AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.81 /5 (sur 40 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1940
Biographie :

Philippe Hamon est un universitaire français, maintenant professeur émérite, spécialiste de la théorie littéraire, auteur d'essais sur la poétique du récit (notamment la description) et l'esthétique du roman réaliste et naturaliste.

Né en 1940, Philippe Hamon a fait des études supérieures à la Sorbonne. Il est agrégé de l'Université (1966) et Docteur d'État (1981). Il a enseigné la stylistique, la théorie littéraire et l'histoire littéraire du XIXe siècle à l'Université de Rennes II, puis à l'Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3. Il a été vice-président de Paris 3 et président de la 9e section du CNU, et a dirigé le Centre d'études sur Zola et le naturalisme (ITEM, CNRS). Il est actuellement professeur émérite à l'Université de la Sorbonne Nouvelle. Succédant à Max Milner et à Stéphane Michaud, il est depuis 2004 le président de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (0) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
StephanieMarcos   06 octobre 2015
Puisque réalisme il y a de Philippe Hamon
La phrase-clausule de Pot-Bouille de Zola pourrait être de Maupassant : "Mon Dieu ! mademoiselle, celle-ci ou celle-là, toutes les baraques se ressemblent. Au jour d'aujourd'hui, qui a fait l'une a fait l'autre. C'est cochon et compagnie". Et on notera la figure ultime de la ressemblance, celle où la phrase entre en redondance avec elle-même, s'imite elle-même, la tautologie ("Au jour d'aujourd'hui").
Commenter  J’apprécie          60
StephanieMarcos   06 octobre 2015
Puisque réalisme il y a de Philippe Hamon
Il existe un trait de style qui permet peut-être à l'écrivain réaliste de pallier les principales contradictions de sa posture esthétique. Il estime en effet qu'il doit être "objectif", ou "neutre", écrire même en se dépouillant de son sexe, ne pas intervenir ni paraître trop autoritairement dans sa fiction, pour avoir l'air en effet de laisser se présenter le réel comme de lui-même, comme s'il n'y avait pas représentation, mais d'un autre côté il ne peut évacuer complètement son désir d'intervention, de critique, de maîtrise personnalisée du réel, voire, selon les termes de Flaubert, d'écrire du point de vue d'une"blague supérieure".
Commenter  J’apprécie          50
StephanieMarcos   06 octobre 2015
Puisque réalisme il y a de Philippe Hamon
On est là, avec cette esthétique de la fragmentation, loin de la grande syntagmatique dramatique d'un Balzac, avec ses monomanies rectilignes, sa basse obstinée passionnelle, et ses vectorisations bien dessinées.
Commenter  J’apprécie          30
StephanieMarcos   06 octobre 2015
Puisque réalisme il y a de Philippe Hamon
Le monde de Maupassant est un monde de confrontations, de contagions, de mélanges, ou de neutralisations de mouvements.
Commenter  J’apprécie          30
StephanieMarcos   06 octobre 2015
Puisque réalisme il y a de Philippe Hamon
L'impressionniste voit et rend la nature telle qu'elle est, c'est à dire uniquement en vibrations colorées.
Commenter  J’apprécie          30
StephanieMarcos   01 octobre 2015
Puisque réalisme il y a de Philippe Hamon
En sachant aussi que chaque époque, donc chaque école littéraire, fabrique son réel, élabore sa conception du réalisme en réaction contre celle des prédécesseurs, et que le réalisme ne saurait évidemment être cantonné à l'intérieur du seul XIXème siècle : le roman picaresque espagnol, le réalisme psychologique de Jane Austen, les grandes sagas familiales à la Roger Martin du Gard, les grands romans historiques engagés (Malraux, Aragon), les grands romans descriptifs du Nouveau roman des années 1960 (Claude Simon, M. Butor, Perec), la Télé-réalité et les romanciers post-modernes des années 2000 (Echenoz, Toussaint, Houellebecq), sont, à leurs manières respectives, autant de fabriques originales de certaines formes de la mimesis.
Commenter  J’apprécie          10
LoveBooks295   25 mai 2016
La Bête humaine d' Émile Zola de Philippe Hamon
La vie commune n'était plus que le contact obligé de deux êtres liés l'un à l'autre, passant des journées entières sans échanger une parole, allant et venant côte à côte, comme étrangers désormais, indifférents et solitaires.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Petit quiz 14 Juillet

Qui a chanté en premier cette chanson ON N'EST PAS LÀ POUR SE FAIRE ENGUEULER dont voici un extrait: "On n'est pas là pour se faire engueuler on est là pour voir le défilé! On n'est pas là pour se faire assommer on est venu pour voir le défilé! Si tout le monde était resté chez soi, ça f'rait du tort à la République."

Coluche
Boris Vian
Bobby Lapointe

7 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : 14 juillet , fêtes traditionnelles , france , nation , français , defiles , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur cet auteur