AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.93 /5 (sur 315 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Paris , le 29/07/1920
Mort(e) à : Liège , le 01/03/2014
Biographie :

Philippe Ebly (nom de plume) pseudonyme de Jacques Gouzou est un auteur de science-fiction du XXème siècle, né à Paris et de nationalité belge. Angel Arias-Crespo a illustré une petite vingtaine de couvertures de ses livres.
Les ressources qui développeront son "appétit" pour les récits d'aventures sont nombreuses, on peut citer , les albums de Tintin et Milou ou, dans un autre registre " Ivanhoé " dont il admire le roi Richard Coeur de Lion. Cette dernière oeuvre n'est pas sans rapport avec le livre qu'il écrira bien plus tard (Celui qui revenait de loin).
A l'age de 16 ans, il séjourne un mois en Allemagne. C'est le début de ses voyages qui se poursuivront à l'age adulte entre le Mexique, la Suède et un pays qui le fascine : l'Italie.
Philippe Ebly est ingénieur en métallurgie dans un centre de recherche scientifique. Son expérience dans ce domaine l'aidera à rendre crédible les techniques complexes des voyages temporels et de donner une approche vraisemblable à ses récits fantastiques dont le point de départ est bien souvent basé sur la réalité. Cela permet à chacun de se glisser dans la peau des aventuriers, de s'identifier à l'un des personnages. Au début de sa carrière, alors qu'il avait à peine 20 ans, son activité professionnelle le fait partir à Toulouse pour un stage de deux mois.
Parmi les auteurs ou les romans qui ont passionné Philippe Ebly, on peut citer Stephen King, le roman du " Seigneur des anneaux ", " Les Rois maudits " de Maurice Druon ou encore " Sinouhé l'Egyptien " dont il s'est inspiré pour écrire Volontaire pour l'inconnu.
Son premier livre (Sanderloz Profondeur 0) qui n'a jamais été publié, a été écrit vers 1967. C'est un récit d'anticipation dont la toile de fond est la troisième guerre mondiale et la survie après le cataclysme nucléaire.
Mais c'est en mai 1971 qu'il tente sa chance avec Destination Uruapán auprès de la maison d'édition Hachette jeunesse. Ce livre est le premier d'une longue série d'aventures (18 en tout) qui portera le nom des Conquérants de l'impossible. La première parution date de décembre de cette année là, puis la série fut traduite dans plusieurs langues, rééditée en grande partie et revue par l'auteur entre 1993 et 1995. La dernière aventure des Conquérants de l'impossible a été publiée en 1996 (Mission sans retour). Entre-temps, deux autres séries ont vu le jour : les Evadés du temps et les Patrouilleurs de l'an 4003. Cette dernière série répond à une attente du public pour des récits tournés ve
+ Voir plus
Source : http://www.philippe-ebly.net/
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Missbouquin   25 mars 2013
L'île surgie de la mer de Philippe Ebly
"La terre a tremblé sans arrêt, dans l'orage et dans la tempête, et l'Atlantide s'est enfoncée lentement sous la mer ..."
Commenter  J’apprécie          120
Parthenia   23 septembre 2013
La voûte invisible de Philippe Ebly
Au début de l'après-midi, nous trouvons un sentier où les traces de pas sont bien nettes. Xolotl et Thibaut s'agenouillent pour les étudier à fond. Je les laisse faire et j'attends leurs conclusions, car ils sont très forts à ce petit jeu.

« Il y en a cinq, dit Xolotl. Quatre hommes assez jeunes, et un vieux.

- Oui, approuve Thibaut. Et le vieux est en tête. Alors ? Nous les rattrapons ?

- Bien sûr. »

Nous suivons le sentier, en marchant un peu plus vite. Une heure plus tard, nous apercevons ces hommes et nous crions pour attirer leur attention. Ils sont bien cinq, comme Xolotl l'avait annoncé. Tout de suite, ils s'arrêtent et se retournent. Ils n'ont d'autre vêtement qu'une peau de loup, qu'ils ont nouée autour de leurs reins pour en faire un pagne. Tous ont un javelot, dont la pointe est une pierre taillée. et tous sont barbus.

« Ohé ! crie Thibaut. Attendz-nous ! »

Nous avançons vers eux, Thibaut en tête. Le vieux, dont la barbe et les cheveux sont tout blancs, fait quelques pas pour se placer devant les quatre autres. C'est lui le chef du groupe, sans erreur possible. Il nous crie une longue phrase, en agitant les bras. Le sens des mots nous échappe, mais nous comprenons très bien les gestes. On ne veut pas de nous, c'est clair. Thibaut s'arrête, embarrassé. Nous sommes à vingt ou trentepas des cinq hommes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Parthenia   15 mai 2013
L'éclair qui effaçait tout de Philippe Ebly
Ecoute-moi, dit Xolotl. Et dis-moi si je me trompe. Il y a un aéroport à Rome, n'est-ce pas ? Pendant le dîner, on entendait tous les avions qui décollaient... Ils passaient juste au-dessus de nous. Tu te souviens ?

-Oui.

-Bon, dit Xolotl. Et pendant toute la nuit, on n'en a plus entendu aucun. Ni ce matin."

Serge tressaillit. Il ne comprenait pas encore mais il ressentait un malaise. C'était vague, impossible à définir...Il avait l'impression d'être en plein inconnu, avec le sentiment d'un danger tout proche, qu'il ne pourrait pas éviter. C'était un peu comme s'il était dans une maison en ruine, dont le toit pouvait s'écrouler d'un moment à l'autre...

Alors, Xolotl lui dit, en le regardant bien en face :

"Tu n'as pas pensé que c'était une vraie légion romaine ?"

Le choc fut tel que Serge ouvrit la bouche sans parler. Le toit venait de s'écrouler...
Commenter  J’apprécie          30
ArnoT   03 février 2016
La grande peur de l'an 2117 de Philippe Ebly
Un canni… La veille déjà, Muto avait employé ce mot bizarre, et Orlod ne s’en était pas étonné. Apparemment, en l’an 2117, tout le monde savait ce qu’était un canni. Sans doute une espèce de hors-la-loi, sauvage et dangereux. Et Serge ne pouvait pas poser de questions… Mais avant qu’il eût le temps de parler, Muto ajouta :

« Ton couteau, d’où vient-il ? Personne n’en a un pareil, ni sur le mont Chaffal, ni dans le Vercors…

— C’est mon père qui me l’a donné », répondit Serge.
Commenter  J’apprécie          30
ArnoT   03 février 2016
2159 la fin des temps troublés de Philippe Ebly
Dès le début de la journée, Gwenaël chevaucha en avant de ses compagnons. Il semblait soucieux et regardait souvent vers le nord, comme s’il ne connaissait pas bien son chemin, et qu’il cherchait un repère quelconque. Puis, vers le milieu du jour, il parut avoir trouvé ce qui l’intéressait. Il arrêta son cheval, et montra quelque chose à l’horizon.
Commenter  J’apprécie          20
zizza   29 mars 2014
L'ordinateur qui semait le désordre de Philippe Ebly
"Minute!" dit le professeur Auvernaux. "Quand on entreprend quelque chose, il faut le faire sérieusement. Si vous voulez vous intéresser à notre expérience, il faut d'abord la comprendre. Pour cela, je dois vous expliquer ce qu'est un xion."
Commenter  J’apprécie          20
Missbouquin   25 mars 2013
L'île surgie de la mer de Philippe Ebly
"Je vois une île derrière nous. Quelques minutes plus tôt, cette île n'était pas là, nous en sommes sûrs."
Commenter  J’apprécie          20
Matthieu2007   21 juin 2015
Le voyageur de l'au-delà de Philippe Ebly
"Il va dormir pendant trois ou quatre heures, dit Kouroun a mi-voix. Peut-être longtemps. Et il a un problème de provisions... Deux d'entre nous vont descendre a Meyrueis, pour acheter quelque chose a manger. Le troisième restera ici, Noïm . Pour l'aider si c'est nécessaire. Qui veut descendre ?

- Je peut y aller, proposa Thierry.

-Moi aussi, fit Didier.

-Très bien ! approuva Kouroun. Je resterai ici."'

Thierry et Didier se mirent en marche.
Commenter  J’apprécie          00
ArnoT   03 février 2016
Le robot qui vivait sa vie de Philippe Ebly
On n’aurait qu’à changer deux ou trois soudures, dans un coin de son crâne, et il serait plus méchant qu’un âne rouge…
Commenter  J’apprécie          10
Matthieu2007   21 juin 2015
Le voyageur de l'au-delà de Philippe Ebly


Didier et Kouroun regrettent d'avoir cédé à la curiosité de Thierry. Malgré les avertissements, les trois amis ont pénétré dans le ravin des Oubrets. Très vite, un brouillard étrange les empêche de repartir. Prisonniers d'une force surnaturelle, ils ouvrent sans le vouloir un passage vers le Monde invisible...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

En boucle ... avec la Castafiore

La Castafiore est le rossignol milanais qui enchante les albums de

Lucky Luke
Tintin
Asterix
Gaston

17 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , littérature française , bande dessinée , écrivain , opéraCréer un quiz sur cet auteur

.. ..