AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de jovidalens


Musées, mausolées, tombeaux
Quelques faits, en matière de symptôme. Les trois présidents de la République qui se sont succédés de 1969 à 1995 ont, chacun, fait don à la capitale d'un grand musée, le Centre Georges Pompidou, le musée d'Orsay, le Grand Louvre. Deux d'entre eux, Orsay et la Louvre, ont été aménagés et réaménagés dans des bâtiments anciens et l'apport du présent fut d'y introduire des éléments funéraires. A Orsay, où étaient les trains, en place des quais, ont été édifiés des caveaaux plaqués de pierre et fermés de grilles, le long d'une allée qui semble la grand-rue d'un cimetière, droite entre les tombes monumentales et des statues de marbre et de bronze. Au-dessus de ce paysage sans couleurs, une horloge démesurée a été conservée, l'un des seuls éléments intacts de la gare. Le symbole s'imposait : elle compte les heures, inexorable, inutile.
Au Louvre, pour signaler l'entrée du labyrinthe, il a fallu une pyramide, autre édifice funèbre. On y descend dans une cité troglogyte, aux couloirs point trop éclairés. Au sous-sol les bases d'une forteresse médiévale ; dans les étages du marbre, des dallages : partout l'air inerte et la température constante des hypogées. [...] Inguérissable terreur des germes : s'ils venaient à pénétrer, à se développer, le cadavre parfaitement embaumé risquerait la décomposition - la décomposition, pas la mort.
Celle-ci a été constatée depuis longtemps. Le temps qui passe dans ces lieux est le temps du posthume, le temps de l'après, quand il ne peut plus rien arriver...
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}