AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Geluck (441)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Chat, tome 18 : La bible selon le chat

Une BD qui se laisse lire avec plaisir mais sans éclat. Le sujet donne lieu à quelques planches réussies, mais le reste est quand même un peu fade.

(lu 2014)
Commenter  J’apprécie          30
Le Chat, tome 18 : La bible selon le chat

J'ai toujours énormément rit en lisant Le Chat, alors je me suis vraiment régalée avec cette petite bande-dessinée. Cette fois, Geluck nous conte la naissance du Monde par la main de Dieu (et d'un mouton, c'est très important !), ses défauts, ses ratés... C'est en fait la Bible, revue par le Chat.



Aborder la religion avec humour ce n'est pas toujours très bien perçu et, de ce fait, ce n'est pas forcément facile... Mais, comme à son habitude, Geluck saura vous faire rire !



Déjà, j'ai trouvé l'idée du mouton, compagnon de Dieu, absolument formidable. C'est un personnage qui apporte vraiment un plus à l'histoire, parce que c'est un personnage avec lequel il y aura beaucoup de gags. Cette histoire du mouton est complètement loufoque, et c'est pour ça que c'est génial !



Comme dans les bande-dessinées un peu plus traditionnelles de Le Chat, l'humour est au rendez-vous et les jeux de mots aussi. Les situations toutes plus folles les unes que les autres m'ont fait beaucoup rire. C'est un véritable moment de détente, une lecture vraiment amusante que j'ai énormément appréciée !



Bien sûr, ce livre s'adresse aux personnes à qui ça ne pose pas de problème qu'on rigole sur la religion. Je ne suis pas là pour faire débat là-dessus bien sûr. Ça m'a amusée, mais je conçois que ce n'est pas forcément le cas de tout le monde non plus. Si ce type d'humour ne vous dérange vraiment pas : allez-y !
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Peut-on rire de tout ?

Je m'attendais a une analyse passionnante, tout en humour... Je m'attendais bien a ce que la réponse a la question soit "oui" mais si j'avais su que c'était aussi simple de le démontrer , je n'aurai certainement pas dépenser 10 euros ! Déception innatendue. Je m'en tiendrais au BD du Chat !

Commenter  J’apprécie          32
Le Chat, tome 18 : La bible selon le chat

se laisse lire, sans plus - Qu'en dire ? pas désagréable à lire, quelques dessins savoureux, mais déçue malgré tout. Ca part dans tous les sens et pas mal de vulgarité. Quand à Dieu marié avec la Grande Faucheuse, je ne vois pas trop où Geluck veut en venir.

Bref, s'il y a une suite, je ne pense pas la lire.
Lien : http://mazel-pandore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Le Chat, tome 18 : La bible selon le chat

J'aime le personnage du Chat. D'abord parce que c'est un chat, ensuite parce qu'il a parfois des sorties rigolotes, des pensées qui font réfléchir.



Ce nouveau tome est à ce propos un régal : le face-à-face avec la mort est drôle ; les brouillons de Dieu sont voués à l'échec et Adam réduit à l'esclavage.



Tout est décalé, parfois ras la ceinture, mais l'ensemble garde une certaine cohérence humoristique.



J'ai donc passé un bon moment avec ce nouvel opus du Chat dans ses oeuvres.



L'image que je retiendrai :



Celle de la mort en fausse blonde.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Oh toi le Belge, ta gueule !

Quand il y a près de huit ans j’ai mis fin à mon abonnement au câble, j’ai du coup cessé de regarder la télé et pour ce, de m’allonger sur mon sofa sur lequel je finissais par m’endormir télécommande en main. Rien ne réussissait à capter mon attention à la télévision depuis longtemps. Et même, me demandai-je alors, quelque émission culturelle, de variété ou autre avait-elle réussi un jour l’exploit de me fidéliser? Nenni. Il était donc plus que temps que je cesse ce gaspillage.



Je n’ai donc jamais vu Vivement dimanche! en entier. Les rares fois où j’ai pu voir des extraits de cette émission, c’était chez mes parents et chaque fois je me suis endormie, n’en déplaise à Michel Drucker et à ses invités. Et je n’ai jamais vu Philippe Geluck lire une de ses lettres en ondes bien que je connaisse le dessinateur du chat le plus célèbre de Belgique.



C’est donc avec une certaine curiosité que je me suis plongée dans Oh toi le Belge, ta gueule! qu’un ami bruxellois fou du chat de Geluck et grand admirateur des irrévérences du même Geluck, m’a offert. Un peu perplexe, parce que je ne connaissais pas le contexte de ces missives, pas plus que la plupart de ceux qui y sont mentionnés (membres de l’équipe Drucker et hommes politiques français notamment), j’ai donc fait appel à Google et à YouTube pour éclairer ma lecture.



Je me suis donc amusée par moments, mais sûrement pas autant que les fidèles de Drucker et de Geluck qui, grâce à ce livre, peuvent revivre des moments forts de l’émission et lire (à défaut de les entendre) des interventions de Geluck. Je ne peux donc pas conseiller ce recueil de lettres à qui n’a jamais eu connaissance de celles-ci, comme c’était mon cas, car trop d’éléments m’ont échappé pour que j’aie pu y prendre un véritable plaisir. N’en déplaise à Michel Drucker.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le Chat, tome 1 : Le Chat

Si Philippe Geluck et son Chat sont très connus, notamment par leurs participations à des émissions de télé, cela n'empêche pas la qualité des albums. J'ai découvert Le Chat, il y a longtemps, par des courtes histoires de trois cases qui paraissaient dans Ouest-France. A l'époque, je les découpais même, les recollais sur une feuille de papier et les collais dans mes toilettes pour pouvoir les lire quotidiennement. Quel boulot ! Maintenant, j'achète les albums, mi-dessins-mi-BD. C'est plus pratique pour les conserver, mais beaucoup moins pour les lire très régulièrement.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Le Chat, Tome 2 : Le retour du Chat

Suite à mon avis mitigé sur le premier tome, j'ai quand même décidé de lire le tome 2 pour me faire un deuxième avis j'ai préféré celui-ci.

J'ai trouvé l'humour et les réflexions philosophiques de ce tome plus percutantes.



Bon le dessin n'est toujours pas très travaillé mais cette l'humour fait mouche pour moi.

Commenter  J’apprécie          20
Le Chat et les 40 bougies

On pourrait croire que 40 ans, c'est l'âge de la raison, et que ce charmant personnage se serait assagi.

Mais non. C'est toujours aussi efficace. L'humour du chat ne s'alterne pas avec le temps. C'est drôle, caustique, grinçant parfois, et tellement bien vu.

On passe un bon moment en sa compagnie, avec ces réflexions absurdes et logiques à la fois, même si des fois, c'est un peu limite.



Commenter  J’apprécie          20
Le Chat - Best of 2009 : Le top du Chat

Après être aller en Belgique lors de vacances, un nouveau héros de bande dessiné c'est offert à moi : le chat de Geluck.



Une BD fort sympa et drôle en même temps que j'ai de suite emprunter au CDI. Des gags (=des blagues) de toutes âges (dont certaines que j'ai pas compris et d'autres qui m'ont fait bien marrer comme le reste de ma famille).



Je vous le conseille si vous voulez :

-Rire

-Lire

-Et vous amusez !



Bon, je vous laisse, je vais continuer à lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat et les 40 bougies

Cela faisait trois ans déjà depuis le dernier album du Chat. C'est vrai que nous avons eu la chance d'admirer les sculptures monumentales dans 6 villes européennes dont Bruxelles l'été dernier mais c'est du bonheur de le retrouver dans ce 14ème album.



Un petit événement car le Chat fête cette année ses 40 ans ! et à cette occasion, nous avons droit à 16 pages de plus qu'à l'habitude.



J'ai pris beaucoup de plaisir à le retrouver, sur un ton parfois tendre, à d'autres moments caustique. Philippe Geluck aborde tous les sujets même les plus sensibles. J'ai souvent souri et ri à la lecture de cet album disponible dans toutes les bonnes librairies.





Ma note : ♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Je chemine avec... Philippe Geluck

Sourire, non mourir de rire et pleurer de tout. Les éditions du Seuil propose une collection « Je chemine avec … » des personnalités médiatiques au parcours diversifié, inspirant pour la jeunesse comme les curieux. La dernière biographie aborde le parcours extrêmement riche de Philippe Geluck : théâtre, télévision, radio, dessin et sculpture. Une succession d’entretiens menés par Sophie Lhuillier dresse le portrait du Petit Geluck, du Grand Geluck et du Geluck dessinateur humoriste. Je ne sais quelle personnalité est la plus connue quoique … Le Chat dépasse certainement le maître aujourd’hui même si c’est grâce à la présence médiatique de Geluck que sa carrière a décollé. Capacité de travail, polyvalence et esprit d’entreprise non sans prise de risque distinguent ce célèbre belge depuis de nombreuses années. J’ai vraiment apprécié la dernière partie consacrée au métier de Philippe Geluck, sa façon de le pratiquer, d’exprimer une liberté d’expression qui lui est propre. Le livre est parsemé d’anecdotes, de blagues et d’un bonus de six dessins afin d’éviter toute frustration malencontreuse aux amateurs d’humour.
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat, tome 1 : Le Chat

Les aphorismes du Chat!

Je me demande comment Philippe Geluck parvient à en trouver autant!

Quel dommage que ses chevilles semblent enfler considérablement et qu'il se perde désormais dans des émissions radiodiffusées dont la vulgarité contraste tant avec la finesse féline...
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat déambule

Au préalable ou en complément à la visite de l'exposition, la nouvelle édition revue et augmentée de l'album catalogue de l'exposition est vraiment une belle façon d'immortaliser ce magnifique travail.



J'ai aimé le lire, on découvre le parcours des presque 45 ans de carrière de Geluck. Baigné depuis sa plus tendre enfance dans le monde de l'art avec un père dessinateur et une mère soprano, Philippe devait prendre à son tour, une carrière artistique. On suit son parcours, peintre, dessinateur, les années télé et radio (Lollipop, le jeu du dictionnaire) et enfin en 1983 la naissance du Chat.



C'est une rencontre qui sera déterminante qui l'amènera à la sculpture, celle avec François Deboucq en 1987. Il y a d'autres moments clés que l'on découvre :



- 1994 collaboration avec le chocolatier Galler et sa célèbre "langue de chat"

- 2003 Le Chat s'expose aux Beaux-Arts à Paris 350 000 visiteurs

- 2003 Le Chat prend du volume avec la création de sa peluche

- 2011 La minute du Chat des capsules télé





On y retrouve bien entendu des planches, de l'humour. Ce que j'aime par dessus tout chez Geluck ce sont les références artistiques le plus souvent avec ses gags.



Un chapitre nous parle de l'histoire de l'humour en art au fil des siècles et de la genèse et explication des statues et leur conception.



C'est bien instructif, vraiment cela en vaut la peine et de surcroît c'est un objet magnifique.



J'ai passé un excellent moment.




Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat, Tome 15 : Une vie de Chat

J'avais l'habitude lire les blagues et jeux de mot du chat par petites touches et non d'affilé dans un recueil. Il alterne l'humour noir à de bons jeux de mots et des réflexions sur des expressions. Le chat joue avec la langue, c'est peut être pour ça qu'on la lui donne.
Commenter  J’apprécie          20
Calendrier perpétuel, tome 2 : Les 365 jours ..

Si vous êtes fan du Chat de Geluck, alors ce calendrier perpétuel est fait pour vous !

Chaque jour est l'occasion de découvrir la pensée du Chat ; un brin d'ironie ou d'absurde mais toujours beaucoup d'humour. Mais que serait le Chat sans les dessins en noir et blanc légendés ? Ils sont nombreux également dans ce calendrier. Et pour varier dans l'humour, Geluck nous offre aussi quelques définitions de mots à connaître… enfin je ne saurais trop vous conseiller de vérifier ces définitions dans un dictionnaire quand même…

Les gags du Chat vont parfaitement avec le principe du calendrier : un jour / un gag ; on retrouve avec plaisir chaque jour sa dose d'humour, d'autant qu'il y a de nombreux inédits dans cet ouvrage.

Une très bonne idée d’ouvrage qui complète parfaitement la lecture des bandes-dessinées du célèbre Chat.
Commenter  J’apprécie          20
Geluck se lâche !

J ai toujours cette impression tenace d'être la seule lectrice à être imperméable à l'humour de Geluck.



Geluck se lâche est différent de ses BD, il y a beaucoup de texte absurde pour convaincre le lecteur que nous pouvons rire de tout et n'importe quoi.



Quelques dessins se glissent au milieu des textes mais cela n'améliore en rien le contenu du livre.

Cet ouvrage m'a ennuyé, la lecture fut laborieuse, j'ai laissé une chance de me faire surprendre positivement par les blagues de Geluck, voici encore une occasion manquée!
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat - Best of, tome 4 : Entrechats

Ce qui est étonnant avec ce livre qui regroupe des gags déjà parus dans d'autres albums, on a toujours l'impression d'en voir de nouveaux ; c'est vrai que Philippe Geluck commence à avoir un nombre assez faramineux de gags avec le chat (ou sans d'ailleurs aussi).

C'est toujours aussi marrant, même si je ne vois pas l'intérêt de cette rétrospective de gags (sur quel critère sont-ils les meilleurs ?) des albums par thématiques auraient eu une plus value : commentaires sur images d'époques, chat en bande, pensées du chat… Bref, c'est marrant, y'a pas de doutes mais quel est l'intérêt de dépenser pour un album avec des gags que l'on retrouverait ailleurs dans sa collection d'albums du Chat ? A part les redécouvrir comme je le disais mais autant relire un ancien album…
Commenter  J’apprécie          20
Un peu de tout

Ce tome porte bien son nom : un peu de tout. Un peu de chat en couverture intérieure, une interview décalée, un dictionnaire de mots étranges, des images aux textes détournés, des illustrations de métiers disparus, un fil rouge qui est la Vénus de Milo… un peu de tout mais pax beaucoup de rires.

Un album très moyen je trouve, notamment ces définitions qui peuvent prêter à sourire mais qui pour la plupart du temps sont très peu drôles.

Les dessins des métiers sont aussi peu marrants, seul le Chat sur la couverture intérieure fait toujours preuve de bons mots, mais dans l’ensemble, c’est un album à oublier.
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat, tome 11 : L'Affaire le chat

Un ancien recueil de blagues à la Geluck à s’y affairer sans fin !

Cette bande dessinée du Chat de Geluck intitulée “L’affaire le Chat” date déjà de 2001. Mais si elles ont déjà 20 ans, les blagues du Chat, elles, ne vieillissent pas ! Geluck n’est plus à présenter : humoriste, dessinateur et chroniqueur belge, son talent et sa réputation ne sont plus à refaire. Il est

le créateur de cette petite (ou pas) bête poilue, très attachante ; on ne les dissocie plus l’un de l’autre depuis bientôt 40 ans !

Le Chat reste le principal, sinon l’unique personnage de ce recueil de blagues courtes, qui fonctionnent toujours aussi bien malgré leur âge. Si on peut considérer les dessins plutôt minimalistes, c’est parce que le but n’est pas là. Il est avant tout de faire rire avec des jeux de mots, des interrogations et des maladresses sur les faits d’actualité de son époque. Cette BD est donc dédiée à un public d’adultes voulant se divertir avec beaucoup d’ironie du quotidien et des choses qui nous entourent. Même public auquel le Chat s’adresse directement à travers les différentes cases, comme s’il voulait interroger personnellement le lecteur. C’est là qu’est la grande réussite du Chat de manière générale : il nous questionne, parfois nous choque, tout en nous faisant rire malgré tout.

Cet ouvrage reste donc un grand classique de l’humour à la belge à dévorer sans modération par les fans du genre !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Geluck Voir plus


{* *}