AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Gourdin (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les onze lettres de mon père

J'ai été attirée par la couverture de ce livre qui fait songer au "petit prince" de St Exupéry.

L'écrivain, Philippe Gourdin, rencontré à un salon du livre m'a donné l'envie de connaitre ce petit bouquin là qui lui tenait tant à cœur, l'ayant "enfanté" à une période douloureuse de sa vie.

Et j'imagine en effet que l'écriture de ce livre a pu constituer pour lui un formidable exutoire car il s'agit de l'apprentissage de la vie, du passage de l'enfant à l'adulte (il y a donc finalement un peu de "petit prince" quand même !)

L'originalité de ce livre initiatique réside dans le fait que le père décédé a "légué" à son fils des lettres à découvrir à chacun de ses anniversaires entre 10 ans et 20 ans et que ces lettres vont aider l'enfant,en dépit de l'absence physique du père, à se construire et à trouver son chemin

Chaque chapitre correspond à un âge et traduit cet âge par une écriture pleine de justesse et de tendresse.

A lire de 7 à 117ans



Commenter  J’apprécie          200
Une vie... Sept avis

Un évènement survient dans la vie d'un homme et tout son entourage mélé de près ou de loin a un avis. Là, sept personnes vont s'exprimer et décrirent leurs ressentis, bons ou mauvais. Un livre tout à fait original par sa présentation, sa manière de le lire. Une écriture de talent et agréable mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          70
Les onze lettres de mon père

Que dire de ce livre sinon que l'on ne peut être que conquis par le ton donné dès le début ; Si le sujet peut être larmoyant, la façon de le traiter est simple, efficace mais surtout drôle. Car avant tout, c'est la vie d'un garçon de 10 ans qui évolue vers sa vie d'adulte que nous propose Philippe Gourdin. Et nous assistons aux blagues et bêtises d'un gamin. Celles-ci sont plus ou moins évoluées chaque année suivant son âge. J'ai été surprise par l'inventivité et j'ai ri de bon coeur (bon je n'ai pas trop d'imagination...).







Conquise, je l'ai aussi été par le contenu. Chaque chapitre de ce roman, correspond à une lettre, donc à un anniversaire. Chaque lettre est un petit mémo des questionnements et orientations que son père récapitule et offre à cet adulte en devenir. Et on peut penser que ces grandes lignes ne sont pas vides de sens. En effet, l'auteur, Philippe Gourdin a écrit ce livre pendant sa convalescence après une grave maladie et j'imagine très bien que face à la mort, on fait la part des choses entre le futile et l'essentiel.
Lien : http://arcetciel.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          70
L'Echo des Rencontres

J'adore. Je kiffe. C'est u bouquin envoûtant !

L'auteur nous bringuebale de rencontre en rencontre à travers la vie d'un certain Jules qui est un homme en apparence normal. Sauf que sa vie lui fait faire de magnifiques rencontres. Ce sont des chocs, des beaux moments, des rebondissements, des fêlures, des clashs, des peurs. C'est la vie d'un homme qui subit ces rencontres et les rend uniques chacune.

L'auteur s'est amusé à écrire des fois à la première personne, des fois à la troisième. Il ose le présent après avoir utilisé le passé. Mais ça passe très bien.

C'est vraiment très bien écrit et magnifiquement illustré. L'auteur s'est entiché d'un illustrateur talentueux qui met en valeur son texte. Belle idée.

Beau cadeau de noël, parce que c'est un livre super, mais également une galerie de dix magnifiques tableaux.
Commenter  J’apprécie          60
L'Echo des Rencontres

"L'écho des rencontres" est un livre vraiment bluffant. La vie du personnage principal, Jules, est construites sur des rencontres. Nos vies sont toutes consrtuites sur des rencontres.

On y rit, on y pleure. La vie de cet homme simple est vraiment tout un roman. Mais un roman plein d'humanité.

Et coup de chapeau à l'illustrateur !
Commenter  J’apprécie          50
L'Echo des Rencontres

Lire ce roman c'est voir la vie qui passe. Celle d'un homme. Qui a des aventures comme on en a tous. Et qui a des aventures comme personne n'en a...

La vie du personnage central est constituée d'une myriade de rencontres qui vont tisser le fil de sa vie sur lequel il ne restera parfois qu'en équilibre.

Un très beau livre !

Commenter  J’apprécie          40
Au-delà des certitudes du Docteur Stephen

voici un livre qui nous fait balancer entre humour et réflexions sur le monde moderne, entre amitié et positionnement dans la société.

C'est sublime par les retournements- un livre moins connus que le sublimissime "LES ONZE LETTRES DE MON PERE", mais qui gagne à être lu.

Le recueil de nouvelles "LES SECONDES QUI CHANGENT TOUT" est super excitant et donne toute la palette de talents de l'auteur. Pourquoi n''en parlons-nous pas plus dans les médias ?
Commenter  J’apprécie          40
L'enfer ne prévient pas

Lu dans le cadre d'un concours d'auteurs.



J'ai essayé mais j'ai fini par abandonner à la 41ème page (sur 173). L'écriture n'est pas mal bien que parfois un peu "poussive". On sent que l'auteur veut faire bien mais il y a trop souvent de trop longues phrases, trop alambiquées, qui nous font perdre le fil. Mais ce qui m'agace le plus, c'est la façon dont l'auteur nous explique qu'il "va se passer quelque chose"... J'ai l'impression d'avoir quelqu'un au dessus de mon épaule, qui a déjà lu le bouquin, et qui me spoile sans en avoir l'air...

L'autre "défaut" selon moi demeure dans la façon dont commence cette histoire. Je vais reprendre ma comparaison avec la musique : lorsqu'on fait des prestations en public, on apprend très vite qu'il faut soigneusement choisir l'ordre des chansons qu'on veut jouer. Si on veut laisser un souvenir agréable, on doit commencer par une chanson qui "accroche" notre auditoire et finir sur une chanson qui laissera un agréable souvenir. Ce sont ces deux chansons là qui feront 80% de la réussite de la prestation.

Ici, il n'y a pas grand chose qui "accroche" au début, du coup, il faut insister, insister, insister... Si j'avais commencé ce livre dans d'autres circonstances, j'aurai peut-être poussé ma lecture jusqu'au bout, mais là, je passe au suivant...
Commenter  J’apprécie          30
D'émoi et d'émoi

L'auteur décide d'aborder un thème peu traité à travers des nouvelles: le don de soi.

Il est une belle chose en ce bas-monde : apporter aux autres. L'auteur choisi de nous le montrer à travers des récits qui semblent sans lien les uns avec les autres. Il s'agit d'un recueil de nouvelles très bien écrit et très imaginatif mais les recueils de nouvelles n'ont pas l'impact d'un roman. Sauf que l'auteur nous trouve un lien entre toutes ces histoires grâce à un final spectaculaire et très émouvant.

Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          30
Une vie... Sept avis

L'auteur nous fait partager la vue d'une même situation par différents acteurs côtoyant ce grand-père qui élève seul sa petite fille.

Outre le côté original et sympa du livre dont les chapitres peuvent être lus dans l'ordre que l'on veut (à l'aide d'un système d'onglet comme un cahier de textes), l'intrigue est follement entretenue.

La plume de l'auteur écolue au gré des personnages qui se racontent.

Il s'agit là d'un eprouesse technique de l'auteur très réussiée. C'est bien écrit et jusqu'à la fin on sent que quelque chose de moche va sortir de cette histoire.

C'est vriament un livre fantastique de par son originalité.
Commenter  J’apprécie          30
Les onze lettres de mon père

Deux leçons à tirer de ce roman:



1) Ne jamais acheter un roman pour faire plaisir à son auteur!



Je l'ai rencontré dans un salon du livre et, le trouvant sympathique, me suis attardée pour discuter 5 min de ses romans. il m'a présenté celui-ci comme étant quelque chose de très original. Mais je lui ai rappelé "PS: I love you" et "la belle aux oranges" qui traitent le sujet d'une bien belle façon... Visiblement pas lu. Oups.



Nous avons relancé sur un autre de ses romans (le topic : la lettre H disparait)... mais ça ressemble fort au " coupeur de mots", non? Pas lu non plus? (Céline ou comment vexer un auteur en moins de 5 minutes). J'ai donc eu pitié et les lui ai achetés tous les deux.



2) N'est pas Susie Morgenstern qui veut...



Ce roman est vraiment très mal écrit. C'est sensé être écrit à la première personne par un enfant de 10 ans mais ça sent à plein nez l'adulte qui imite ce qu'il suppose être le langage d'un enfant. C'est faussement naïf, maladroit, tellement peu agréable à lire que je ne l'ai pas terminé.
Commenter  J’apprécie          30
Les onze lettres de mon père

Un livre poignant qui vous déchire le cœur dès la première page pour ensuite, avec douceur et générosité, vous le réparer au fil doré d’un récit magistralement bien mené.

Le lecteur adulte y retrouvera...
Lien : http://culturetribu.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
L'après-cancer, tout un programme !

Un guide permettant d'aborder tout un tas de thématiques liées à l'après-cancer ou plutôt à la phase qui suit celle des traitements intenses.

Des propos clairs, pour des situations qui ne le sont très souvent pas du tout pour le malade ou pour le conjoint du malade (mon cas).

A lire par toute personne concernée directement ou par son entourage. Cela aide à se sentir un peu moins seul face à des thématiques complexes...
Commenter  J’apprécie          20
Je suis né trois fois

Il existe des livres qui vous retournent, vous marquent à vie. JE SUIS NE TROIS FOIS est de ceux-là. L'auteur nous restitue son combat quotidien contre le cancer. Il en a fait un blog qui est restitué sous forme de livre-témoignage. L'auteur n'st pas tombé dans le pathos, il nous sert au contraire de formidables leçons de vie. Il s'agit d'un sage qui du fond de son lit d'hôpital nous livre un regard innovant sur le monde de l'hôpital et sur ce qu'on peut tirer d'une telle épreuve de vie. Je le conseille comme un livre référence pour prendre de la hauteur sur la vie.
Commenter  J’apprécie          20
L'Ultime Programme

Un roman aux mélanges de sciences fictions et d’aventures rocambolesques .



Un savant a imaginé un programme servant à détecter des maladies, des conditions de vie de l’être humain en vue de l’ améliorer.



Son support pour l’expérience est une simple pièce d’un euro qui va de main en main faire vivre de drôle d’aventure au chercheur qui sur une seule parmi les 100 éparpillées, a un petit plus lui appartenant… ses propres neurones.



Imaginer ce que ces pièces vont subir, et celle du professeur va lui faire vivre bien des mésaventures.



Commenter  J’apprécie          20
Les onze lettres de mon père

Livre encensé par ma mère. Intriguée par ce roman avant de me lancer dedans...



Ce roman reflète la vie d'un jeune garçon obligé de vivre sans la présence de son père mais à travers ses lettres.

Ce roman a une écriture simple et fluide. Ce qui m'a gênée c'est parfois le cliché utilisé (surtout pendant la petite enfance) concernant le langage où le vocabulaire est enfantin et les phrase peu riches dans leur structure.

Je m'attendais à plus de sentiments, surtout lorsque le père sait qu'il ne vivra pas avec son fils, à travers ces lettres. C'est plutôt un roman philosophique avec certaines leçons de vie.



Ce n'est pas un coup de coeur mais contente de l'avoir découvert.
Commenter  J’apprécie          20
Arrivée imprévue

C'est une formidable histoire d'amour qui nous est service par cet auteur. Les pages nous déversent avec chaleur du désir, de la frustration, de l'envie, de la chaleur humaine et de l'émotion.

L'auteur nous fait voyager, décrivant avec détail les ambiances de la vie insulaire, en miroir de la vie parisienne. Une escapade aux US agrémente les décors.

Le suspense tient jusqu'au bout et nous régale avec quelques rebondissements inattendus.

A ceux et celles qui aiment les belles histoires d'amour, ne laissez pas passer ce roman qui sûrement deviendra un jour un film.

Commenter  J’apprécie          20
Arrivée imprévue

"Arrivée imprévue" c'est l'histoire d'un amour impossible. Le personnage principal est une jeune femme au lourd passé et issue des quartiers difficiles. Mais elle a en elle la vie, la foi, l'espoir. Elle est belle et libre.

Lui est un homme un peut encalminé par son QI trop élevé. Il ne sait pas bien comprendre les choses de tous les jours. Les gens. Leur manière de fonctionner.

Elle lui apporte un regard intelligent.

C'est une magnifique histoire d'amour qui nous est proposée. A ne pas rater.



Il est évident que ce roman doit être porté à l'écran pour nous faire un nouveau "Pretty Woman" modernisé et francisé !

Commenter  J’apprécie          20
Arrivée imprévue

Il y a des romans qui vous envoûtent. "Arrivée imprévue" est de ceux-là. A ceux qui aiment les histoires d'amour inattendues, précipitez-vous pour le lire !

Il s'agit de la rencontre entre une femme des banlieues, pétillantes, rigolotes, terriblement vivante et d'un homme surdoué de la finance qui se retire de ce monde mais n'a pas anticipé sa reconversion. Il est là, sans trop quoi faire de sa fortune. Et elle traverse sa vie et change tout. Ils s'aiment mais leurs différences semblent tout rendre impossible.

C'est romantique et c'est fort.
Commenter  J’apprécie          20
Une vie... Sept avis

Quelle intéressante idée que celle de proposer un livre avec des onglets comme un cahier de texte d'écolier. Le lecteur peut choisir l'ordre de la lecture.

Le style est très abouti, et l'intrigue nous emballe. Quelle étrange passé anime ce grand-père qui élève seul sa petite fille ? Chacun donne son avis. Le lecteur hésite, rebondit, on en apprend un peu plus à chaque chapitre.

L'auteur va jusqu'à faire parler un meuble.

Voilà un livre plein d'audaces et très réussi. Avec une fin qui vous bouleverse.

A ne pas manquer !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Gourdin (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Ni d’Ève ni d’Adam (Amélie Nothomb)

Où Amélie et Rinri se rencontrent-ils la toute première fois?

Dans un café
Dans un parc

16 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Ni d'Eve ni d'Adam de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

{* *}