AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Auray , le 12/11/1935
Mort(e) à : Paris , le 28/10/2018
Biographie :

Philippe Gildas, de son nom de naissance Philippe Leprêtre, est un journaliste, animateur de télévision et animateur de radio français.

Au début des années 1960, il sort diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris et commence sa carrière journalistique à la Nouvelle République du Centre-Ouest puis comme secrétaire de rédaction au journal "Combat" jusqu'en 1963.
À partir de Noël 1962, Philippe Leprêtre travaille ensuite à la station RTL, pour laquelle il devient directeur de l’information. Jean Bardin, un animateur de Radio Luxembourg, lui demande son nom de radio : encore au service militaire, il lui faut un pseudonyme. Ayant déjà utilisé le prénom de son fils, Gildas, comme pseudonyme pour "Combat", il devient Philippe Gildas le 1er janvier 1963.

En 1969, il s’oriente vers la télévision et l’ORTF ; il accède, au bout de trois ans, au poste de rédacteur en chef. Il collabore, après la disparition de l'ORTF, à TF1, puis Antenne 2. Rédacteur en chef à France-Inter de 1973 à 1974, il est engagé sur Europe 1 où il est rédacteur en chef puis directeur adjoint de l'information de 1975 à 1981, directeur d'antenne de 1981 à 1986 et parallèlement animateur du journal de 8 h de 1984 à 1987.

Il est notamment connu pour avoir été de 1987 à 1997 l’animateur vedette de l'émission "Nulle part ailleurs" sur Canal+. Par la suite, il se consacre à la production et la présentation d'émissions sur certaines chaînes éditées par Canalsat. Il est également le fondateur de la chaîne de télévision payante "Vivolta", en 2007.

Le 24 février 2010, Philippe Gildas publie son autobiographie, "Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles ?", aux éditions Flammarion, coécrit avec Gilles Verlant. "Longtemps, je fus catholique et breton. (…) Je ne comprends pas pourquoi l’homme est mortel. J’ai du mal à me faire à l’idée qu’il n’y a rien après", note Philippe Gildas dans sa biographie, qu’il avait décidé de clore sur ces mots : "Maryse et moi avons décidé de nous faire incinérer. Et quand je passerai de l’autre côté des flammes, faites aussi l’économie de l’urne : répandez mes cendres au hasard, en vous amusant, comme je n’ai cessé de le faire !".

Père de trois enfants de son premier mariage, Philippe Gildas a été marié en secondes noces avec Maryse Matuchet (Maryse Gildas), animatrice de radio et de télévision, depuis 1990.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Gildas   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/agnes-michaux-la-fabrication-des-chiens-52644.html En 1999, alors qu'elle vient présenter son premier roman à la télévision, Agnès Michaux fait connaissance de Philippe Gildas et de l'équipe de Nulle part ailleurs. Voilà comment pendant plusieurs années, elle sera un visage familier de Canal Plus. On la retrouve ensuite en radio, sur France Inter, dans l'émission « le Fou du roi ». Mais elle le reconnait elle-même, pour elle, cette période est déjà lointaine. Depuis plusieurs années, c'est en librairie qu'Agnès Michaux a trouvé sa place, à la fois en tant que romancière que traductrice. Parmi quelques-uns de ses succès, « Je les chasserai jusqu'au bout du monde jusqu'à ce qu'ils en crèvent, », « Zelda », « Codex Boticelli » ou « le témoin », autant de titres portés par une certaine nostalgie et un regard sur un temps envolé. En 2020, Agnès Michaux s'est lancé dans un projet ambitieux, une trilogie racontant un monde qui change. Trois décennies entre 1889 et 1899 qui ont façonné le monde dans lequel nous évoluons aujourd'hui. Le tome 2 « La fabrication des chiens 1899 » vient de paraitre. Vous pouvez le lire sans avoir lu le précédent tome mais bien évidemment, c'est encore mieux si vous pouvez enchainer les deux volumes en attendant le troisième prévu l'année prochaine. A travers les chiens qui à la fin du XIXème siècle ont été travaillés pour correspondre aux envies de leurs propriétaires, c'est l'invention des chiens de race », Agnès Michaux nous entraine dans un Paris frénétique où le jeune Louis Daumale, venant de sa province natale, va faire ses gammes en tant que journaliste puis en tant que photographe. Si, à l'image de Louis Daumale, la romancière a inventé d'autres personnages, la romancière prend aussi un malin plaisir à mettre en scène les personnages de l'époque, ceux qui faisiant l'actualité, qu'ils fussent, artistes, politiques, hommes de lettres ou militaires. Dans ce tome 2, nous voilà à l'été 1899, quand la France se déchire avec l'affaire Dreyfus, quand le Troisième république vacille, quand la technique semble vouloir faire voler le moment d'hier en éclats. L'écriture d'Agnès Michaux est magnifique, sensible. La reconstitution historique est minutieuse et, pris à partie par le narrateur, le lecteur est embarqué dans cette folle aventure aux côtés du candide et facétieux Louis Daumale. Peinture d'une époque qui ressemble furieusement à la nôtre, le roman est aussi plein d'humour et de sensibilité. Une réussite donc ! « La fabrication des chiens 1899 » d'Agnès Michaux est publié chez Belfond.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
" Il m’est bien difficile aujourd’hui encore d’expliquer comment et pourquoi en dix ans d’existence, le talk show Nulle Part Ailleurs est devenu un modèle inimitable, une légende inexplicable qui reste, vingt années plus tard, pour son public des années 1990, une mine de souvenirs inoubliables »
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Gildas (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Phrases célèbres .... peut-être authentiques

Quand aurait été dite cette phrase « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! »

lors de la prise de Jérusalem par les Croisés (1099)
à Béziers, lors de la croisade contre l’hérésie albigeoise (1209)
lors de la prise de Constantinople (1453)

15 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}