AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Granarolo (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le COVID de l'apocalypse

Voilà un roman qui n’est peut-être pas à conseiller à tout le monde en ces temps troublés. Je dois dire que même une fois terminé, je ne sais pas s’il faut juste féliciter l’auteur pour ses excellentes idées ou paniquer complètement face aux événements qu’il nous raconte ici… Difficile en tous les cas de rester insensible face à son récit et au futur qu’il a imaginé pour nous, car franchement, avec tout ce qu’on entend… Qui sait si un jour cela ne deviendra pas réel ?



Cette histoire se passe donc dans un futur proche, car elle débute en 2025. Pas de société futuriste ou quoi que ce soit du style ici, juste notre monde actuel après plusieurs crises « COVID » qui ont chamboulé l’économie et la vie de tout le monde. C’est alors qu’un milliardaire a une idée totalement folle : créer un virus qui éliminerait de la surface de la Terre toutes les personnes n’étant pas de la « race blanche ».



Nous allons donc suivre les recherches des scientifiques dont il va s’entourer, tout en suivant les événements qui se trament et qui sont organisés par les suprémacistes avec lesquels il s’est allié. C’est donc un récit troublant et vraiment terrifiant qui nous est proposé en suivant au plus près cette idée complètement folle et glaçante.



Il est vrai que ce n’est peut-être pas le genre de lecture qui vous donne le sourire, surtout pas en ces temps qui restent bien compliqués. Mais imaginez seulement que cela soit possible et qu’un tel projet puisse voir le jour ? Je suis terrifiée rien que d’y penser… Quand on pense à tout ce qui peut être fait en laboratoire, est-ce vraiment si utopiste ? Si invraisemblable ? Impossible d’en être sûr… Et c’est bien ce côté-là qui rend ce récit si fort en émotions.



Les théories que tiennent les personnages sont vraiment effrayantes, tout comme leur procédé pour atteindre leurs objectifs. Pour ceux qui aiment les théories du complot, ils seront servis ici ! Ils pourraient même y trouver des hypothèses qui agrémenteront leurs réflexions… Les émotions éveillées par cet ouvrage montrent bien que l’auteur a fait mouche et qu’il arrive admirablement bien à nous faire réagir et à nous donner envie d’intervenir pour stopper l’horreur qui est marche.



C’est donc une histoire bien construite et maîtrisée qu’il nous propose, avec une réflexion de fond qui est effrayante face à une possible réalisation… Allez savoir si… Bref, je ne veux pas y penser. Malgré toutes ses qualités, j’aurais aimé que l’histoire avance un peu plus rapidement. Certains passages m’ont moins passionnée et je les ai trouvés un peu longuets, mais cela n’enlève rien à la force du texte proposé, ni à l’angoisse qu’il génère.



En bref, si vous vous sentez d’attaque pour plonger dans un futur effrayant en découvrant un virus qui pourrait bien être pire que celui que nous côtoyons actuellement, cet ouvrage est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          79
Le COVID de l'apocalypse

Je remercie déjà l'auteur pour l'envoi ce roman assez déroutant pour moi, ce roman que je qualifierais de dystopie nous plonge dans les dérives d'un monde ou tout n'est qu'une question d'argent.

Le personnage principal un milliardaire qui sans scrupule fiance des laboratoires afin de crée un virus n'épargnant qu'une partie de la population mondiale.

Pourquoi?

Quel est ce virus? Ce virus on le connais nous vivons pratiquement avec depuis presque deux ans.

dans ce livre il es le covid 23 .

Rien a voir avec le covid 19 rien n'en es sur.

Bien qu'imaginaire ce roman est très réaliste pour et surtout très bien développé par l'auteur.

J'ai vraiment appréciée cette lecture d'un genre différent
Commenter  J’apprécie          30
Le COVID de l'apocalypse

Un roman d'anticipation qui m'a laissée perplexe... Honnêtement, les personnages, tous des suprémacistes blancs, sont aussi antipathiques les uns que les autres et leur plan fait honnêtement froid dans le dos. J'ai beaucoup aimé la partie scientifique qui explique comment créer un virus ciblant une certaine population. On suit avec horreur les progrès des différents scientifiques, y compris Emma qui essaie de tirer son épingle du jeu. Le tout fera le bonheur des complotistes de tous poils et j'avoue que j'ai souri à l'explication de l'épidémie de CoVID. Idem, j'ai beaucoup aimé les duos de filles envoyés par le milliardaire pour s'assurer les fidélités tout comme le fait que cela finisse par se retourner contre lui. La fin est bien trouvée



Ce que j'aime : le complot bien mené. Les duos de filles, la manière dont Emma mène sa barque



Ce que j'aime moins : parfois un peu de mal avec le style. Les idées suprémacistes sont vraiment à vomir



Pour résumer



Un roman d'anticipation qui réjouira les complotistes



Ma note



5,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
Dessine-moi un chat de Schrödinger

A travers un dialogue entre un chat et la narratrice, les auteurs nous amènent vers une compréhension de la mécanique quantique, sujet pour le moins difficile à imaginer. C'est avec grand plaisir que j'ai lu ce livre qui ouvre et c'est le but vers une autre façon d'aborder le monde. Les Indiens avec Maya l'illusion sont vraisemblablement plus préparés que nous occidentaux.
Commenter  J’apprécie          00
Les carnets méditerranéens de Friedrich Nietzsche

Une tentative de pastiche nietzschéen (inspiré de ses écrits consacrés à ses séjours au bord de la Méditerranée) et un dictionnaire d'une ampleur inédite témoignent de la vitalité du philosophe.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Granarolo (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Tricot, romans, ciné, etc.

Un jeune marin qui tricote toujours à l'endroit, ça donne ...

Le point Jersey
Le point mousse
Le point de riz
Le point de blé

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , tricot , cinema , expressions , insectesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}