AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nantes , le 18/10/1954
Biographie :

Philippe Dautais, prêtre orthodoxe du Patriarcat de Roumanie.

Il a vécu son enfance dans un milieu catholique où le religieux imprégnait la vie quotidienne. Très vite, le sens du sacré, le sentiment d’un ailleurs et la sensation de l’infini l’ont marqués et vont présider à son orientation de vie.

A 18 ans, il prend de la distance avec l’Eglise catholique. Assez vite, il s’intéresse à la tradition taoïste, à la pratique de la méditation puis ensuite à la médecine chinoise.

Après des études classiques, il devient pendant 4 années professeur de mathématiques puis démissionne de l’éducation nationale et au bout de 5 années d’études théologiques et liturgiques, devient prêtre orthodoxe le 13 novembre 1988 dans le Patriarcat de Roumanie.

Depuis 1983, il propose avec son épouse Elianthe des retraites et des sessions sur la tradition philocalique des Pères du désert d’Égypte en articulation avec l’apport des sciences humaines. Il est directeur des programmes du Centre d’études et de prière de Sainte-Croix en Dordogne où interviennent de nombreux intervenants.

Philippe Dautais est l’auteur de :
"Le chemin de l’homme selon la Bible" aux éditions DDB ;
"Si tu veux entrer dans la vie, Thérapie et croissance spirituelle" aux éditions Nouvelle Cité.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Dautais   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Thérapie et croissance spirituelle avec le père Philippe Dautais - France Culture


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ecouter la souffrance de l’autre le laisse dans sa souffrance. Le plus important n’est pas la souffrance, ni le malaise, ni les difficultés mais la personne qui les vit. Aussi l’attention doit se porter sur la personne qui souffre. Cette personne est un mystère appelé à se révéler. L’écoute n’est thérapeutique que si l’attention est portée sur l’être et non sur les symptômes qui sont là. L’écoutant est là pour révéler ce que l’écouté ne voit pas encore ou n’entend pas encore.
Commenter  J’apprécie          40
La blessure apparaît comme une brisure entre notre aspiration profonde à vivre pleinement et la réalité existentielle qui peut nous meurtrir.
Commenter  J’apprécie          42
L’homme total, le Christ, est concerné par chacune de ces phases qu’il récapitule: « Il a récapitulé en lui-même la longue histoire des hommes », dit saint Irénée de Lyon (IIe siècle).
Commenter  J’apprécie          20
Le voile : c’est d’une part, l’illusion produite par les sens, qui entraîne une fausse perception de la réalité et d’autre part le déficit d’ouverture de conscience
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Dautais (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Ni d’Ève ni d’Adam (Amélie Nothomb)

Où Amélie et Rinri se rencontrent-ils la toute première fois?

Dans un café
Dans un parc

16 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Ni d'Eve ni d'Adam de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}