AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Conticini (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cochon de lait

Vivant avec un pâtissier, j'ai eu le grand plaisir de goûter à de nombreuses excellentes pâtisseries, mais je dois reconnaître que je voue une véritable passion pour Philippe Conticini. A chaque découverte il m'a offert un vrai moment, de douceur, de régression enfantine, d'amour des bons produits. Mais ce qui est rare dans ce métier difficile je trouve c'est de voir un homme aussi doux et souriant, dans les émissions qu'il a pu faire je lui reconnais cette bienveillance cette pédagogie et cet amour des gens qu'il décrit parfaitement dans son livre et que l'on retrouve dans ses pâtisseries. Ce livre est une biographie mais parsemée de conseils de cuisine mais également de vie. Ce fut un réel bonheur de le lire et je confirme mon amour pour ce grand Monsieur.
Commenter  J’apprécie          210
Cochon de lait



Il y a une rencontre que je n’oublierai jamais dans ma vie, c’est celle avec Philippe Conticini en 2013 lors de la coupe du monde de pâtisserie au Sirha. Il avait échangé un long moment avec Louise de Raids pâtisseries, Rose de Rose and Cook et moi même avec une passion, une disponibilité et un sens de la transmission remarquables. Alors quand dans son livre, Cochon de lait, je suis tombée sur cette phrase :



Donner aux gens ce que j’aurais tellement rêvé que l’on me donne étant jeune.



J’ai repensé à ce moment incroyable.



Avant cet échange, j’avais goûté un de ses gâteaux, son fameux Paris Brest, ce grand classique que je n’aimais pas car trop marqué par le goût de la crème au beurre…jusqu’à ce que je déguste un jour le sien (avec 70% de beurre en moins ) et que je tombe à la renverse.



Philippe Conticini c’est aussi ce chef pâtissier qui s’est toujours distingué (pour moi) par -le mot est galvaudé à force d’être utilisé à toutes les sauces – sa bienveillance face aux candidats de l’émission Le meilleur pâtissier. De tous les chefs invités, dans différentes saisons, c’est lui qui m’a le plus frappé par le temps passé à prodiguer des conseils, par sa pédagogie, par sa gentillesse.



Alors lorsque j’ai eu , sous les yeux, son dernier livre qui n’est pas un livre de recettes, j’ai lu sans pouvoir m’arrêter ses souvenirs d’enfance et de jeunesse, son parcours, ses expérimentations, ses doutes, ses blessures, ses hauts et ses bas..





Cochon de lait s’ouvre sur ce qui a provoqué un jour une véritable extase gustative :



« Le terme risque d’en déconcerter plus d’un mais je jure que j’ai un véritable orgasme.«



Par la suite, Philippe Conticini fera tout pour éprouver et provoquer » ces mêmes frissons exquis » à travers la pâtisserie.



Cela va paraître brumeux-mystique mais au delà de son génie, il y a toujours eu quelque chose qui m’a touché chez Philippe Conticini. Est ce sa sensibilité exacerbée ? ou tout ce qui est tu mais qui transparaît quand même : sa solitude enfant qu’il comble par la nourriture, ce manque de confiance qui l’a accompagné longtemps même lorsqu’il était reconnu par les plus grands, ce besoin de faire plaisir aux autres qu’il raconte dans Cochon de lait ? Ce qui est sûr est, que ce portrait en creux, rend l’homme encore plus attachant.



Frappant de constater que l’on peut être au sommet professionnellement mais au plus bas personnellement. Touchant de voir que l’on recherche toujours l’approbation, la reconnaissance, l’amour de ceux même qui ont passé leur vie à vous rabaisser…même lorsqu’on est un génie de la pâtisserie.



Pâtissier est un métier difficile, dur et Philippe Conticini le montre aussi. Sa force, sa capacité de travail énorme lui ont sûrement sauvé la vie en 2010.





chou Paris-Brest, crédit photo : Philippe Conticini

Et puis Cochon de lait est un livre « sensuel ». Lorsque Philippe Conticini parle des plats de son frère ou de sa mère, j’étais comme assise avec lui en train de les goûter. Lorsqu’il parle de desserts, de ses jus courts de fruits, de ses croquettes au chocolat, de sa tarte tatin, j’ai salivé.



Au passage, le chef pâtissier nous donne une leçon de dégustation que je vais essayer d’appliquer à l’avenir. Plutôt que d’être frappé par une saveur particulière dans un dessert, il écrit :



« Pour multiplier par dix les sensations, je n’ai qu’une devise : toujours mélanger dans la bouche, pas dans l’assiette. »



« Ce qui m’agite c’est surtout le goût global. »



En connaissant plus l’homme et son histoire à travers Cochon de lait, on comprend mieux pourquoi aujourd’hui sa boutique s’appelle Gâteaux d’Émotions.



Enregistrer

CHEF PÂTISSIERLIRELIVRESPHILIPPE CONTICINIRÉCIT

RELATED POSTS



Journal de L. : Redonner la voix à Lolita

9 SEPTEMBRE 2019



Rhapsodie des oubliés : Un premier roman écrit avec les tripes

2 SEPTEMBRE 2019



Cent millions d’années et un jour ou comment je suis partie à la recherche d’un dinosaure

26 AOÛT 2019

WRITE A COMMENT

Name

Email

Website

Enter your comment here..

Se rappeler de mes identifiants



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.







Blog d’une lyonnaise d’adoption, accro au chocolat et aux pâtisseries, aux petites et grandes évasions.















DES NEWS

Votre adresse de courrier électronique








Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          80
Gâteaux et gourmandises sans gluten et sans l..

Non je n’achète jamais ce genre de livre de cuisine, j’ai mon Pellaprat et c’est bien suffisant.



Après les gâteaux sans sucre voici que le grand chef Conticini nous offre autre chose... Il fallait d'ailleurs s'y attendre...



Je pense très honnêtement que les personnes véritablement allergiques au gluten - qui présentent donc des signes flagrants d'intolérance et diagnostiqués par leur medecin, et pareillement pour l'intolérance au lactose - sont suffisamment intelligentes pour préparer et choisir elles-mêmes leurs ingrédients quand elles souhaitent faire de la pâtisserie. Elles seront probablement dans certains cas conseillées par leur médecin ou leur diététicienne si elles se trouvent dans l'embarras.



Je signale au passage qu'il existe du lait de vache ou autre ruminant spécialement adapté avec forte reduction de lactose... Pourquoi vouloir remplacer cet aliment essentiel par du lait d'amande ou de soja et même du lait de châtaigne ? Je ne savais pas que l'on faisait du lait de châtaignes. Et vous ? Certaines huiles aussi sont néfastes pour l'excès de cholestérol comme l'huile de coco. Or le Chef l'utilise dans ses préparations...



La liste des ingrédients est pléthorique et franchement on y perd son latin.



Le chef Conticini manque d'humilité car, dans sa préface, il qualifie son livre de recettes "génial"... A ce prix d'achat de près de 15 € et compte tenu des difficultés à trouver les ingrédients et à organiser une gourmandise à la lettre, il vaut mieux dans ces conditions se référer à d'autres ouvrages bien moins onéreux et plus faciles et adaptés au consommateur qui cherche une recette rapide et aisée. Et saine...



Enfin les images nous montrent, dans cet ouvrage, des pâtisseries souvent très cuites, trop colorées du fait d'une cuisson prolongée à 170°. Je rappelle qu'une cuisson trop forte des céréales en particulier est cancérogène.



Beaucoup de lecteurs n'ont pas apprécié le livre précédent sur la cuisine sans sucre.



Je me demande ce qu'ils vont penser honnêtement de ce nouvel ouvrage. La question reste posée...
Commenter  J’apprécie          42
Gâteaux et gourmandises sans sucre

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. et les deux sont des spoils donc cliquez ici si vous les voulez (est-ce que le spoil existe dans les livres de cuisine ?!) >
Commenter  J’apprécie          30
La patisserie des rêves

Les recettes sont tout à fait réalisable chez soi. J'aime ce format carré, le livre n'est pas trop grand, et les très belles photos sont suffisamment explicites. On va de la simple crème caramel à des pâtisseries plus élaborées mais l'ensemble reste à la portée de tout pâtissier gourmand.
Commenter  J’apprécie          30
1000 recettes de dessert

Je n'ai pas testé les 1000, mais quand, même au bout de 20 recettes, le résultat n'est jamais celui escompté, ben moi je ferme ce livre de recettes définitivement.

Chez moi on ne rigole ni avec le gâchis, ni avec les papilles !
Commenter  J’apprécie          32
Mes recettes cultes

Passionnée par la cuisine, j'ai eu le bonheur d'ouvrir sous le sapin un joli paquet en papier étoilé ... Et les étoiles dans les yeux je les ai gardé en lisant les recettes ...

Comment revisiter des plats du quotidien en un plat chic et encore plus goûtu ?!!

A noter aussi la préface, où on découvre ou plus exactement on approche la tendresse de Philippe Conticini pour la cuisine...

Enfin, chaque recette y va de son petit commentaire qui nous donne presque l'impression d'avoir le chef à côté de nous ...
Commenter  J’apprécie          30
Sensations : 288 recettes de pâtisseries

Un livre magnifique essaimant des recettes classiques ou plus originales, difficiles ou non, précises et multiples. Une bible de pâtisserie
Commenter  J’apprécie          20
Gâteaux et gourmandises sans sucre

Un livre de recette absolument génial que nous fait redécouvrir la gourmandise sans sucre ajoutés, j'adhère toujours à ce genre d'ouvrage de toute manière.
Commenter  J’apprécie          20
Sensations : 288 recettes de pâtisseries

A avoir forcément dans sa bibliothèque...

Nous ne présentons plus Mr Conticini, un Chef d’une excellence incroyable.

Ce livre est une merveille, avec des recettes allant de la simplicité à la difficulté.

C’est sur qu’il faut feuilleter plusieurs pages juste pour une recette, un peu d’organisation, de rigueur, de matériels, et le tour est joué pour épater !!

Bravo Chef, le fraisier une pure merveille.
Commenter  J’apprécie          10
Cochon de lait



Étant une grande fan de ce grand chef pâtissier, je me devais de lire son autobiographie!

J'ai aimé comprendre d'où lui venait toute cette douceur qu'il porte en lui.

Il a ce don de pouvoir faire ressentir de l'émotion en créant chaque dessert qui me fascine depuis des années.

J'ai apprécié apprendre d'où il vient et comment il est arrivé à ce niveau de perfection du goût et comment il a fait gagner la coupe du monde de pâtisserie à son équipe. On découvre l’enfance avec laquelle il s’est construit.

J'ai embarqué dans un doux voyage sucré pleins de "câlins" en forme de verrines. Maintenant, j'ai hâte que son prochain livre de recette sorte pour continuer à apprendre de ce grand homme.
Commenter  J’apprécie          10
Tentations

Voilà à mon sens le plus beau livre de cuisine de ma bibliothèque. L'ouvrage en lui-même est superbe et d'une taille conséquente (il ne rentre pas dans les étagères). Par ailleurs, les photos sont magnifiques.

Quant au contenu, et c'est là l'essentiel, il est à la mesure du contenant : les recettes sont accessibles à un(e) cuisinier(e) moyennement expérimenté(e) et d'une sobriété hors normes.

Un must !
Commenter  J’apprécie          10
Gâteaux et gourmandises sans sucre

On serait tenté de se dire que des gâteaux sans sucre sont forcément fades, peu attrayants et surtout bourré d'édulcorant ! Ce serait sans compter sur le chef Philippe Conticini, qui s'est prêté à l'exercice, et nous a concocter une trentaine de recettes pour le moins appétissantes. Au final ? Un travail toujours aussi réussi pour des douceurs tout autant savoureuses, qui demandent toutefois plus de temps.
Commenter  J’apprécie          10
La patisserie des rêves

Magnifique livre de pâtisserie, autant le contenant que le contenu ! Les recettes sont destinées aux pros ou aux passionnés de cuisine possédant déjà un bon coup de fouet ainsi qu'un bon matériel et certains ingrédients que l'on ne trouve pas forcément dans tous les placards...

Mais ce livre reste une vraie pépite !
Commenter  J’apprécie          10
Croquez Monsieur !

La bible des croques monsieur délicieux ! A ne pas feuilleter quand on a faim ! :)
Commenter  J’apprécie          10
Gâteaux et gourmandises sans gluten et sans l..

On le sait, des livres de recettes sans gluten il en existe à la toque, et il devient de plus en plus difficile de trier le bon grain de l'ivraie.

Pour son deuxième livre aux éditions First, le chef renommé Philippe Conticini n'échappe pas à la tendance et nous mitonne une cinquantaine de recettes, sans gluten et sans lactose.

Les desserts sont simples mais gourmands avec des twists toujours originaux. Une mention spéciale pour le « Gateau au citron vert, au yaourt et à l'estragon » et aux « Crêpes soufflées aux Grand Marnier ».
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Conticini (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros de Ionesco

Qui prononce la première réplique de l'oeuvre?

Jean
L'épicière
Bérenger
La serveuse

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}