AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.54 /5 (sur 151 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 21/07/1934
Biographie :

Philippe Doumenc est un écrivain. Il a obtenu le Prix Renaudot en 1989 avec Les Comptoirs du Sud.

Il est le petit-fils du général Aimé Doumenc (1880-1948).

Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Doumenc   (5)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

GONCOURT RESULTAT
Annonce en direct de chez Drouant du résultat du prix Goncourt par F rançois Nourissier décerné à Jean VAUTRIN pour son livre "un pas vers le bon dieu", suivie de l'annonce du prix Renaudot par Francis Ambrière décerné à Philippe DOUMENC pour son livre "Les Comptoirs du Sud". - GP F.Nourissier au milieu des micros. GP F.Ambrière au milieu des micros.

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
sabine59   09 mai 2017
Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary de Philippe Doumenc
- Qui est-ce ?, demanda Rémi.

-Jamais je ne l'ai vu,dit Tuvache.

-Moi, je sais qui c'est , dit Delévoye . C'est Gustave, l'un des deux fils du professeur Achille Flaubert, le professeur de la faculté de Rouen. Il se croit doué pour les gazettes, il veut écrire des romans, cette idée ! Que fait-il ici, est-il à la recherche d'un sujet ? Un goujon, la gueule toujours ouverte pour gober ce qui passe à portée et le régurgiter à sa manière. Du monde à éviter !
Commenter  J’apprécie          120
nathalie_MarketMarcel   29 septembre 2012
Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary de Philippe Doumenc
L’instant d’après, il était chez Charles. Il le trouva en robe de chambre et en bonnet de nuit, assis débonnairement avec sa mère dans la pièce à demi démeublée où d’Herville avait fait l’autopsie d’Emma et où maintenant, seul signe d’animation, le balancier de la grande horloge paysanne brune à longue caisse continuait de battre avec l’obstination domestique d’un bœuf qui rumine ou d’un feu qui brasille.
Commenter  J’apprécie          60
Labyrinthiques   19 mars 2009
Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary de Philippe Doumenc
Pourtant quand il [Remi] parlait du livre qu’un jour enfin il se décida à lire, il ne pouvait dissimuler - à regret - que certaines pages étaient belles. Dans le roman, Yonville et ses personnages resplendissent à jamais de l’éclat immortel de la bêtise. Mais surtout la figure centrale redevient Emma Bovary. Par instinct Flaubert l’a splendidement restituée, lui qui jamais ne l’a jamais rencontrée vivante, alors qu’Herville et Remi avaient eu au moins une sorte de contact indirect avec elle, l’un au bout de son scalpel, l’autre au travers d’une enquête plutôt fangeuse. Remi n’en était pas jaloux. Sa profession avait été de rechercher les circonstances de la mort de cette femme, celle de Flaubert de broder sur sa vie, en ce domaine un pauvre flic aura toujours tort : il n’a droit qu’à la stricte vérité des faits, alors que le romancier, lui, peut à loisir inventer, rêver - et mentir !
Commenter  J’apprécie          20
mclcdi   02 août 2012
Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary de Philippe Doumenc
Les amours de jeunesse ressemblent à cette vaccine de Jenner que les medecins vous injectent contre la variole : elle vous immunise; mais en même temps qu'elle vous immunise, elle vous communique un peu de la maladie.
Commenter  J’apprécie          30
Zazette97   28 avril 2011
Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary de Philippe Doumenc
Quittant la Huchette, Remi songeait qu'entre son mari imbécile, un Homais libidineux, ce Lheureux escroc qui lui faisait signer des papiers et ce dandy cynique, Emma ne voyait pas trop de beau monde à Yonville !

Y avait-il le choix?

Le chemin descendait vers la vallée et la rivière. Les champs avaient perdu leur blancheur uniforme, mille ruisseaux se formaient, les corneilles éternelles s'envolaient devant eux. La voiture conduite par Girart cahotait et, du haut de ses vingt-cinq ans, Remi ne pouvait s'empêcher de songer à Emma.

Elle avait dû être une enfant rieuse, recevoir une éducation modèle chez les bonnes soeurs de Rouen, pratiquer le piano et ces romans ingénus que les prêtres laissent aux mains des jeunes filles.

Elle avait, pauvre rêve ! voulu aimer et être aimée, ne trouvant pour s'y jeter que les bras malhabiles du pauvre Charles puis de quelques autres bien médiocres.

Et maintenant un jeune homme chargé d'une mission de police se trouvait dans cette voiture, évaluant tranquillement à son sujet les possibilités de meurtre et de chantage ! p.145
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
valreine   28 août 2018
Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary de Philippe Doumenc
Premières dépositions

5 - M. HOMAIS, pharmacien

"Je m'appelle Homais. Je suis pharmacien de première classe, spécialiste d'eaux de Vichy, de Seltz et de Barèges, de robs décoratifs, de médecine Raspail, de racabout des Arabes, de pastilles Darcet, de pâte Regnault, de bandages, de bains, de chocolats de santé, etc.

Dès l'arrivée à Yonville du jeune ménage Bovary, mon épouse et moi lui témoignâmes notre sollicitude.

..."

relu et signé :

HOMAIS, pharmacien de première classe.

Commenter  J’apprécie          10
cornaline37   09 juin 2019
Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary de Philippe Doumenc
Une fois de plus le monde littéraire fut berné par l'affabulation d'un romancier et comme d'habitude chacun s'en moqua.
Commenter  J’apprécie          10
cornaline37   10 juin 2019
Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary de Philippe Doumenc
Sa profession avait été de rechercher les circonstances de la mort de cette femme, celle de Flaubert de broder sur sa vie, en ce domaine un pauvre flic aura toujours tort : il n'a droit qu'à la stricte vérité des faits, alors que le romancier, lui, peut à loisir inventer, rêver - et mentir !
Commenter  J’apprécie          00
Avlis   13 août 2020
Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary de Philippe Doumenc
Mais naturellement ma pauvre Bovary s'est bien empoisonnée elle-même. Tous ceux qui prétendront le contraire n'ont rien compris à son personnage ! ... Comment ne pas se suicider si l'on a peu d'âme et que le sort vous condamne à Yonville ?

Gustave Flaubert, Correspondance avec George Sand
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

le passeur de lois lowry crée par gab

comment s'appel le personnage principal

pierre
jean
jonas
lily
fiona

9 questions
267 lecteurs ont répondu
Thème : Le passeur de Lois LowryCréer un quiz sur cet auteur