AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Geluck (439)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les mots du Chat

Masse critique décembre 2021… Que vois-je ? ‘'Les Mots du Chat'' de Philippe Geluck. Ni une , ni deux, je postule ; et, oh ! bonheur !, je suis sélectionnée. Je reçois très tardivement l'envoi des éditions Casterman (que je remercie ainsi que Babelio), m'empresse d'ouvrir l'enveloppe et commence à feuilleter le livre… Surprise : une suite de citations avec quelques dessins ici ou là, mais PAS DE CHAT (hormis la couverture et la 4e de couv) ! Je reviens à la page titre et je lis sous le titre : « le Chat ne prendra pas la parole dans cet ouvrage. En revanche, tout ce qui est écrit, c'est lui qui l'a dit un jour ».

Les paroles du Chat sans le Chat « c'est la charrue sans les boeufs, le tenon sans la mortaise » (excusez- moi, je viens de revoir ‘'Les tontons flingueurs'' et je crains d'en être un peu trop imprégnée).



Vous me direz que je récolte ce que j'ai semé : si j'avais été plus attentive lors de mon choix de ce livre, j'aurais vu que le chat de la couverture était bâillonné et, surtout, lu dans le résumé éditeur : « le héros n'apparaît qu'en première et dernière page de l'ouvrage (…) ‘'Les Mots du Chat'' est illustré par un florilège de tout ce que Geluck griffonne quand il ne dessine pas son matou. »



Certaines citations sont drôles, d'autres nettement moins, certaines sont absurdes, d'autres tirées par les cheveux ; mises à la queue leu leu sans ordre logique elle m'ont donné l'impression de lire un ‘'Dictionnaire des citations'', les dessins en plus ; dessins qui, pour la plupart, ne m'ont guère emballée



Vous l'aurez compris : ce livre m'a déçue car, à mes yeux, l'humour de Geluck est indissociable de ses dessins du Chat.

Commenter  J’apprécie          141
Le Fils du Chat 02 : Le Soleil

Joli petit album sur le sommeil du... soleil. Puisque le soleil réveille le fils du chat tous les matins, celui-ci, qui est déjà le réveille-matin de son père, a décidé de s’occuper également du réveil du soleil. Des dessins en noir et blanc et juste ce qu’il faut de couleur (les bleus et les gris prédominent).
Commenter  J’apprécie          140
Le Chat, tome 18 : La bible selon le chat

humour irrévérencieux, iconoclaste, comme à son habitude, mais pour moi, pas le meilleur Geluck, parfois même un peu lourd et répétitif. Il y avait eu la Bible de Loup, bien meilleure, à mon goût : https://www.babelio.com/livres/Loup-La-Bible--au-commencement-Dieu/529880.
Commenter  J’apprécie          141
Le Chat, Tome 2 : Le retour du Chat

Deuxième tome des bons mots du Chat, d'après moi légèrement inférieur à l'album inaugural de la série.

Bien que courts, les strips sont toujours remarquablement drôles et percutants!

Commenter  J’apprécie          140
Les aventures de Scott Leblanc, tome 3 : Te..

Dans le troisième album de la série « Terreur sur Saïgon », sans renoncer à la réalité historique des années soixante : il sera question de Mai 68, de l’héritage de la guerre d’Indochine et de l’utilisation de défoliant par l’armée américaine au Viêt-Nam, Geluck lève le voile sur une part de la vie intime de nos deux héros.



Nous apprendrons que Scott, le gentil reporter, a inspiré une formidable chanson à Aznavour, Moleskine se découvre un fils caché à Saigon, et qu’un cochon nain fait un excellent animal de compagnie. Mais bon sang comment, comment, se délivrer de ce benêt de Scott Leblanc.



Le dessin de Devig, très ligne claire, très premier degré s’accorde magnifiquement avec le scénario déjanté, iconoclaste et formidablement drôle de Geluck. Scott Leblanc, le Professeur Moleskine et un nouvel animal familier à chaque épisode : la série la plus chouette de ce début de siècle.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140
Le Chat, Tome 16 : Le chat, acte XVI

Le Chat, voilà un album de référence.

Ses aphorismes peuplent nos conversations, l'humour de Philippe Geluck, son créateur, est étonnant... et dévastateur..;



Ici nous retrouvons notre charmant et philosophe félin dans des situations diverses: le choix d'un restaurant, les commentaires sur la sitation politique en Iran, le vélo d'appartement, la perplexité devant les thèmes d'actualité comme l'identité nationale, le désarroi de notre pauvre ami félin devant la doctoresse qui veut examiner son addiction au sexe, les corrections des lunettes qui sont parfois surprenantes,



Un coktail de situations savoureuses.. servies par un chat à la philosophie bien trempée, qui ne se laisse pas désarmer et nous entraîne dans ses considérations tellement décalées mais ô combien rafraîchissantes!

Commenter  J’apprécie          140
Le Chat, tome 5 : Le Chat au Congo

En 2007, j'aurais voulu inviter Philippe Geluck à Ouagadougou pour parainer une bibliothèque pour donner aux enfants le goût de la lecture.

Sans avoir lu Le Chat au Congo, je me suis demandée pourquoi les rares albums du Chat arrivés au coeur de l'Afrique de l'ouest avaient autant de succès auprès des enfants.

Il faut dire que les enfants ne pouvaient que lire dans la cour de l'école le mercredi après-midi, deux ou trois heures. Pas vraiment le temps de se plonger dans un récit plus long et plus structuré.
Commenter  J’apprécie          130
Le Chat, tome 23 : Le Chat est parmi nous

Toujours plaisant mais rien de vraiment très drôle.
Commenter  J’apprécie          130
Tout le Chat

Le problème des intégrales c'est leur poids et leur volume... ici le volume est réduit.

J'adore retrouver, au détour d'une publication d'un ami sur un réseau social bien connu, le dessin du Chat, qui colle exactement à l'actualité, avec le flegme et le second degré de Philippe Geluck. Mais en intégrale, c'est l'indigestion assurée ! Impossible d'en lire plus de 2 ou 3 pages de suite. Alors j'ai fermé le paquet de livre en attendant de trouver comment aborder cette somme de gags... sans craquer.
Commenter  J’apprécie          130
Le Chat, tome 22 : La rumba du chat

Le Chat de Geluck ne se critique pas, ne se commente pas.

Il se lit avec passion, on observe les dessins avec minutie, on déchiffre les textes et surtout on prend du plaisir...
Commenter  J’apprécie          130
Le Chat, tome 5 : Le Chat au Congo

Le Chat est manie un humour intemporel; 20 ans plus tard, chaque bon mot continue de faire mouche.

J en suis à mon 4ème album (re-)lu en série en quelques jours, et je ne m'en lasse pas.

Commenter  J’apprécie          130
Le Chat, tome 19 : Le Chat passe à table (Cof..

Beau coffret contenant deux livres et une gazette qui m'a été offert à Noël.



Je dois bien dire que jusque là, je ne m'étais pas franchement intéressée aux albums du Chat.



C'est dommage car c'est drôle, vivant, éminemment proche de nous et délicieusement irrévérencieux ... mais bien d'autres plus habilités que moi ont fait déjà des critiques élogieuses et méritées ...



Le seul frein pour moi étantnqu'il ne faut pas se lancer dans la lecture d'un album en entier mais savoir le savourer par petits bouts et y revenir fréquemment , ce qui, quand on est une boulimique de lecture est difficile à tenir: un objectif pour 2015 ?



Je propose donc comme thérapie de bonne humeur une double page par jour du Chat !
Commenter  J’apprécie          130
Les aventures de Scott Leblanc, tome 1 : Al..

Les aventures de Scott Leblanc : « Alerte sur Fantagataufa », « Menace sur Apollo », « Terreur sur Saïgon », voilà des titres qui fleurent bon le mystère ,le danger et la géopolitique mondiale des années 60.



Nous sommes en terrain connu, un reporter et un savant parcourent la planète et sauvent le monde libre , tout cela publié chez Casterman dans de magnifiques albums aux allures rétro. Nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens…..



Mais …, mais,… le scénario est signé Geluck… , Geluck qu’est-ce à dire ? il y aura donc du mystère, de l’aventure ,du danger mais aussi et surtout de la bonne grosse déconnade, du second, voir du troisième degré ,du surréalisme, belge forcément, de l’irrespect et un fond très « guerre froide » sérieux et bien documenté..



Jugez plutôt : Scott Leblanc est reporter au journal « Bien en vue » spécialisé dans les interviews de people et de la rubrique animaux de compagnie. Toujours à côté de la plaque, ami des animaux, il se trouve entrainé malgré lui dans l’aventure par le professeur Moleskine scientifique, chercheur au CNRS pressenti pour le Nobel. Dans le premier album de la série il sera question d’essais nucléaires dans un atoll du Pacifique, d’un savant fou, et d’un canari qui se sacrifie pour sauver le monde. Nos héros seront remerciés (rien que ça) par le Général de Gaule lui-même.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130
Le Chat, tome 1 : Le Chat

Bien sûr je connais le célèbre Chat depuis longtemps. Mais je ne m'étais jamais lancé dans la lecture de ses aventures. Voir Geluck faire la promotion du nouveau tome à la télévision m'a poussé à ouvrir un de ces livres.



Et je dois dire que je ne regrette pas. C'est assez original dans le sens ou c'est une suite de gags de une, deux, trois cases pas plus qui suffisent à nous faire rire. On se demande où il va chercher de tels absurdités, calembours et répliques.



Bien sur certains gags font un flop mais une majorité tout de même m'ont décroché un sourire. C'est rapide mais efficace. Passons au tome 2!
Commenter  J’apprécie          131
Peut-on rire de tout ?

Geluck étant donc dans une forme resplendissante avec cette BD ( publiée le 9 octobre dernier, pour une fois, je ne suis pas en retard dans mes chroniques), il a certainement voulu surfer sur cette vague de réussite en tentant ce coup ci un essai littéraire qui pose la fameuse question que chaque émission de "talk show" doit poser dès qu'il y a une atteinte à la liberté d'expression (un procès contre un comique, une menace terroriste contre un hebdo satirique, ect)....Et une question qu'il a du forcément se poser en s'attaquant à un livre sacré...



Cette question, c'est donc : "Peut on rire de tout" ? On ne peut pas vraiment reprocher à Geluck de ne pas répondre frontalement à cette interrogation, puisqu'il le fait dès le début de son livre, et la réponse est exclusivement et définitivement positive (connaissant le bonhomme, le contraire aurait été étonnant). L'auteur ne respecte aucun dogme et aucune institution quelconque, donc pour lui, tout mérite d'être combattue par l'humour (thèse plutôt séduisante avec laquelle je serais a priori d'accord). Ce n'est donc pas la thèse et l'idée de l'essai qui m'a déçu, mais bien la façon dont Geluck la traite.



Car arrivons de suite au gros problème de l'ouvrage : le livre a beau nous parler d'humour et des limites de l'humour, paradoxalement, il le fait sans vraiment d'humour ou alors un humour un peu réchauffé et du coup,jamais vraiment drôle. Le livre aborde des sujets terriblement graves, en divisant - comme il est indiqué sur le bandeau promotionnel- sa problématique de départ en plusieurs chapitres (peut on rire des handicapés, des pauvres, des vieux, ect....?) mais l'ensemble donne vraiment une impression de bâclé.



On ne demandait certes pas à Geluck de partir dans une longue thèse théorique et philosophique sur le sujet, ce n'est évidemment pas son rôle , mais qu'il ne se contente pas d'empiler les simples exemples sans aucune réflexion derrière et aussi et surtout qu'il sorte des stéréotypes et des clichés (sur les extrêmistes religieux, les jeunes, les homosexuels) dans lesquels il se fourvoie pas mal durant une bonne partie de son ouvrage.



Geluck lui-même semble à plusieurs reprises être conscient des limites de son livre, car plusieurs fois, il nous affirme qu'il ne pourra répondre que de manière suscite à sa question. L'auteur belge ne semble donc pas avoir-complètement- perdu de sa lucidité, gageons qu'elle lui permettra d'abandonner ce genre d'expériences littéraires et de continuer à nous faire rire avec son crayon, ses bulles et... son fameux et si enthousiasmant félidé!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          132
Geluck se lâche !

Ce recueil de petites réflexions de Geluck (il y a des lettres, des poésies, des réponses à une question ou un dilemme), est sous-titré "Textes et dessins impolis". Il oublie pour une fois le chat et même si le titre est un peu racoleur, il se lâche quand même, le Geluck, il crie sa haine, son dégoût, il dit ce qu'il pense et il le dessine.

Il n'est pas tendre, il n'est pas là pour ça, il est cynique et cassant, on aime ou pas mais c'est original et ça fait un peu plaisir de voir que certains osent encore se lâcher.

On comprend mieux le chat en lisant ce livre qui lui aussi sait être méchant et cynique entre les lignes.
Commenter  J’apprécie          130
Le Chat, tome 17 : Le chat erectus

Après l'Homo Erectus de Benacquista, voici le Chat Erectus de Geluck. La couv est prometteuse : il a "la massue" (ah non, pardon, ce n'est pas le terme employé).

Fidèles à eux-mêmes, Geluck et son chat nous font bien rire : en triturant les mots, les expressions, en maniant la logique, en faisant parler des tableaux, et même en évoquant un peu l'actualité..

Comme des exemples valent mieux qu'un long discours, en voici quelques uns (cf. extraits). Mais pour la plupart des gags, texte et dessin sont indissociables. Moralité : courez-y.



Commenter  J’apprécie          130
L'Art et le Chat

Un très bel album.

Beau et instructif.

Geluck nous fait part de ses goûts artistiques.

Accompagné de son chat il nous montre des œuvres le plus souvent connues et quelques artistes que je ne connaissais pas.

Sur chaque double page, il y a une représentation d'une œuvre et un dessin du chat en pleine forme qui y va de ses réflexions acerbes.

Et aussi, une explication de l’œuvre, une biographie de l'artiste, et un commentaire de Geluck.

C'est très agréable à lire et à regarder.

On va du plus classique au plus contemporain.

Un album qui se picore un peu chaque jour avec plaisir.

Bien qu'aimant les chats, je ne suis pas spécialement fan du Chat de Geluck, mais là j'avoue qu'il m'a emportée avec plaisir.

C'est très bien mis en page, riche, complet, intéressant.
Commenter  J’apprécie          120
Le Chat, tome 3 : La Vengeance du Chat

Le Chat en tutu rose qui nous annonce en couverture "ça va saigner". Mais ce volume n'est pas plus gore que les tomes précédents ou suivants. Philippe Geluck a seulement voulu que ses lecteurs ne se fient pas uniquement aux rondeurs de notre félin littéraire, mais que celui-ci possède également des griffes et un esprit acéré.

Pour notre plus grand bonheur de lecteur.
Commenter  J’apprécie          120
Le Chat, tome 22 : La rumba du chat

Inutile de préciser que j’ai adoré ce tome… Pas plus, pas moins que les autres. Le Chat reste égal à lui-même, alternant les sujets de ses plaisanteries: vie quotidienne, folie(s) de l’être humain, politique, religion… Une variété de gags simples, et de gags osés (pour ne pas dire très osés…). C’est cette diversité qu’on aime chez le Chat, cet animal qui dit avoir plusieurs points communs avec Dieu « ni lui ni moi n’existons vraiment, quelqu’un nous fait parler, et nous avons chacun nos adorateurs ».



Le Chat continue de nous faire rire, de nous faire réfléchir. Et, c’est à chaque fois le même constat: l’album est définitivement trop court !
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Geluck Voir plus


{* *}