AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Geluck (439)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Chat et les 40 bougies

C'est toujours un plaisir de retrouver le chat et ses aphorismes, ces réflexions absurdes et logiques à la fois, pince sans rire, il joue sur le mots, sur les situations, à la façon d'un Raymond Devos. 40 ans déjà, ça ne me rajeunit pas, lui non plus.
Commenter  J’apprécie          190
Le Chat déambule

Baz'art in lyon se délocalise à Paris et dans quelques villes de France pour ce samedi matin avec l'incontournable Philippe Geluck qu'on ne présente plus !



Exposées en plein air, les sculptures monumentales en bronze du célèbre Chat de Philippe Geluck étaient en juin dernier sur les Champs-Elysées à Paris.cette exposition met en scène 20 sculptures monumentales de son célèbre personnage de bande dessinée !



L’album-catalogue de l’exposition monumentale du Chat sur les Champs-Élysées vient de sortir .Vingt sculptures monumentales du Chat ont ete exposées sur les Champs-Élysées du 26 mars au 9 juin 2021 et voyagent depuis dans une dizaine de villes avant de se poser à Bruxelles à l’occasion de l’inauguration du Musée du Chat et du dessin d’humour.



UNe statue pèse entre 800 et 1200 kilos. La plus grande d'entre elles, Sur le fil, mesure 2,80 mètres.



Le choix d’une installation d’art contemporain e à l'extérieur tombe vachement bien vu le contexte actuel de la fermeture des musées et d’incitation à s’oxygéner hors de chez soi.



Visibles jusqu'au 9 juin, les 20 sculptures - dont trois fontaines - déambuleront ensuite dans une dizaine de villes françaises dont Caen et Bordeaux... dommage qu'elles ne doivent pas passer sur Lyon Ce catalogue raconte l’aventure de la création de cet événement ambitieux et hors du commun, revient sur la genèse du travail en volume de l’artiste, depuis 1972, et propose évidemment de nombreux dessins en lien avec l’art et la sculpture en particulier. Des Chats représentés en danseur, en fakir, jouant de la flûte à bec ou encore en haltérophile et plusieurs sculptures engagées, précise Philippe Geluck.



Et notamment «une sculpture du Chat inspirée du martyr de saint Sébastien, en hommage aux dessinateurs assassinés, à mes amis disparus, mais aussi à tous les caricaturistes du monde ».




Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190
Le Chat - Encyclopédie universelle 02 : Made ..

Ce Geluck là ne se déguste pas comme les bandes dessinées du Chat. Certes, le félin est là, mis en scène, avec nombre d'images commentées hors de leur sens initial, mais l'ouvrage contient surtout du texte : le titre l'annonce, c'est une encyclopédie. Une encyclopédie des mots détournés. La plupart des mots semblent exister (selon une rapide vérification de l'auteur de ces lignes), mais sont dotés de définitions toutes plus absurdes les unes que les autres.

La lecture de cet album doit donc se faire au compte-goutte, selon la prescription du docteur Maboul : pas plus d'une ou deux par jour sous risque de commencer à présenter des troubles psychiques majeurs et de finir interné.
Commenter  J’apprécie          190
Le Chat, tome 11 : L'Affaire le chat

BOF.... ma première lecture de Philippe Gëluck et son fameux héros "Le chat"

Je trouve l'auteur sympathique donc je me suis laissée tenter, mais ce n'est pas du tout mon style d'humour.

certaines répliques sont plutôt réussies mais je suis déçue. Je préfère Astérix dont je suis fan depuis toujours.

je tenterai de lire un autre volume du "Chat" pour voir si par hasard, je suis tombée sur une période en manque d'inspiration... peut-être "Le Chat passe à table"
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          190
Le Chat, tome 18 : La bible selon le chat

On connaissait les 10 commandements ( notamment grâce au cinéma et à Charlton Heston), mais on ignorait le onzième commandement« Tu riras de tout, car, vu qu’on va tous crever un jour, seul l’humour te permettra d’avoir un peu de recul sur les vicissitudes de l’existence ».



Ce commandement, que Geluck fait dire à son chat gris bedonnant à la fin de son 18 ème volet du Chat, La Bible selon le chat, l'auteur le met en application de très brillante manière avec ce projet bien périlleux et délicat sur le papier, mais qui réussit parfaitement son pari après lecture.



Geluck a en effet eu l'audacieuse idée de revisiter l'Ancien Testament et la Genèse de l'Univers à travers l'intervention de son Chat en Dieu absolu un peu bèbête et parfois très maladroit. En bon mégalo qu'il est, qui d'autre que le Chat lui même pour jouer, habillé d'une toge blanche, le rôle de Dieu, qui va diriger la création, Adam et Eve, le péché originel, les éléments, les animaux, l'arche de Noé... Tout ça accompagné de son acolyte le mouton (né le sixième jour d'un nuage auquel il a assemblé quatre pattes et une tête, pour le soutenir) et de sa femme, la Grande Faucheuse en personne.



Divisé en deux livres bien distincts ; le premier "dans lequel Dieu va créer des tas de choses épatantes" et le second "dans lequel Dieu va créer l'homme et la femme avec l'aide de son ami le mouton", " Dieu le chat va à chaque fois se retrouver dans des situations de plus en plus invraisemblables et de plus en plus tordantes pour le lecteur, du moins celui qui ne se choque pas pour ce qui pourrait apparaitre, pour les plus pratiquants, comme de vrais sacrilèges.



Cette "Bible selon le chat" est une grande première pour Philippe Geluck puisque c'est la première histoire longue avec Le Chat, dont les histoires ne dépassaient alors pas la simple plage. Plus c'est long, plus c'est bon, aurais je tendance à dire, car pour son premier long, le Chat (et Gelluck accessoirement) ont fait très fort, puisque c'est carrément la création de l'univers dans son entier qui passe sous le trait féroce, décapant et désopilant de l'illustrateur et humoriste belge.



Bref, Un pari osé sur le papier, mais qui est plus que réussi à la lecture cette fort jouissive BD.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          192
Le Chat, tome 3 : La Vengeance du Chat

Pour débuter l'année 2013, j'ai choisi de me tourner vers "Le chat" de Philippe Geluck.

Comme à son habitude, le personnage du chat fait preuve de jeux de mots : "Je redoute moins les fins de mois que la fin de moi.", de pensées philosophiques : "Le passé m'effraye l'avenir me fait peur heureusement qu'il y a le présent.", de réflexions sur les hommes : "Un groupe de loups c'est une horde un groupe de vaches un troupeau un groupe d'hommes c'est souvent une bande de cons.", ou bien sur l'amour : "La différence entre l'amour et l'argent c'est que si on partage son argent il diminue tandis que si on partage son amour il augmente l'idéal étant d'arriver à partager son amour avec quelqu'un qui a du pognon.".

En somme, ce personnage reste fidèle à lui-même et sous couvert d'humour il faut bien reconnaître que certains de ses propos ne sont pas totalement dénués de sens.

Toutes les vérités ne sont peut-être pas bonnes à dire, mais tout dépend surtout de la façon de les formuler.

Cet album se lit très rapidement, il est constitué d'un enchaînement de scénettes mettant toutes en scène le personnage du chat, de temps en temps il y a une souris (qui finit souvent dans sa gueule) et un petit clin d'oeil à l'auteur qui s'accorde une présence de dos sur un dessin.

Cette bande dessinée est très plaisante à lire, elle permet de sourire voire même de rire à certains moments de plus, j'aime beaucoup de coup de crayon de Philippe Geluck, tout en arrondi avec un chat fort sympathique et charismatique.



Le Chat a des réflexions décalées, absurdes, cinglantes, drôles, mais pas complètement dénuées de sens.

"La vengeance du chat" est un très bon album qui m'a permis de passer un très bon moment de lecture et de rire.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          190
Je chemine avec... Philippe Geluck

"Je pense et je le dis depuis toujours que blesser les musulmans modérés alors que l'on vise les intégristes pose probleme, en tout cas m'en pose à moi"



La collection du seuil " Je chemine" a été avec inaugrée en 2019 avec la généreuse idée de partager, comme exemples de possibles, des récits de vie de personnalités très différentes, mais toutes libres et passionnées.



Scientifiques, artistes, sportives, médecins, chefs cuisiniers, journalistes, artisans, entrepreneuse livrent avec franchise les étapes qui ont jalonné leur vie : les rencontres et choix décisifs, les joies, mais aussi les moments de doute, les détours, voire les échecs

Ces petits livres sont destinés aux jeunes, bien sûr, mais aussi à tous ceux qui ont l’audace de continuer à se questionner en grandissant.



Il n’est jamais trop tard pour (re)penser et construire son avenir.



La collection consacre son tome de l'automne 2022 à Philippe Geluck qui se raconte sans fausse pudeur . Un livre indispensable pour découvrir l'homme derrière l'artiste.



De l'enfance au succès international du Chat, Philippe Geluck se livre sans tabous.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
Geluck enfonce le clou

Iconoclaste et réjouissant, Geluck sort ses griffes et pourfend avec vigueur le politiquement correct !

En 35 chroniques vachardes et 65 dessins percutants, il assène des horreurs avec une ironie féroce, à la façon d'un Desproges, le sens de la formule en moins me semble-t-il, mais le dessin en plus ! Et ses dessins ne font pas dans la dentelle !

Avec son sourire désarmant et son allure de "chéri des belles-mères", c'est un Geluck sale gosse qui se moque de tout et n'épargne personne, les enfants des autres, la peine de mort, les journalistes, Dieu, la nostalgie, les motards, l’horoscope, les super héros, la mort, la société de consommation, le racisme, le corporatisme, les fêtes à date fixe, la prison, la publicité, le Père Noël, la mondialisation, la vieillesse... le tout avec un cynisme réjouissant.
Commenter  J’apprécie          180
L'Art et le Chat

J'ai pu visiter l'exposition "L'Art et le Chat" au Musée en Herbe (février 2016 - janvier 2017). Quel enchantement !...



Bravo à ce passeur d'art d'avoir exposé ses chatteries à côté des chefs d'œuvre de la peinture qui ont inspiré P. Geluck. Il fallait oser et c'est réussi au point que j'ai acquis le livre - catalogue de l'exposition pour le lire et le relire.

Commenter  J’apprécie          170
Le Chat, tome 8 : Le Chat 1999, 9999

Cet opus a beau avoir douze ans, il n'a pas pris une ride. Et une décennie plus tard, Geluck est toujours aussi inventif et drôle, comme en témoigne son dernier album.



On retrouve donc les mêmes ingrédients, sans impression toutefois de redites ou de gags éculés. Et c'est pour cela qu'on y revient. Jeux de mots, trouvailles géniales, pertinentes, dans l'absurde, toujours logiques... Humour subtil ou plus lourd, genre scato, mais sobre au point d'être lisible dès 10-12 ans.



A lire et relire, car on oublie vite ces courts gags, et on les redécouvre avec un grand sourire. Quelques exemples (dans les citations) pour s'en convaincre, sachant que c'est quand même beaucoup mieux en dessins.
Commenter  J’apprécie          170
Le Chat, tome 1 : Le Chat

Est-ce parce que j'aime les chats que j'aime Le Chat de Philippe Geluck ?

Certainement pas, tant le matou de bande dessinée, loin de retomber toujours sur ses pattes préfère rester les deux pieds sur terre. Consommons Le Chat sans modération, s'il est vrai que le rire est le meilleur médicament.
Commenter  J’apprécie          160
Le Chat, tome 10 : Le Chat est content

Avec Le Chat est content de Philippe Geluck on sourit beaucoup, même si la souris n'est pas là et que le Chat ne danse pas. Vous reprendez bien une tranche d'humour belge, une fois (ou deux).

Difficile de faire 250 caractères de long, on n'en demande pas autant à Philippe Geluck.
Commenter  J’apprécie          160
Le Chat, tome 18 : La bible selon le chat

Encore un condensé d'humour surréaliste comme P. Geluck sait si bien le faire. On dirait de l'impro, comme si le livre avait été construit au fil des inspirations d'écriture.



Très bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          160
Le Chat, Tome 16 : Le chat, acte XVI

Si vous avez un coup de cafard, prenez un peu de chat, et chat ira beaucoup mieux! Moi, je me soigne au Chat de Philippe Geluck, et j'ai toujours plaisir à relire ses albums

Celui-ci n'est peut-être pas le meilleur, mais on rit tout de même. Et puis, on aime retrouver les vieilles blagues : "Roger,un muscadet" relookées, ou bien ces dessins d'une autre époque détournés et réinterprétés. Quant à la burka, elle occupe plusieurs cases au fil des pages. Et on ne se lasse pas des gags en 3 cases, humour bref mais efficace! J'ai bien aimé aussi les intrusions de Geluck dans son propre dessin

Bref, un bon moment de lecture ou de relecture. l
Commenter  J’apprécie          150
Les mots du Chat

Ça m'a vraiment fait rire!! :-) A la fois Caustique, cynique, pragmatique et ironique. Il y a des trucs bien penses que je n'aurais jamais imaginé ! J'ai rarement autant ri sur une bande dessinée. Le nouveau Platon a la sauce Twitter. Geluck dit tout haut ce que l'on pense tout bas... Seul bémol c'est toujours la même chose xd...
Commenter  J’apprécie          152
Le Chat, tome 19 : Le Chat passe à table (Cof..

Philippe geluck se moque avec humour des problèmes de notre société.. de façon amusante, tout y passe la religion, les cons, le racisme,l, abandon des animaux, la peine de mort.a regardé en famille, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.un excellent divertissement .👍 pour toute la famille.
Commenter  J’apprécie          150
Le Chat, Tome 2 : Le retour du Chat

Si tout n'est pas hilarant dans cet album du "Chat", c'est néanmoins un joli album, drôle si l'on s'en tient à l'essentiel, que nous offre ici Philippe Geluck ! Les remarques du chat sont autant de traits d'esprit, de remarques souvent intelligentes et fort bien trouvées et même si certaines plaisanteries sont moins réussies que d'autres, cet album est rempli de jolis gags et j'ai passé un bien bon moment avec cette bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          150
Le Chat, tome 20 : Le Chat fait des petits ..

Trois p’tits chats, trois p’tits chats, trois p’tits chats, chats, chats, chats…Chapeau d’paille, chapeau d’paille, chapeau d’paille, chapeau d’paille, paille, paille, paille…..Comme une comptine enfantine entêtante, on ne peut oublier « Le Chat » de Geluck. Chaque année comme une fête nationale ou religieuse, un nouvel album apparait chez votre libraire préféré (je dis bien LIBRAIRE et pas dans un entrepôt de distribution amas-zone- industrielle).



Or donc après s’être mis en deux, Le Chat se met en trois pour trois fois plus de plaisir. Dès les pages de garde nous entrons dans l’intimité du maître-chat, vous saurez tout sur l’art de dessiner dans un taxi parisien ou même en marchant et, là, Geluck dévoile un de ses handicaps : dans un taxi ou en marchant, il dessine Le Chat comme un cochon.



Tant d’humilité laisse pantois ! Merci Monsieur Geluck. Il y a donc trois albums et une Gazette dans ce beau coffret.



Il y a Le Chat bien sûr, toujours aussi doué pour le surréalisme, la philosophie et la connerie la plus débile, mais Geluck dans sa grande mansuétude, nous entraine dans l’intimité du dimanche matin avec madame Geluck (quelle veinarde celle-là, partager la vie du grand homme, elle doit remercier le ciel ou le big-bang au moins trois fois par jour…)



Oui vous avez bien lu, vous saurez enfin que chez les Geluck, ce n’est pas le dimanche matin que l’on fait les bébés. Je vous laisse la surprise mais avec un Geluck bien placé on atteint facilement soixante- seize points.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
Le Chat, Tome 14 : La marque du chat

La marque du Chat, ce n'est pas sa griffe, car le Chat de Philippe Geluck, c'est bien plus qu'un dessin qui se déclinerait sur des t-shirts ou des mugs. Une silhouette ronde, mais qui n'est pas le fait d'un bon gros matou, mais bien d'un personnage qui aime occuper toute les cases à lui tout seul, ou presque.
Commenter  J’apprécie          140
Le Chat, Tome 13 : Le Chat a encore frappé

Ce qui me frappe chez Philippe Geluck, c'est son humour percutant. Le Chat a encore frappé, tome 13 de la série, ne fait pas exception. Pas d'histoire ni de prise de tête pour cet humour au dessus de la ceinture. Je chalue cette série. Et hop, au suivant.
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Geluck Voir plus


{* *}