premier, du succès de son plat. C'est "un" Graal chez Chrétien de Troyes. Ce n'est pas "le" Graal". Robert de Boron un des continuateurs de Chrétien de Troyes raconte que le Graal est la coupe dans laquelle Jésus a bu lors de son dernier repas (la Cène) et qui a ensuite recueillit son sang lors de sa crucifixion.
Commenter  J’apprécie          10
pegase-shiatsu   14 juin 2021
Enquête d'ailleurs : Frontières du corps et de l'esprit de Philippe Charlier
L'histoire commence en 258 au temps des premiers chrétiens. Saint Laurent, né dans cette petite ville de l'Empire romain, part à Rome pour travailler. Mais au cours des percussions de Valérien, il est arrêté, persécuté et martyrisé sur un grill. Juste avant de mourir, il aurait demandé à un légionnaire récemment converti au Christianisme, de porter le saint Graal jusque chez ses parents, à Huesca, pour le protéger des païens.
Commenter  J’apprécie          10
pegase-shiatsu   14 juin 2021
Enquête d'ailleurs : Frontières du corps et de l'esprit de Philippe Charlier
[Sri Lanka] Pourquoi ces quatre religions plutôt que d'autres ? Elles correspondent en réalité aux peuplements successifs de l'île : d'abord hindouistes puis bouddhistes, arrivés au 3e siècle av. J.C., suivi par les commerçants musulmans au 12e siècle. Ensuite sont venus les Portugais, les Hollandais, puis les Anglais en 1796
Commenter  J’apprécie          10
Musardise   06 juillet 2017
Zombis de Philippe Charlier
Mais, on l'a vu, le vocable zombi peut recouvrir des réalités bien différentes : le "vrai" zombi, fruit de pratiques toxicologiques et de sorcellerie, un zombi qui présenterait un caractère social (avec un changement d’identité plus ou moins volontaire, facilité par ce véritable problème d'identité et de tenues des comptes d'état civil en Haïti), et enfin le zombi à connotation presque psychiatrique (pathomomie, nécromimie, personnalité multiple et notamment d'individu ayant connu la mort).



Chapitre : Des zombis au tribunal
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

🥳 Fête ou ....

" Fête " ou .......

ammusement
amusement
amusemen
amusemment

13 questions
48 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , orthographe , fêtesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..