AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 2.81 /5 (sur 8 notes)

Biographie :

Docteur en littérature générale et comparée, il est spécialiste des écritures du moi. Il a publié Autofiction. Une aventure du langage (Seuil, 2008) et Est-il je ? Roman autobiographique et autofiction (Seuil, 2004).


Source : Philosophie magazine
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Gasparini   (5)Voir plus

étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Floortje   06 mars 2021
Chroniques de la foi et du doute de Philippe Gasparini
En ce qui me concerne, j'ai reçu une éducation catholique, je me suis longtemps intéressé aux mystiques orientales et autres, je pratique le yoga et adore le soleil, mais je suis arrivé, depuis de longues années, à une position résolument agnostique. C'est la seule à mon sens, qui permette, à qui n'est pas de Certeau, d'aborder l'histoire des croyances avec neutralité. Neutralité ne veut pas dire indifférence. Je n'ai pas passé plusieurs années au contact de ces textes sans ressentir quelque empathie pour leurs auteurs. Sous la rhétorique de la prédication, les clichés de la sainteté, les lieux communs du mysticisme, ils - consciemment ou non - laissent filtrer leur véritable "moi". Ils parlent - ou plutôt "ça" parle - de désir, bien entendu, de frustration, de culpabilité, de violence, de souffrance, de pouvoir, d'argent, mais aussi d'espoir, d'amour, d'épanouissement personnel. Aucun corpus du passé ne nous offre une telle proximité avec nos prédécesseurs, aucun ne nous fait mieux mesurer la distance qui nous en sépare.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Floortje   14 mars 2021
Chroniques de la foi et du doute de Philippe Gasparini
"Nous sommes hors de nous-mêmes dès le moment de notre naissance" écrit le moraliste Pierre Nicole. Pour y rentrer, il faut "travailler toute sa vie à faire son portrait" de manière à se désolidariser de ses passions. Car on ne saurait se connaître soi-même sans réaliser la "misère"de sa condition. Aussi Pascal blâme-t-il Montaigne et le "sot projet qu'il a de se peindre" en s'acceptant tel qu'il est.
Commenter  J’apprécie          00
Floortje   06 mars 2021
Chroniques de la foi et du doute de Philippe Gasparini
La croyance remédiait opportunément aux souffrances qu'elle avait attisées.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Hermione

Que sont les parents d'Hermione ?

Des Sorciers
Des loup-garou
Des moldus
Des zombis

7 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur