AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Croizon (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pas de bras, pas de chocolat !

En lisant son sous-titre : "on peut rire de tout", vous n'aurez sans doute aucun mal à comprendre ce dont parle ce livre.



Philippe Croizon nous invite ici à blaguer autour du handicap, notamment le sien, tel qu'il le fait lui-même.



Électrocuté en 1994 sur une ligne à haute tension, cet ouvrier métallo devra être amputé des quatre membres, mais n'en perdra pour autant pas son sens de l'humour.



Entre anecdotes sur certaines étapes de sa vie et pages de blagues sur le handicap, on passe de l'un à l'autre sans transition, d'autant que chacune de ces anecdotes, à quelques exceptions près, est également l'occasion de montrer que l'humour est toujours possible, voire nécessaire.



A mon avis :

Sauf à ce que vous ayez passé les 12 derniers mois au fond d'une grotte, vous avez entendu parler de Philippe Croizon, ou vous l'avez vu à la télé.



Ses exploits sont multiples : traversée de la Manche à la nage, Paris-Dakar en voiturette (non, je blague... en véritable automobile avec siège adapté) etc.



Mais peut être que son plus bel exploit, c'est d'avoir réussi à retrouver une vie plus riche qu'avant son accident, et d'avoir surmonté son handicap dans sa tête au point de pouvoir en rire.

"Oui, mille fois oui, on peut rire de tout, même du handicap, même de MON handicap ! Je suis, en effet, le premier à m'auto-appliquer ce principe souvent piétiné par la morale."



Malheureusement, nous ne sommes pas non plus en face du roi du gag...

Les jeux de mots et autres "blagounettes" ne sont pas hilarantes et parfois assez bas de gamme et par ailleurs les critiques envers les valides sont un peu trop faciles dès lors qu'ils ne comprennent pas la contrainte du handicap.



Si plusieurs chapitres manquent de profondeur et de ressenti, quelques chapitres plus intimes sont néanmoins beaucoup plus plaisants et touchants et rendent ce livre intéressant, notamment pour ce qui concerne les problématiques que rencontrent les grands handicapés et les difficultés vécues par Philippe Croizon lui-même dans son quotidien.



Pas de main, pas de pain !



Abonnez-vous à mon blog pour d'autres avis sur d'autres lectures :

https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Commenter  J’apprécie          445
J'ai décidé de vivre

Ma critique sera beaucoup plus courte que celle de Bonheur_Lecture, je ne suis pas sûre de trouver les mots aussi bien qu'elle pour relater toutes les émotions que j'ai ressenties en lisant ce livre.



Merci Bonheur_Lecture de m'avoir fait découvrir ce livre, enfin surtout d'avoir attiré mon attention sur ce livre que je pensais lire "un jour ou l'autre ..."



Un grand merci aussi à l'auteur, Philippe Croizon, pour son courage, son humour, sa force de vie, son témoignage bouleversant et qui reste toujours positif. J'ai été très émue en lisant son histoire, en lisant aussi les témoignages plus courts mais complémentaires de personnes qui l'ont aidé, accompagné, quelques instants ou plus longtemps (notamment M. Guérin et le fils aîné de l'auteur, Jérémy, à la maturité impressionnante)



Un livre à découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          314
Plus fort la vie

« Plus fort la vie » est le deuxième livre que je lis de Philippe Croizon. Comme lors de « J’ai décidé de vivre », cela est difficile pour moi de rédiger un avis sur ce dernier, mais je vais tant bien que mal essayer de le faire quand même…



Comme vous le savez tous maintenant, ou du moins beaucoup d’entre vous, Philippe Croizon a été victime d’un accident que l’on pourrait qualifier « de la vie quotidienne » qui lui a coûté ses 4 membres.

Il vit désormais sans bras ni jambes mais il vit, et quelle vie il mène !



Dans ce livre, Philippe Croizon partage avec nous son projet ainsi que sa réalisation, celle de traverser les cinq continents à la nage, lui qui est sans bras ni jambes. Peu de personnes l’ont fait à ce jour, pour ainsi dire personne avec un tel handicap.



Encore une fois, Philippe Croizon m’a fait rêver, j’ai eu du mal à laisser ce livre avant qu’il ne soit fini… Parce que ce que je ressens lors de ses récits me bouleverse, parce que je sais personnellement, à un moindre degré, de quoi il parle, parce que ce sujet me touche particulièrement et me tient à cœur.



C’est pour cela que c’est difficile pour moi d’écrire un avis sur les livres de Philippe Croizon. Mais je tiens à le faire parce que c’est important pour moi d’en parler, que tout le monde sache que malgré tout, il faut de tout pour faire un monde…



Durant cette lecture, j’ai eu l’impression d’être avec lui, de vivre cette aventure avec lui. J’ai lu beaucoup de phrases qui m’ont marquées, au fer rouge, et que je n’oublierais jamais.



Je reste persuadée que l’on voit le handicap différemment grâce à lui, et c’est le plus important pour moi, parce qu’en 2015, il est encore difficile de se faire accepter tel que l’on est et qu’il nous démontre encore une fois, avec une plume seulement, qu’avec force, détermination et courage, on peut arriver à ce que l’on veut…



Je terminerai cette critique comme j’ai terminé la première, simplement avec un : Merci Monsieur Croizon !

Commenter  J’apprécie          167
J'ai décidé de vivre

Je ne sais pas par où commencer avec ce livre, je dis ce livre, mais pour moi, cela est devenu plus qu’un simple bouquin que l’on referme et que l’on oublie aussitôt une nouvelle lecture commencée. C’est un livre que je sais que je vais relire, puis relire, et encore relire, jusqu’à en connaître les phrases par cœur !



Philippe Croizon est quelqu’un dont j’ai entendu parler aux informations, lors de ses exploits sportifs. En effet, ça a fait un tabac comme on dit. Et pour cause, ce n’est pas courant de traverser la manche à la nage ou encore de relier les cinq continents à la nage alors que l’on n’a ni bras, ni jambes. Alors, ça peut marquer et d’ailleurs, c’est ce que cela m’a fait et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de m’offrir ce témoignage.



Quelle claque dans la figure nous balance cet homme, qui pour moi, est loin d’être un homme commun ! Cette leçon de vie que l’on reçoit tout au long du récit de sa vie ! C’est la chose qui m’a le plus marqué et je pense que j’en ai encore pour longtemps.



Pour ceux qui ne le connaissent pas, Philippe Croizon est à la base un homme ordinaire, qui vit avec sa petite femme, Murielle, et son fils Jeremy qui a 7 ans. Ils filent le parfait amour, celui dont tout le monde rêve. Un jour, ils décident de déménager et de reprendre l’ancienne location de son frère, en attendant la construction de leur petit nid douillet dont il est tellement fier. C’est alors qu’il demande à la compagnie d’électricité de revenir pour lui enlever l’antenne qu’on leur a fixé depuis peu sur le toit pour qu’ils puissent l’installer dans leur nouveau « chez-eux ». La compagnie d’électricité refuse, c’est donc Philippe Croizon, 26 ans à l’époque, qui va s’en charger. Question sécurité, pas de souci. Il banalise la route et met son échelle pour atteindre son toit. Puis, il se sécurise avec une corde en s’attachant à la cheminée, au cas où le poids de l’antenne l’amènerait à glisser, et c’est parti. Mais l’effroyable se produit, l’antenne touche une ligne à haute tension et électrocute à trois reprises. Philippe Croizon, encore conscient ne peut plus bouger et il prend feu. C’est suite à ce terrible accident qu’il nous raconte sa vie, sans bras, ni jambes qu’on lui a amputé dû à ses trop graves blessures…



Je ne retire que du positif dans ce livre. Non pas que je me réjouis du malheur des autres, bien au contraire. Mais je n’ai pas de pitié non plus. Peut-être dû à mon vécu mais cela est personnel. Mais, au fil des pages que je n’ai pas pu m’empêcher de tourner à une vitesse folle, Philippe Croizon nous envoute. Il respire la joie de vivre cet homme et à aucun moment j’ai ressenti quelque chose de négatif. Alors bien sûr, il n’est pas ressorti indemne de son accident aussi bien physiquement que mentalement, mais il sait comment nous donner à tous, cette leçon incroyable que l’on ne peut oublier. C’est un homme simple, qui ne se prend pas la tête, qui a beaucoup d’humour, oui, énormément. Vous ne pourrez savoir qu’en lisant ce livre, à quel point je me suis marrée par moment. Ce que je vous laisserai le soin de découvrir par vous-même. Eh oui, je ne vais pas tout dire ici, sinon, quel est l’intérêt ?



Je pense qu’en aucun cas il a fait ce livre pour qu’on le plaigne, mais pour donner un espoir à tout ceux qui croient que la vie est finie lorsque quelque chose de grave leur arrive. Il ne blâme pas ceux qui se plaignent pour des petits bobos, parce qu’il juge que tout le monde ressent la douleur différemment, mais il nous prouve par lui-même que même sans bras ni jambe, quand on veut, on peut. Qu’il faut être capable de viser toujours plus haut, que le mot « impossible » n’existe pas. Qu’avec la volonté, la force, le courage, l’amour, l’impossible devient possible.



Je terminerai simplement la critique de ce livre merveilleux qui a changé ma vision de la vie : Merci Monsieur Croizon.

Commenter  J’apprécie          133
J'ai décidé de vivre

Les témoignages sont toujours difficiles à chroniquer. C'est difficile d'appréhender les personnages en sachant qu'ils existent vraiment. C'est tellement facile à critiquer un personnage fictif ! Mais quand un homme réel se cache derrière l'un deux, il devient tout de suite plus difficile de parler du livre...



Ce que je veux dire, c'est que si J'ai décidé de vivre était un roman, je ne l'aurais pas forcément trouvé crédible : il est vraiment positif, trop positif même. Philippe Croizon comprend vite ce qui lui arrive et s'en remet plutôt rapidement (je n'ai pas dit facilement). Peu de personnes en sont capable !







Philippe Croizon à une force intérieur incroyable : il sait vraiment voir du positif là où une autre personne n'en verra pas. Bon, peut-être que sa jeunesse au moment de l'accident y est pour quelque chose, ou son entourage, ou le fait qu'il allait bientôt être de nouveau papa... mais je crois que d'autres personnes se seraient plus lamentées sur leur sort (moi la première).



Si je n'ai qu'une critique à faire sur J'ai décidé de vivre, c'est que, bien que tout ça semble exceptionnel, je le trouve vraiment trop positif. C'est certain que c'est bien de lire ça, mais honnêtement, ça me dérange. On sait qu'à des moments Philippe Croizon n'allait pas très bien, mais personnellement j'ai eu l'impression que c'était sur des périodes très courtes où sur des choses qui n'avaient pas réellement à voir avec son nouveau corps. Je ne dit pas que je voulais l'entendre se lamenter sur son état, mais j'aurais trouvé ça normal. Peut-être qu'il n'a pas voulu que les lecteurs ai pitié de lui ou le plaignent, mais moi, je me suis focalisée dessus tellement que je trouvais ça bizarre...







Bon, on peut se dire que c'est pour que ceux qui sont dans son cas se disent que c'est possible, qu'ils peuvent surmonter eux aussi cette épreuve et vivre quasiment normalement où que Philippe Croizon ne garde que les bons souvenirs de cette épreuve (c'est difficile de trouver le bon mot)...



Ce que j'apprécie dans J'ai décidé de vivre, c'est que Philippe Croizon ne se décrit pas comme exceptionnel. Il nous montre juste qu'il a été entouré par les bonnes personnes et à pris les bonnes décisions au bon moment. Trop positif peut-être, mais certainement pas hypocrite !



Un témoignage très intéressant à découvrir.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          90
Manuel du rebond

Les livres "témoignages de vie" ne sont pas mes lectures privilégiées. Suite à une interview télé de Mr Croizon de qui comme beaucoup j'avais entendu parler , j'ai eu un déclic et eu envie de lire son dernier livre.

Je ne connaissais cependant pas son histoire. Ce livre permet sans pathos, sans longueur et avec beaucoup d'objectivité de découvrir son accident, sa vie, sa personnalité.

Une fois terminé, il m'a fait philosopher, faire le point et rebooster.

Une belle découverte sans pour cela devenir mon type de lecture mais je reconnais que le détour valait le coup ;-))

Commenter  J’apprécie          80
Ma vie pour deux

Ce témoignage est important, nécessaire même. Car les aidants de personnes handicapées et/ou malades au long cours restent trop souvent dans l'ombre. L'attention du personnel médical, mais aussi trop souvent de l'entourage porte, logiquement, sur l'aidé, oubliant les sacrifices et les souffrances de l'aidant qui permettent pourtant un maintien à domicile, une vie sociale, voire dans les exemples extrêmes comme celui de Philippe Croizon, la réussite de challenges improbables.



Cette histoire fait écho à une partie de la mienne, ma mère ayant consacré plus de 10 ans de sa vie à ses parents, mon grand-père souffrant alors de la maladie d'Alzheimer, puis plus de 20 ans à mon père, grand dépressif avant d'être affecté d'une forme de démence mentale importante. Cet accompagnement très contraignant n'a pas été sans conséquence sur mon enfance/adolescence et vie de jeune adulte puis de mère. Les aidants parents, phagocytés par la personne à aider, en oubli trop souvent leurs propres enfants...

L'évolution de Suzanne Sabino, avec son projet réussi de suivre seule le chemin de Compostelle, montre aussi qu'aucun aidant n'est indispensable à 100%, et qu'il est indispensable de prendre soin de soin pour pouvoir continuer à prendre soin des autres.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai traversé la manche à la nage

Imaginez vous à la quarantaine (pour beaucoup il n’y a plus trop à imaginer, hélas)...



Imaginez vous à la quarantaine sans bras et sans jambes (là, on est déjà beaucoup plus nombreux à avoir à imaginer – et heureusement –)...



Imaginez vous à la quarantaine sans bras et sans jambes en train de nager...



Imaginez vous à la quarantaine sans bras et sans jambes en train de nager plusieurs heures par jour...



Imaginez vous à la quarantaine sans bras et sans jambes en train de nager plusieurs heures par jour, tous les jours, pendant deux années entières (là, normalement, il ne devrait y en avoir au maximum un seul qui n’ait pas à imaginer)...



Imaginez vous à la quarantaine sans bras et sans jambes en train de nager pour traverser la Manche (au bas mot 32 kilomètres !)...



Imaginez vous à la quarantaine sans bras et sans jambes en train de nager pour traverser la Manche (au bas mot 32 kilomètres !) en 13 heures (soit près de 25 minutes pour 1 kilomètre (à titre indicatif, je n’en nage qu’un et un seul en une demi-heure avec quatre membres intacts et en étant content de moi !))...



Vous ne vous imaginez pas ?

Rassurez-vous. L’auteur de ces exploits et du livre ne s’imaginait pas non plus lorsqu’il a lancé son pari de bravache devant les caméras de télé. Et vraiment personne autour de lui ne l’imaginait non plus. Il faut dire que passer sa vie dans un fauteuil roulant n’est pas d’emblée un gage de grande sportivité.

Si lui se sentait lié par son engagement et y allait humblement sans vraiment réaliser en quoi cela consistait, cette absence de foi des autres dans son projet a été l’obstacle permanent à franchir tout au long de l’aventure. Car, bien sûr quand on est handicapé et sans le sou, on a souvent un peu plus besoin des autres ! Ainsi, l’aventure humaine est présente à tous les niveaux de cette histoire. Bien sûr par l’exploit sportif de l’auteur qui met en jeu le dépassement de ses fragilités et de ses limites, sa force mentale, et également dans l’accompagnement sans failles de ses proches, mais surtout dans le passage des embûches de toute sorte qui se sont réglées le plus souvent dans la vérité de rencontres humaines.



Bon, maintenant, vous dire qu’il a réussi son pari n’est pas un scoop et ne dévoile rien du livre puisque la mèche est vendue dès le titre ! Donc finalement la tension du livre n’est pas dans le résultat mais dans la réussite de l’ensemble du projet. En effet, même si on imagine facilement que les problèmes rencontrés sont dans la plupart des cas inconnus aux valides et peuvent même leur paraître insignifiants, on arrive à être complètement pris par eux et à être complètement tendu vers la réussite du défi. Et à la fin, on en pleurerait presque avec tous les protagonistes. Bref, même si le livre n’est pas un monument de littérature, l’histoire et son très sympathique héros sont tels qu’on est accroché, ému et époustouflé par ce qui s’y lit, du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          81
Pas de bras, pas de chocolat !

Je ne connaissais pas l'histoire de Philippe Croisons, mais après avoir lu ce livre j'ai envie de dire qu'elle histoire ! Mais surtout quel humour !!!!! Ce livre n'est absolument pas misérabilisme, mais au contraire une ode à la vie, une ode à l'humour, à l'amour et à la force ! Je l'ai lu d'une traite.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai décidé de vivre

Philippe Croizon a vu son destin basculer pour toujours suite à un accident de la vie qui l'a handicapé pour toujours. Très grièvement brûlé, il a été amputé des quatre membres afin de lui sauver la vie et a dû se reconstruire quasi entièrement. C'est un très beau témoignage que nous avons là, une leçon de vie puissante sur le handicap et les forces qu'il a pu révéler en Philippe Croizon qui n'a jamais perdu espoir ni courage et au contraire a su mobiliser toutes ses forces et insuffler de l'énergie à sa famille et amis suite à cet accident dramatique. Ce témoignage est plein de sensiblité et de force.
Commenter  J’apprécie          50
Plus fort la vie

J'ai lu ce livre comme un récit d'aventures...voyage entre les continents, un témoignage touchant sur un accident de la vie...un gros et une belle histoire de solidarités et d'amitiés!
Commenter  J’apprécie          40
Pas de bras, pas de chocolat !

Pour être objectif, il s'agit d'un recueil de témoignages, certes, écrit sur un langage familier mais fort poignant entre les lignes.

Derrière un humour noir se cache un être blessé par une réalité loin d'être facile à vivre mais par-dessus tout dégage un message d'espoir et de positivité vers la deuxième moitié du récit.

Très difficile d'avaler ses émotions face au drame vécu par l'auteur, raconté derrière une vitrine artificiellement dédramatisée mais contrastée en arrière plan par une grande souffrance...

On se retrouve ému devant son courage et sa spontanéité exprimée à travers les petits chapitres du livre qui se lisent rapidement mais avec beaucoup d'appréhension.

Ce livre est une lueur d'espoir pour tous ceux qui ne croient plus à la vie, au destin et à la béatitude.
Commenter  J’apprécie          40
Ma vie pour deux

Une aventure hors du commun pour Philippe Croizon. Un engagement sans failles, jour après jour pour Suzana Sabino. Dans cet ouvrage, le lecteur découvre la face cachée des proches-aidants. Certains peuvent s'épuiser à la tâche et ne pensent pas à demander de l'aide. Suzana est toujours en train de se demander quel est son vrai rôle, celui de la compagne ou celui de l'auxiliaire de vie ? Comment répondre au mieux aux attentes de l'être aimé sans tomber dans la spirale de la dépendance ?



Philippe se rend compte, lui, qu'il est exigeant avec son entourage et qu'il en demande peut-être trop à Suzana. Surtout quand il se lance dans des défis sportifs qui ne sont déjà pas simples à gérer pour des personnes valides, alors vous pouvez imaginer que pour un quadri-amputé ce soit un véritable Everest à franchir.



Un destin hors du commun pour l'homme handicapé et la femme qui l'accompagne que j'ai découvert avec plaisir grâce à la masse-critique de Babelio.







Commenter  J’apprécie          30
Ma vie pour deux

Avant de commencer une critique, je vais remercier Babelio pour m' avoir relancer pour Masse critique . Je ne venais plus sur le site depuis un moment et ça m'a fait plaisir de recevoir un livre dans ma boite aux lettres !



Ayant lu deux des livres de Philippe Croizon dont " J ai traversé la manche à la nage " je connaissais un peu le personnage. Traversser la manche en étant quadri-amputé permet de d'imaginer le courage et la volonté nécessaires.

Mais derrière les exploits du grand sportif, du nageur de l'extrême, il y a une femme : Suzana.



C'et donc la vie de Suzana, la vie quotidienne, sans fard et sans caméra que l' on decouvre. Sa personnalité, totalement dévouée, un peu trop à mon avis .

Dans l'ombre de son homme, elle doit etre mère de trois enfants, aidante, logisticienne pour les épreuves sportives de son mari, etc ...



Composer avec tous ses rôles est épuisant.

A la limite du burn out, elle va s'accorder du temps pour elle.



C'est plus un témoignage, et ce n'est pas de la grande littérature, mais le sujet des aidants m' a touché.

C'est un sujet de société majeur : l'aide aux personnes handicapées, le vieillissement de la population, nous allons tous être touchés de près par la dépendance.

















Commenter  J’apprécie          30
J'ai décidé de vivre

Un témoignage que je n'oublierai jamais je crois. Que d'espoir, de courage, d'optimisme, d'envie de vivre et de se battre. Une belle preuve que quand on veut, on peut.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai décidé de vivre

La vie peut basculer en une seconde et c'est ce qui est arrivé à Philippe CROIZON .

Amputé des quatre membres, il nous offre ici son témoignage.

Il ne cherche pas à apitoyer le lecteur sur son sort, mais simplement transmettre un message en faveur de la vie et du dépassement de soi même. La lecture n'est pas du tout déprimante, et n'est en rien ennuyeuse.



Bien sûr tout n'est pas rose dans ce livre, mais c'est une vrai leçon de vie.



Une fois la dernière page tourné, vous deviendrez surement épicurien si ce n'est pas encore la cas. PROFITEZ DE CHAQUE INSTANTS !!!

On ne sait pas de quoi demain peut être fait.





Commenter  J’apprécie          30
Manuel du rebond

Sans fard ni paillettes, il déboule sur les plateaux télé, nous fait rire, nous interroge, nous démontre que rien n’est impossible. Il relève des défis fulgurants, écrits des livres, fonde une académie de natation de haut niveau dont l’objectif est de « Nager vers Paris 2024. » Avec des projets plein la tête, il aime frôler l’impensable, dépasser non pas ses limites (car il n’en a pas) mais les nôtres. Face à lui, soyons francs, nous faisons pâle figure. J’ouvre le livre. Et vlan ! Je découvre un parcours inouï et un homme élégant. Elégant ? En effet. Saviez-vous que le mot « élégance » vient du latin « elegantia » et signifie « qui sait choisir. » Certes, dans ce livre, il n’est pas question de dénicher des vêtements ou des chaussures. Quoique ça risque d’être drôle en même temps. Non, Philippe, lui, a choisi de vivre. Et c’est follement plus excitant, moins ennuyeux qu’un jour de grandes soldes. En lisant ce livre, vous allez rire, aimer et comprendre que l’essentiel est de réaliser vos rêves, même les plus fous, de vous éclater, d’être heureux, d’avoir la main sur le cœur à défaut de l’avoir dans la poche et de faire, comme Philippe, chaque matin, un joli pied de nez à la vie !
Commenter  J’apprécie          10
Pas de bras, pas de chocolat !

En avril 2019, en quelques jours, j'écoutais Suzana - la femme de Philippe Croizon - à la radio et je découvrais ce dernier lors d'un séminaire au palais de la bourse à Lyon. M. Croizon nous a raconté son histoire, son accident, les phases de déni, de dépression, de rejet, de remontée, sa traversée de la manche, le Paris Dakar, les cinq continents, ses envies. Tout cela dans un mélange d'émotions incroyables - du rire au larmes. Inoubliable. J'avais acheté et fais dédicacer ce livre à cette occasion.

Au-delà des anecdotes qui y sont racontées avec souvent pas mal d'humour, je n'ai retrouvé que peu de fois cette humanité, cette force que j'avais ressentie. L'humour peut tout et on peut rire de tout. C'est la démonstration qui est faite dans ce livre. Mais cette accumulation d'exemples est trop détachée de cette expérience qui fait la force de M. Croizon. J'avais envie de la retrouver mais je ne l'ai que peu trouvée.

Commenter  J’apprécie          10
Ma vie pour deux

Un témoignage fort et bouleversant qui force l'admiration! Au delà du parcours héroïque de Philippe Croizon, cet homme quadri-amputé qui se lance le défi fou de traverser la Manche à la nage, c'est également le portrait de la femme, derrière cet homme hors du commun, qui se dessine. Suzana, en compagne dévouée, accompagne son mari avec courage et abnégation, lui insufflant la force nécessaire pour aller au bout de ce défi qui semble impossible à première vue. Très beau témoigne que le récit de ce couple qui avance ensemble, triomphant de l'adversité.

En un mot : inspirant!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai décidé de vivre

J'aime de plus en plus les témoignages, je trouve qu'ils permettent de se rendre compte de la chance qu'on a par rapport à certains... Nos petits tracas quotidien ne sont rien à côté de ce que d'autres peuvent vivre... Alors, relativisons!



L'auteur nous raconte ici son calvaire mais surtout son courage et sa ténacité face à son lourd handicap survenu après un accident bête qui peut arriver à n'importe qui. Il raconte avec émotion comment une famille peut se souder après un drame pareil, comment l'amour peut tout faire accepter.



J'ai beaucoup aimé lire ce récit d'un homme qui a dû changer de vie du tout au tout en passant de jeune valide à handicapé lourdement (sans jambes ni bras). Belle leçon de courage, d'amour, d'amitié aussi et surtout de force mentale ; parce que oui, il en faut du courage et du mental pour passer au-dessus de tout ce qui a pu lui arriver en l’espace d'un instant! Je lui tire mon chapeau et surtout, j'admire sa façon de relativiser et d'accepter les choses. Grande leçon Monsieur!



Les témoignages de ses proches en fin de livre sont très intéressant, j'ai adoré celui de son fils aîné qui dit vraiment ce qu'il a au fond du cœur et comment il a vécu tout ça.



Récit très bien relaté, très bien expliqué, bien écrit et agréable à lire. Bref, j'ai beaucoup aimé!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Croizon (161)Voir plus

Quiz Voir plus

prophesie des grenoille

qui a annoncee le deluge

grenouille
lion
elephant
giraffe

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : La Prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy GirerdCréer un quiz sur cet auteur

{* *}