AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.18/5 (sur 153 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Québec , le 26/07/1971
Biographie :

Philippe Girard est un auteur de bandes dessinées et de nouvelles destinées à la jeunesse.

Il signe parfois Phlppgrrd. Sa première planche est publiée dans les pages du magazine "Je me petit débrouille". Par la suite, il dessine pour différents journaux étudiants et gagne en 1986 le premier prix du concours de caricature et de bande dessinée du CEGEP de Trois-Rivières. Ceci lui ouvre les pages du magazine Bambou et lui vaut un interview dans le journal Le Soleil de Québec. Il publie, à ses frais, l'année suivante un conte pour enfant intitulé "Le Secret des nuages" (1987). Lors de son passage au CEGEP de Sainte-Foy, il collabore au journal l'Éclosion.

Il est finalement diplômé à l'Université Laval en communication graphique en 1993. Il travaille depuis comme infographiste et réalisateur-pigiste. Il a réalisé notamment, la campagne télé du festival d'été de Québec, du salon du livre international de Québec, du festival Musiques au présent et bien d'autres. À l'été 1997, il lance le fanzine Tabasko! avec Jean-François Bergeron et Éric Asselin, une publication mensuelle dédiée à la BD de Québec qui paraît assez régulièrement pendant deux ans. On a pu voir son travail de bédéiste dans diverses publications : Bambou, le Prisme, l'Éclosion, La Graphe, Tabasko!, Doigt dans l'œil et Avons-nous les bons pneus ? et ses peintures dans plusieurs bars de Québec et de Montréal.

Six albums de "Jim le Malingre", personnage principal de Phlppgrrd, sont parus de 1999 à 2001. Il a reçu un prix Bédéis causa en 2001 pour son premier album Jim le Malingre : "Avatars ataviques", ainsi que le Bédélys Québec et un Prix Joe Shuster en 2008 pour le scénario de l’album "Danger public" (2007). Le livre "Tuer Vélasquez" (2009), dans lequel il raconte ses démêlés avec un prêtre pédophile, lui a valu une mention spéciale aux Prix Bédélys 2010.

son blog : http://philippegirard.blogspot.fr/
+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Girard   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Jeik Dion et Mélanie Leclerc le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram. PATRICK SENÉCAL Livres suggérés: Jeik DionTemps libre, par Mélanie Leclerc aux éditions MECANIQUE GENERALE Contes pour un homme seul, par Yves Thériault, aux éditions LE DERNIER HAVRE Philemon, par FRED Tintin, par Hergé Le journal de Jules Renard lu, par Fred aux éditions FLAMMARION Leonard Cohen : Sur un fil, de Philippe Girard Éditeur aux éditions Casterman La conquête du cosmos, de Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais, aux éditions Pow Pow La vingt, par Audrey Beaulé aux éditions MECANIQUE GENERALE La grande école, par Nicolas Mathieu et Pierre Henry Gomont, aux éditions ACTES SUD Balado: Jeik Dion, The Joy of Digital Painting à voir sur YouTube MÉLANIE LECLERCALISS, Jeik Dion et Patrick Sénécal, une co-édition de Alire et Front Froid Dragon Ball (, Doragon Bru) par Akira Toriyama, aux éditions Glénat Berserk, Kentaro Miura, chez Hakusensha La pitoune et la poutine, par Alexandre Fontaine Rousseau et Xavier Cadieux, aux éditions POW POW Far Out, T 1 2 et 3, par Gautier Langevin et Olivier Carpentier, aux éditions FRONT FROID L'esprit du camp, Axelle Lenoir et Cab chez Studio Lounak Khiêm, Yasmine Trinh Morissette Phan et Djibril C. chez Glénat Le petit astronaute, Jean-Paul Eid chez La Pastèque

+ Lire la suite

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
La chaleur de son corps m'a surpris. Elle n'avait rien à voir avec la froideur de cadavre que j'anticipais. Je l'avais tué avant l'heure.
Commenter  J’apprécie          70
— Except a gift from God, l'hérédité c'est la seule manière de devenir immortel. Crois-moi, il n'y a pas d'autre façon.
Commenter  J’apprécie          70
Cohen aura vécu plusieurs vies et sur-vécu à plusieurs morts. Il aura perdu ses cheveux, sa voix, son prestige, sa santé mentale, son argent et ses femmes mais il aura toujours été là pour nous rappeler l’essentiel: que la vie est le plus souvent désespérante mais que c’est justement pour ça qu’elle a de l’intérêt.
Commenter  J’apprécie          40
L'avenir d'une pauvre canadienne française ? Je sais ce que c'est ! Rester à la maison toute sa vie ! Pas besoin d'aller voir une voyante pour ça !
Commenter  J’apprécie          40
Je regarde les belles filles en t'attendant. Y en a partout !
Commenter  J’apprécie          40
- Staline, St-Paul, le Mur de Berlin, la place Tienanmen, Hiroshima... ce ne sera pas son album le plus gai !
- C'est l'album d'un homme mûr dont le fils a failli mourir et qui voit le chaos gagner le monde. Ça fait dix ans qu'il travaille sur "Anthem" et il a écrit plus de soixante couplets pour "Democracy". Pas étonnant qu'il soit au bout du rouleau.
(à propos de l'album "The Future", 1992)
Commenter  J’apprécie          20
Sachant que votre seule chance de leur échapper est de vous jeter dans les bras d'une inconnue, en espérant qu'elle vous emmènera chez elle, lorsque les balles vous auront troué la peau, qui choisirez-vous ?
Commenter  J’apprécie          20
Le changement est le meilleur des aphrodisiaques…
Commenter  J’apprécie          30
ça me rappelle ce qu'avait écrit un journaliste dans les années 70 : "J'ai vu le futur du rock'n roll et ce n'est pas Leonard Cohen".
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui ont, un jour de leur jeunesse, prête l'oreille à la voix de Leonard Cohen, ont appris très tôt que, dans leur existence ils auraient froid, peur, qu'ils se sentiraient atrocement seuls, surtout au milieu des autres, et qu'ils penseraient parfois qu'il aurait mieux valu ne jamais naître. (Préface de Michka Assayas.)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Girard (183)Voir plus

Quiz Voir plus

Effacée

Combien de temps reste elle à l'hopital ?

3 mois
6 mois
9 mois
12 mois

7 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Effacée, tome 1 de Teri TerryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..