AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.86 /5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mantes la Jolie , le 29/03/1945
Biographie :

Philippe Conrad est un historien français.

Membre du GRECE, il a dirigé la collection « Nation Armée » des éditions Copernic (1976-1980), et animé le Closor jusqu'en 1976.

Il anime, en compagnie de Bernard Lugan et Dominique Venner, le Libre journal des historiens sur Radio Courtoisie.

Professeur d'histoire il a été directeur de rédaction d'Histoire-Magazine, de Terres d'histoire.

Il a été en particulier directeur de séminaire au Collège Interarmées de Défense de 2003 à 2007.

Philippe Conrad préside actuellement l'Association du comité de continuité éditoriale de la Nouvelle Revue d'Histoire (NRH), et collabore au mensuel Le Spectacle du Monde.

Il est également responsable des encyclopédies historiques des éditions Atlas. Responsable de la bibliothèque en ligne de l’agence Clio et rédacteur de la lettre électronique mensuelle “Les Nouvelles de Clio”.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Conrad   (57)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Philippe Conrad. Comprendre la mondialisation en 10 leçons.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ninamarijo   29 septembre 2014
L'Iran - Des origines au XXIe siècle de Philippe Conrad
La diversité ethnique et linguistique apparait largement transcendée par l'adhésion très majoritaire à l'islam chi'ite installé depuis le XVIe siècle et par un puissant sentiment national né de la conscience d'une Histoire commune et de la conviction d'assumer l'héritage d'une très ancienne civilisation, enracinée depuis plus de vingt-cinq siècles au carrefour de plusieurs mondes. C'est là que réside la source de l'unité de cet "Empire du Milieu" moyen-oriental, au moment où se clôt le cycle cinq fois séculaire de la domination occidentale et où s'amorce le grand retour des vieilles identités civilisationnelles appelées à se confronter dans le nouveau monde multipolaire qui se met aujourd'hui en place.
Commenter  J’apprécie          160
Villoteau   03 novembre 2012
Histoire de la Reconquista de Philippe Conrad
La société et l’Etat nés de la victoire de l’Islam font ainsi coexister diverses communautés religieuses conservant chacune leur propre législation, chrétiens et juifs demeurant subordonnés aux musulmans. Ceux-ci n’étant astreints qu’à l’aumône légale inscrite dans les obligations de chaque croyant, les « infidèles » qui vivent en terre d’Islam présentent un intérêt évident sur le plan fiscal et la mission prioritaire des gouverneurs musulmans consiste à lever l’impôt foncier et la capitation dus par les populations vaincues demeurées fidèles à leur foi…. Les libertés laissées aux chrétiens trouvent cependant très vite leurs limites. Dès le milieu du VIIIe siècle, ceux de Cordoue sont expulsés vers les faubourgs et perdent ainsi, contre une indemnité non négligeable, leurs églises du centre-ville où la cathédrale est bientôt érigée en grande mosquée…..L’autonomie dont jouissent les infidèles demeure par ailleurs extrêmement fragile. Le dhimmi (protégé) qui ne s’acquitte pas de sa capitation peut être réduit en esclavage, voire puni de mort…. Les chrétiens doivent également se garder de toute action susceptible d’être perçue comme une provocation par les fidèles de la religion dominante. La simple vue d’une croix ou d’un porc peut ainsi être interprétée comme une injure faite au Prophète.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Villoteau   03 novembre 2012
Histoire de la Reconquista de Philippe Conrad
Neuf siècles ont été nécessaires pour effacer la présence musulmane en Espagne. Neuf siècles d’affrontements quasi permanent qui – s’ils ne peuvent faire oublier les contacts fructueux entre les deux civilisations, notamment par le biais des écoles de traduction tolédanes – n’en commandent pas moins l’histoire médiévale de la péninsule. Regretter l’échec d’une coexistence qui n’avait pas grand chose à voir avec "l’harmonie pluriculturelle" rêvée par certains de nos contemporains n’a guère de sens aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          50
Villoteau   03 novembre 2012
Ils étaient cinq dans les tranchées de Philippe Conrad
(au sujet d'Hitler)



Frappé de cécité hystérique, il est accablé par la nouvelle de la reddition de l'Allemagne du 11 novembre. La vie lui paraît intolérable. Cette nuit-là, alors qu'il est couché sur son lit d'hôpital, une "vision surnaturelle" le délivre brusquement de sa détresse. Il entend des voix qui lui ordonnent de sauver l'Allemagne. Désormais, Hitler n'a qu'un seul but "exécuter l'ordre reçu".



(tout ceci est délivré par le narrateur sans aucun contre-point)
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur