AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.32 /5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Philippe Chavanne est journaliste spécialisé dans la gastronomie et le tourisme.

Il partage son temps entre son oliveraie, ses vignes et l'écriture d'ouvrages pratiques qui remettent la nature et ses bienfaits au centre de la vie quotidienne et à la portée de tous.

Il est l'auteur de nombreux petits livres de cuisine, notamment "Le petit livre des Meilleures recettes du régime crétois" (First, 2006).

En 2018, il a publié "Additifs alimentaires: Mieux les connaître pour éviter leur toxicité".

Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
petitsoleil   30 juillet 2017
Les meilleures recettes du régime crétois de Philippe Chavanne
Le "régime crétois" est fait pour celles et ceux qui respectent leur corps et font raisonnablement attention à leur santé. Mais il est aussi fait pour celles et ceux qui apprécient les bonnes choses de la vie et savent savourer les plaisirs de la table.
Commenter  J’apprécie          110
petitsoleil   01 juillet 2013
Petits plats de la Méditerranée de Philippe Chavanne
Tchoutchouka : voici une très savoureuse entrée à déguster chaude ou froide, selon votre goût ou votre envie du moment.

La tchoutchouka peut aussi accompagner un poisson ou une viande.
Commenter  J’apprécie          54
petitsoleil   01 juillet 2013
Petits plats de la Méditerranée de Philippe Chavanne
Légume fraîcheur, légume saveur et légume couleur, le poivron est également un fabuleux légume santé. Composé d'eau à 85%, mais riche en vitamines A, C (à poids égal, il contient deux fois plus de vitamine C qu'une orange), E et P, il est pauvre en lipides et en protides.

En cuisine, le poivron est utilisé depuis la fin du XIXe siècle. D'autant plus facilement que la plante n'est guère exigeante : elle ne demande qu'une exposition ensoleillée, chaude et abritée des vents violents et peut même être cultivée en pot. (...)

Cru, le poivron est délicieux en salade. Cuit, il est savoureux farci, en ratatouille ou en piperade, macéré dans l'huile d'olive ou servi en accompagnement d'une viande blanche ou d'un poisson.
Commenter  J’apprécie          32
Bill   02 mai 2020
Le Petit Livre des soupes de Philippe Chavanne
Première recette réalisée, mais en la simplifiant ... et surtout en réduisant notablement son coût : la crème d'asperges

En effet, au lieu d'utiliser la botte d'asperges préconisée, je n'ai pris que ... les épluchures, dans une optique Zéro Déchets !

J'ai pris :

Les épluchures d'une botte d'asperges

1 petit oignon

2 petites pommes de terre (pour donner du corps à la soupe - sinon 2 cuillères à café de fécule délayées dans un peu d'eau froide font le job !)

Eplucher et détailler les pommes de terre en petits cubes.

Ajouter les trognons d'asperges et les épluchures coupées en petits morceaux.

Mouiller d'eau à hauteur.

Quand les trognons d'asperges et les pommes de terre sont cuits, mixer au pied plongeur.

Passer le mélange au chinois, en écrasant bien le tout avec un pilon pour éliminer toutes les parties fibreuses.

Remettre dans une petite casserole, ajouter de la crème liquide ou du lait, assaisonner de sel et de poivre et servir en petites cocottes, avec ou sans croûtons 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
petitsoleil   30 juillet 2017
Les meilleures recettes du régime crétois de Philippe Chavanne
Depuis la nuit des temps, les Crétois sont de vrais amateurs de légumes frais ou secs. Il ne se passe pas une journée sans qu'ils mangent légumes verts ou herbes sauvages. Et il ne se passe pas deux ou trois jours sans qu'ils préparent des légumes secs. Même lors des repas de fête, les légumes sont bien présents. (...) Sans oublier certaines herbes que l'on combat en d'autres régions : ainsi, le pourpier est-il fort prisé en Crète (...)



Il faut encore souligner le fait que la plupart des substances bénéfiques contenus dans les légumes (notamment certaines vitamines) sont solubles dans l'eau et donc ... disparaissent dans les eaux de cuisson.

C'est pour cette raison que le "régime crétois" préconise la consommation d'herbes sauvages et de légumes crus, histoire de profiter pleinement de tous leurs composants. Et donc de tous leurs bienfaits ...
Commenter  J’apprécie          00
mimi574   30 août 2012
200 remèdes au bicarbonate de soude de Philippe Chavanne
Nettoyer des joints de carrelage : bicarbonate de soude + jus de citron jaune fraîchement pressé.
Commenter  J’apprécie          20
petitsoleil   30 juillet 2017
Les meilleures recettes du régime crétois de Philippe Chavanne
Est-ce à dire que seuls les Crétois peuvent bénéficier des bienfaits de "leur" régime ? Absolument pas ! Le "régime crétois" est bel et bien à notre portée.

Il suffit de respecter ses grands principes de base, de connaître les meilleurs modes de cuisson (cuisson à la vapeur, cuisson rapide au four ou cuisson à la poêle à l'huile d'olive vierge de première pression à froid au lieu du micro-ondes, de la cuisson à l'eau, des grillades et du barbecue) et d'avoir le courage de changer ses habitudes alimentaires. (...)

Le "régime crétois" est tout à fait adaptable à nos régions et à nos aliments classiques. C'est l'un de ses innombrables avantages.
Commenter  J’apprécie          00
petitsoleil   01 juillet 2013
Petits plats de la Méditerranée de Philippe Chavanne
Choisissez à coup sûr vos poivrons et vos oignons



A l'achat, privilégiez les oignons à chair ferme, avec une peau extérieure fine et sèche, et lourds par rapport à leur taille. Rejetez les oignons à chair molle ou spongieuse, qui présentent des germes verts et une peau tachée.

Les oignons se conservent dans un endroit sombre, sec, frais et bien aéré, pendant environ 4 semaines.



Les poivrons luisants, fermes, à peau épaisse doivent retenir votre attention.

Les poivrons se conservent pendant quelques jours, sans emballage, dans le réfrigérateur. Ne les glissez surtout pas dans un sac en plastique.
Commenter  J’apprécie          00
petitsoleil   01 juillet 2013
Petits plats de la Méditerranée de Philippe Chavanne
L'oignon est depuis fort longtemps considéré comme un légume santé : il est riche en glucides, lipides, protides, sels minéraux, oligoéléments et vitamines (A, B1, B2, C, E et PP).

Cru ou cuit (à la poêle, en cocotte, en papillote, farci, confit ...), il entre dans un nombre étonnant de préparations classiques ou exotiques : sauces, soupes, omelettes, ragoûts, salades, pizzas, terrines, tartes salées ...

L'oignon présente encore l'avantage de se combiner harmonieusement avec une multitude de légumes, mais aussi avec les poissons, volailles, viandes blanches ou rouges, gibiers et abats.
Commenter  J’apprécie          00
petitsoleil   30 juillet 2017
Les meilleures recettes du régime crétois de Philippe Chavanne
Privilégiez les fruits et légumes de saison. Vivez au rythme des saisons et composez vos menus en fonction de la période de l'année.

C'est lors de leur pleine saison que les fruits et légumes sont les plus savoureux, mais aussi les plus riches en éléments bénéfiques pour l'organisme. Et comme c'est justement au même moment qu'ils sont les moins onéreux ...
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Patates douces, patates hydratées ou patates déshydratées ?

Un agriculteur possède un tas de 100 kg de pommes de terre. Elles sont composées de 99 % d’eau et d’1% de matière sèche. Il laisse son tas de pommes de terre sous le soleil. Quand il revient le lendemain, il constate qu’il y a eu déshydratation et l’eau ne représente plus que 98 % de son tas de pommes de terre. Quelle est la nouvelle masse totale du tas de pomme de terre ?

98,98
50
99
45
98
Impossible de le savoir avec précision
Tout dépend du temps de la déshydratation

1 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : patate , cuisineCréer un quiz sur cet auteur