AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Geluck (439)
Le Chat, tome 22 : La rumba du chat

Dans ce 22e tome "La rumba du chat", nous retrouvons le chat plus en forme que jamais. C'est toujours un plaisir de le (re) découvrir. Le chat est fidèle à lui-même et l'humour noire est toujours au rendez-vous. Parfois drôle, dérangeant, on ne s'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat - Encyclopédie universelle 02 : Made ..

Geluck nous propose dans cette encyclopédie universelle des définitions plutôt étonnantes avec des mots tous aussi bizarres les uns que les autres. L'occasion de petites touches d'humour, de l’absurde et de remarques cinglantes. le livre est agrémenté des dessins que l'on connaît bien dans la collection du Chat avec des séries avec « le corbeau et le renard », les métiers bizarre ou encore la Vénus de Milo et Cie.

Même si le concept est intéressant, je n'ai pas tant apprécié l'humour que ça ; j'étais beaucoup plus réceptif, et cela m'a beaucoup plus fait rire de suivre les illustrations que les textes de Geluck.
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat, tome 23 : Le Chat est parmi nous

Il y avait très longtemps que je n’avais pas lu un album du Chat. Celui-ci offert à Noël par ma fille m’a beaucoup amusé. P Geluck sait joué avec les mots et détourne les images avec humour. Ça fait du bien de se détendre un peu, on passe un bon moment en compagnie du Chat.

Commenter  J’apprécie          20
Le Chat, tome 22 : La rumba du chat

Ce nes5 pas le meilleur tome du Chat mais il est toujours très plaisant de lire les albums de Philippe Geluck.

J’ai retenu plusieurs réflexions drôles et d’autres qui appelleraient presque à réflexion philosophique... par contre, en ce qui concerne les vieilles illustrations, pour cet album aucunes n’étaient marrantes ou intéressantes.
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat, Tome 2 : Le retour du Chat

Un second album pas forcément le plus drôle mais avec de nombreuses réflexions et de jeux de mots.

J’ai lu beaucoup d’autres tomes avant de lire celui-ci, ce qui peut altérer mon jugement car Geluck s’est amélioré au fil de ses albums, que ce soit dans le dessin, dans les gags et l’utilisation de son personnage en général.
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat, Tome 13 : Le Chat a encore frappé

Je suis un peu déçu par cet album du Chat. Il n’est pas aussi drôle que la plupart des autres albums de la série.

Malgré quelques bons mots et bons gags, une bonne partie des blagues ne volent pas haut ou manquent d’humour.

Cela reste un album agréable à lire mais ce n’est clairement pas un tome des plus réussi.
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat, Tome 15 : Une vie de Chat

Un album qui commence par une série de dessins du Chat, année par année, qui présente l’évolution des gags et du croquis du Chat pour ces 25 ans... suivi de dessins plus actuels.

Je ne sais pas si je me lasse du Chat ou c’est la particularité de cet album ou la malchance, mais je trouve ce tome pas très drôle.

Effectivement, le Chat a évolué avec son humour dans le temps, et je le trouve bien meilleur maintenant mais cet album reste assez peu inventif et marrant aussi bien dans les vieux dessins que les nouveaux de cet ouvrage.

Cela n’est pas mauvais mais je trouve que c’est un album moyen de la part de Geluck en terme d’humour et d’inventivité.
Commenter  J’apprécie          20
Geluck pète les plombs

Entre quelques dessins et quelques gags de son cru, Geluck partage ses idées et ses réflexions sur différents thèmes : l’athéisme, la représentation de Dieu, la féminisation des mots, les armes, les mots interdits de l’iPhone... des textes souvent drôles et plein de bon sens.
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat, tome 1 : Le Chat

Je regarde régulièrement les apparitions de Philippe Geluck à la télé et ses dessins dans la presse. J’aime son humour, ses jeux de mots, parfois absurdes, mais toujours très fins, très drôles, sans jamais être déplacés.

Me voici lancée : j’ai acheté mon premier album. Je ne suis pas déçue : il est fidèle à ce que l’on peut voir de Philippe Geluck par ailleurs. De petites scénettes à juste un petit dessin, tout s’enchaine parfaitement bien et nous fait sourire parfois réfléchir. C’est drôle et intelligent.

Le dessin n’est pas très riche, mais le propos l’est tellement qu’on pardonne à l’auteur.

Un bon album que je vous recommande. Il donne irrémédiablement envie d’en découvrir d’autres.

Commenter  J’apprécie          21
Le Chat, tome 21 : Chacun son chat

Après 2 planches sur la création du Chat par Gelluck, nous retrouvons comme à son habitude les réflexions du chat (très pertinentes), les blagues (très drôles) et les gags (très originaux)... je ne me lasse pas de ce Chat qui, comme il le dit, a des pensées très profondes.
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat, tome 8 : Le Chat 1999, 9999

Je ne me lasse pas des blagues du Chat : les running-gag des trapézistes, les images d’époques commentées... Geluck a toujours beaucoup d’inspiration avec peu de gags qui tombent à l’eau.
Commenter  J’apprécie          20
L'Art et le Chat

Quoi de mieux qu'une présentation succincte, efficace et drôle pour introduire l'art aux néophytes. De 10 à 120 ans, cet ouvrage est idéal.



Geluck propose 33 artistes classiques et contemporains sur une double page, présentant une œuvre de l'artiste, une courte biographie, son rapport à l'œuvre et à cet artiste et une mise en scène avec Le chat.



Je l'ai emprunté à la bibliothèque, mais je vais l'acheter car j'ai l'intention d'initier un peu plus mon ado à l'art. Je le traine facilement en rando mais les musées c'est une corvée.



Comment? Ben tout simplement: on découvre une double page ensemble, on regarde quelques œuvres sur le web ou sur un livre de la bibliothèque et on crée à la manière de l'artiste. Ça ne devrait pas demander beaucoup de préparation parce que j'ai pas mal de matos, mais le but est de s'amuser en manipulant. Parfait pour les dimanches pluvieux…



Pour ma part, j'ai découvert des artistes que je ne connaissais pas: Eugène Boudin, Verena Nusz, Basquiat et Ben.

Il y a aussi un ou deux artistes pour lesquels je me dis "Ok ils ont inventé un concept, mais c'est moche et débile". Ne voulant froisser personne, je tairai leur nom.



Super découverte en tout cas.
Lien : https://carpentersracontent...
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat, tome 1 : Le Chat

J'adore ! Je suis fan de ce personnage assez atypique du chat, de l'humour, des aphorismes. Bref, un coup de cœur. Si vous voulez passer un bon moment de lecture, rire et sourire je ne peux que vous conseiller cette chouette bd.
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat, Tome 15 : Une vie de Chat

Compulser les pages d'un Geluck est toujours l'assurance d'y croiser du bon et du très bon. Ce recueil anniversaire (25 ans du Chat), retrace son parcours à travers des inédits de l'artiste. Cependant, une fois n'est pas coutume, on comprend que ces fonds de tiroirs le soient restés jusqu'à lors, ces "vieilleries" (sic) un brin au-dessous de l'excellence habituelle.



L'ensemble reste de très bon niveau malgré tout, créatif et amusant, mais il est honnête de relever que pourtant féru de Geluck, j'ai moins ri ici. Par chance, par malice ou conscience du niveau global, la deuxième partie du recueil offre des dessins récents, foutrement efficaces lorsqu'il s'agit de piquer au vif, d'évoquer des sujets tels que le 11 septembre, l'islam, le port du voile ou les dangers du tabac. Très inspiré, alors, Geluck s'envole vers des sommets d'absurde, de réalisme et d'humour. Brillant, mais trop bref.



Pour les inconditionnels.
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat, tome 22 : La rumba du chat

Ce tome 22 n'est ni meilleur ni moins bon que le 21 ; qui, ce dernier, n'était ni meilleur ni moins bon que le 20 ; ; qui, ce dernier, n'était ni meilleur ni moins bon que le 19 ; qui, ce dernier, n'était ni meilleur ni moins bon que le 18 ; qui, ce dernier, n'était ni meilleur ni moins bon que le 17 ......................................

Alors, le verdict ? Je donne ma langue au Chat
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat, tome 22 : La rumba du chat

Drôle, caustique, aux illustrations colorées ou non, le Chat est fidèle à lui-même dans ce dernier opus (le vingt-deuxième). Le plus célèbre des félins de la BD reste malgré tout toujours philosophe. On s'offusque parfois et on finit souvent par sourire.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat, tome 5 : Le Chat au Congo

Dans la lignée du 4ème volume, un album qui joue autant avec le visuel qu'avec les mots. Je ne me lasse pas!
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat, tome 1 : Le Chat

Relire ce 1er album un après-midi de vacances.....! Tout est bon. Geluck est aussi drôle qu'incisif et percutant. Anti-morosité à prescrire en automédication sans effet indésirable!
Commenter  J’apprécie          21
Le Chat, Tome 6 : Ma langue au Chat

Le chat nous en aura sorties, des conneries. Il le dit lui-même dans un de ses albums. Tenez, là, on en est déjà au sixième et Geluck déborde encore d'imagination. Et c'est loin d'être fini.

Ne vous y trompez pas, le félin le plus bavard de l'histoire de la Belgique ne fait pas la paix avec les souris (sûrement qu'il l'a bouffée la seconde après qu'on ait pris la photo). Ni avec la logique d'ailleurs, qu'il s'amuse à tordre dans tous les sens dans ses citations. Mais s'il fait des blagues de toutes sortes, du jeu de mot à l'absurde pur et dur en passant par le sophisme, c'est paradoxalement un penseur souvent bien plus pertinent que nombre d'autres célébrités.
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat, tome 21 : Chacun son chat

Une rencontre étonnante et très parlante. Il faut dire que l’auteur fait parler l’immodeste personnage depuis 1983. Le temps lui a permis d’aiguiser les mots et les dessins. Ces 280 gags ne vous laisseront pas totalement indemnes. Le non-sens, l’absurde, le burlesque, les calembours, les contrepèteries…  n’ont plus de secret pour lui. Alors préparez-vous à rire jaune tout comme à vous esclaffer.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Geluck Voir plus


{* *}