AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Henry (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La montre à complications

Ce roman est assez étonnant au premier abord. Nous avons donc une histoire qui réunit plein de personnages différents: Marie, Steeve, Maxime, Marc, Charles, etc. Au premier abord, on pourrait croire que rien ne les relie et pourtant... L'auteur nous offre une mécanique bien huilée où chaque personnage trouvera une place précise dans l'histoire et deviendra un rouage de cette dernière, pour en faire un polar surprenant.



Tout commence avec Steeve. Alors qu'il en a marre de sa vie et qu'il rêve de prendre son envol et d'offrir de meilleures conditions de vie à sa famille, il va se lancer dans un projet totalement fou, de ceux qu'il ne faut même pas envisager tellement le risque est grand... Et alors qu'il ne dit rien des détails de ce dernier à sa femme, ni à ses enfants, et malgré ses craintes à elle, il va aller au bout engendrant des conséquences catastrophiques sur ses proches.



Marie c'est donc sa femme, celle qui ne sait pas de quoi il retourne, mais qui sent que son mari se lance dans quelque chose de dangereux et qui pourrait transformer leur vie oui, mais pas dans le bon sens du terme. Malgré ses tentatives pour lui faire changer d'avis, il va poursuivre son chemin. C'est alors qu'un engrenage implacable va se mettre en marche, car Steeve a mis les pieds dans un rouage qui élimine tout ce qui le bloque dès qu'il se met en route, quelque soit le grain de sable en question.



En ne voulant pas se contenter de la vie qu'il avait, c'est la vie de nombreuses personnes qu'il va modifier sans le savoir, les conduisant au coeur de l'enfer. Chapitre après chapitre, l'auteur nous emmène au centre de ce rouage perfectionné comme celui des montres à complications où chaque élément est en lien avec les autres pour permettre un fonctionnement optimal et complexe. C'est alors que toute l'intrigue va montrer sa force et que le lecteur va se retrouver face à une histoire tout bonnement incroyable et qui fait frémir.



Le seul mini hic? C'est que certains rouages mettent du temps à se mettre en route, ce qui casse un peu le rythme du récit en allongeant des échanges ou des situations qui permettent juste de connaître mieux les protagonistes sans forcément amener un plus réel au récit. Ces passages restent plaisants et sympathiques, mais j'aime mieux quand le récit conserve son rythme, surtout quand il est aussi bien mené que dans ce roman.



En bref, faites attention à vous, car une fois que vous avez mis un pied dans l'engrenage, il vous entraînera inexorablement avec lui!
Commenter  J’apprécie          50
L'ultime tenant

Comme d’habitude (j’ai adoré les deux autres romans de Philippe Henri), l’auteur nous comble avec son style, son écriture élégante et fluide, mais aussi avec une intrigue originale et passionnante. Les thématiques de la famille dans laquelle chacun haït son prochain, dans laquelle les reproches fusent, des aléas de la vie, le cancer, le bénévolat, sa propre personnalité qui ne nous aide pas toujours,… alliées à de nombreux rebondissements, à un incipit fabuleux, font de ce livre une pépite à dévorer avec gourmandise !
Commenter  J’apprécie          30
La montre à complications

Avis : OBSÉDANT



Je remercie Stéphanie des Éditions Nouvelle Bibliothèque pour avoir souhaité me faire parvenir le dernier roman policier de Philippe Henry en SP.

Ma première impression : j’aime le visuel de la couverture et ses mécanismes qui me promettent une histoire bien huilée. Je sens l’enquête bien menée et après avoir eu la curiosité de chercher ce qu’est une montre à complications, je me suis bien installée, prête à me laisser séduire.

Marie, amoureuse de son mari, ne comprend pas ce qu’il est en train de faire de sa vie mais elle craint que ses affaires attirent le malheur sur la famille. Les premières pages vont lui donner raison là-dessus. Maxime est en prison en France, et si lui ne comprend pas pourquoi, c’est aussi le cas pour nous qui le découvrons bien placé dans l’organigramme d’une entreprise américaine. Par quels engrenages tragiques, ces deux destins vont-ils se trouver rapprochés ? Qui va vivre ? Qui va mourir ? Pourquoi, Marc, petit truand, va-t-il se mettre à jouer les enquêteurs et relancer une affaire que la police a classée ?

Si le style de l’auteur est des plus classiques, il est parfaitement efficace pour dérouler peu à peu la trame d’une histoire aussi complexe que le mécanisme d’une montre à complications. Les informations nous sont données avec un tic-tac régulier qui ne nous laisse aucune chance de nous échapper.

C’est de la belle ouvrage ; le démontage des rouages de l’affaire garde un rythme soutenu et nous piège. Si vous lisez ce roman, la montre va tourner sans que vous en ayez conscience.


Lien : https://www.facebook.com/not..
Commenter  J’apprécie          20
Le legs

Le commentaire de Martine Levesque : Les mille et une pages de ML:

Comme l’auteur a privilégié un roman très court, dès le commencement nous sommes entrés dans l’histoire à pieds joints. C’est un roman intense, au cœur d’une famille de deux adultes et deux enfants qui sont assez marqués par la Seconde Guerre mondiale, qui s’est terminés depuis quelque temps.

Puis arrive dans leurs vies, Jon un ami des enfants, qui va s’immiscer au sein de cette famille. Jon est un personnage qui m’a marqué, il est vif, il est intelligent et il possède de la repartie. Il est très éveillé, toujours aux aguets, et aussi démontre un certain charisme. Mais on sent que tout n’est pas clair avec lui, est-ce que toute cette attitude et assurance, cachent un secret ?

Car Le legs est un roman qui nous propose une intrigue qui se développe petit à petit tout au long des pages. Un roman qui se déguste lentement, c’est un style narratif dans lequel, chacun des personnages va se révéler et par le fait même nous amener vers le dénouement. Certains passages sont lourds de sens, donc on doit prendre le temps de le lire et de savourer les mots choisis par l’auteur, pour nous partager ce récit.

La plume de Philippe Henry est littéralement magnifique, il sait utiliser les bons mots, les mots justes, les mots bien placés, etc. C’est un chef-d'oeuvre de grâce et de poésie. Je vous recommande ce coup de cœur, tellement intéressant qui porte un regard sur l’héritage et sur l’histoire personnelle de chaque personnage.



Résumé :

« Ils ont toujours prononcé mon prénom comme si j’étais espagnol. Ils disaient « Ron ». Pas une fois ils ne se sont demandé d’où venait ce prénom. Jon, c’est le diminutif de Jonathan. Jonathan, c’est un prénom juif. Je suis juif. Ma mère était juive. Grand-père était juif. »

Mais cet héritage-là, Jon n'en veut pas. Il ne veut pas de cette douleur qui lui vient du passé. Il donnerait tant pour que ne retombe pas sur ses épaules cette mission absurde que lui a assignée son grand père, aux derniers souffles de sa vie. Il voudrait vivre comme tous les autres jeunes de son âge. Comme la petite Marie, comme Gilles. La vie est si douce avec eux. Mais peut-il continuer comme avant, comme s'il ne savait pas ?



Commenter  J’apprécie          20
Le legs

Lorsque j'ai reçu ce livre grâce a une masse critique je me suis plongée dedans direct.

On va suivre une famille de deux adultes et deux enfants marqués par l'horreur de la seconde guerre mondiale.

Mais un jour, Jon l'ami des enfants va arriver dans leur vies.

On s'attache petit à petit à Jon qui est gentil, intelligent et qui dit ce qu'il pense.

Mais cette assurance ne cache t-elle pas quelque chose ?

Un roman que j'ai vraiment bien aimé ! C'est une histoire à cinq voix ou chacun se révèle au fil des pages.

Cette histoire on prend le temps de la lire, c'est parfois dur mais l'écriture de l'auteur est magnifique voire même poétique par moment.

Je le conseil !
Commenter  J’apprécie          10
Luc découvre la nature

Livre reçu dans le cadre scolaire avec la collection l'école des loisirs.

Mais je ne l'avais pas lu à l'époque.



Le photographe naturaliste Philippe Heny nous fait découvrir ses clichés au travers des yeux de Luc, un enfant qui suit son oncle photographe.

Chaque page représente un ou plusieurs clichés accompagné(s) d'anecdotes.

Nous découvrons différents animaux sauvages:

- la chouette effraie

- le pic noir, pic épeiche et pic-vert

- la grenouille

- le héron cendré

- le colvert

- le sanglier

- le cerf

- le chat sauvage

- le hibou grand duc

- le lynx

- le loup

- le castor

- le tétras-lyre

- le glouton

- le garrot

- l'ours brun

- les oiseaux



Livre photo ludique qui permet d'en apprendre plus sur les techniques de capture d'images des animaux sauvages.
Commenter  J’apprécie          10
Le legs

Tout était si doux dans cette atmosphère d'après guerre!

Mais lorsque la vérité éclate, elle peut tout briser.

Les non dits, secrets, douleurs, ne sont jamais bon à entendre.

Un roman puissant, qui nous rappelle la souffrance du passé qui selon moi ne doit jamais être oublié.
Commenter  J’apprécie          10
Le legs

Un livre très bien écrit, tel que nous les aimons : fin, délicat et tout en nuance lexicale.

Un suspense créé en partie par le mode d'écriture : cinq personnages - une famille - sont narrateurs et construisent le récit, progressivement. Une histoire de vengeance dans un contexte cruel. Ou comment s'en sortir et faire ou non les bons choix pendant la guerre, dans des moments où tous les repères, la morale et beaucoup de notions perdent, malheureusement, de leur sens.

L'ironie dramatique, qui résulte de l'absence d'un narrateur omniscient, permet au lecteur de mieux comprendre les différents personnages ainsi que leurs motivations.

Un texte très fort que l'on doit découvrir et non révéler dans une chronique...

Un ouvrage qui ne cède pas à la facilité, qui rend compte d'une réalité mouvante, contradictoire et dure, sans jamais tomber dans le pathos.

Un très grand livre !
Lien : https://sharingteaching.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Taiga

Les quatre saisons de la taïga racontée de façon simple, pour un jeune public. Ce sont les photographies qui font toute la richesse de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
La diva ou la théorie des flaques

La théorie des flaques

Philippe Henry

176 pages

Sorti le 2/08/2018



Monsieur Henry, je vous remercie sincèrement de m'avoir permis de lire votre excellent roman et aussi pour votre patience.



Marie est une jeune actrice décédée à 31 ans. Mais de quoi est-elle morte ?

Pourtant, il semblerait avoir tout pour elle, l'argent, la gloire, la reconnaissance de son talent et des rôles à foison.

Mais que s'était-il vraiment passé ?



J'ai lu ce formidable roman en une seule soirée. J'étais tellement emporté par cette histoire d'une actrice décédée jeune et sans explication particulière, mais aussi par la manière donc l'auteur, nous fait connaître Marie, dans le regard de son entourage.



On suit une journaliste qui enquête sur sa mort en interviewant des personnes très proche d'elle et de sa vie professionnelle.



On va faire connaissance de Marie sur ses différents aspects pas à pas, ses forces et ses faiblesses font être mises à jour. Je pourrais dire que c'est une autopsie de sa vie.



La manière dont les autres pouvaient la voir, en fin de compte.

Plusieurs regards de Marie. Mais était-elle vraiment comme cela ? Ou alors jouait-elle aussi un rôle dans sa vraie vie ? Laissait-elle vrais les gens la connaître ?



J'ai vraiment adoré ce roman et surtout l'écriture de l'auteur qui est fluide, empreint de poésie et d'émotions, son écriture m'a fait vibrer de la tête aux pieds.



Je ne peux pas vous en dire plus sans vous dévoiler l'intrigue. J'ai vraiment, mais vraiment apprécié cette lecture qui sort des sentiers battus. He oui, quelques larmes sont venues au bord de mes yeux, j'étais bouleversée corps et âme par Marie.



À lire absolument.

Je vous dis que vous allez passer d'excellents moments de lecture.



Description



"Il devait y avoir en Marie comme un réseau de douleurs. Des flaques à peine reliées entre elles, ensevelies et ressortissant peut-être d’une cause commune, un fil invisible sur lequel elles se fixent. Nous ne savons pas ce qu’est ce fil (...) Nous ne voulons pas le connaître. Mais que ces flaques viennent à se rejoindre,qu’une nouvelle se forme, qui fasse déborder l’ensemble, que ce réseau diffus trouve sa voie à former une rivière et c’est alors un torrent qui nous emporte"

Ce roman vous livre l'enquête d'une journaliste suite à la mort d'une jeune actrice célèbre .Après un préambule illustrant le propos, se dessineront au fil des entretiens , les différents aspects de la personnalité de cette diva, et les failles qui peut être éclaireront sa mort pour la rendre acceptable
Commenter  J’apprécie          00
Le coquinovirus

Petit livre court, qui s'avale en souriant. Les politiques en prennent plein la figure. La haute administration aussi. Bref, à éviter si vous êtes fanatique de nos élites.

Ecrit avant l'arrivée de la Covid sur le monde, ce livre raconte comment un secrétaire général de parti a pu s'élever aux plus hautes fonctions, pour finalement être atteint par un virus envoyé par un dictateur asiatique fou..

Ils sont tous retombés en enfance à l' Elysée. Mais enfin, cela ne peut plus durer. Il va falloir abattre le Président.
Lien : https://www.amazon.fr/Coquin..
Commenter  J’apprécie          00
La montre à complications

J'ai commandé le livre aux Editions Nouvelle Bibliothèque. Et c'est là que les complications vont commencer. D'abord parce que les Editions Nouvelle Bibiothèque vont faire faillite. Il n'y a qu'à moi que cela arrive, des choses pareilles! Et bien non. J'ai finalement bien reçu le livre, et là je me suis rendu compte qu'il y a des gens bien plus malchanceux que moi. Comme Maxime Loubet qu'on accuse d'avoir commis un crime absolument odieux. Par contre, ce n'est pas vraiment le crime parfait. Alors comment s'en sortir? L'auteur nous accompagne dans le cauchemar que vit Maxime en nous faisant réfléchir au passage et avec beaucoup d'humour sur la famille, l'honnêteté, le système judiciaire...

Mais les complications continuent, puisque je ne peux pas poster mon commentaire sur le site où j'ai acheté le livre. Heureusement j'ai pu le poster ici.
Commenter  J’apprécie          00
La montre à complications

Ce pourrait être un roman policier. Il y a effectivement un crime et une enquête. Mais ce roman parle de beaucoup d'autres choses. Une vie de famille difficile, l'univers carcéral, la justice, l'injustice, les petits truands, les grands truands, la mort qui s'approche aussi.

Au fond, le projet de ce livre est, sur la base d'une intrigue qui donne envie de tourner les pages, de parler de ce qui concerne notre vie, dans tous ses aspects, du sourire à la tristesse.
Commenter  J’apprécie          00
La montre à complications

Nous attendions ce récit avec impatience, car le premier roman de Philippe Henry nous avait ravis.

Ce second roman est d’un style différent : un polar psychologique qui nous entraîne, dès les premières pages, dans des mondes glauques (ceux de la drogue), dans une course sans fin pour faire éclore la vérité, dans un récit tel une montre à complications, très bien huilé, au suspense captivant, aux personnages bien campés, qui évoluent et tentent de s’en sortir malgré tout.

Steeve perd tout en voulant avoir plus, Maxime se retrouve en prison pour un horrible crime qu’il n’a pas commis, un caïd de la drogue se voit accablé par une erreur de ses sbires…. tout semble conduire les personnages, quels qu’ils soient vers un avenir bien sombre, vers leur destin trangique, mais… ce n’est peut-être pas le cas… Il vous faudra lire cet excellent roman « à complications » pour en savoir davantage !
Lien : https://sharingteaching.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Le legs

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Nouvelle Bibliothèque pour la découverte de ce roman.

J'ai été tout de site "embarquée" dans ce huis clos familial, où règne l' amour, une vie de famille heureuse et une grande générosité.

Un roman à 5 voix, qui chacune nous raconte son ressenti sur les événements qui se sont déroulés .

Un huis clos qui va rapidement dévoilé un passé difficile pour l' un d'entre eux, un lourd fardeau à porter sur de jeunes épaules..."..Lorsqu'il se trouve que ses parents ont payé de leur vie leur appartenance au peuple juif, le poids que l'on doit supporter est en grande partie insoutenable. Il est constamment sur vos épaules. Mes épaules sont lourdes de cette histoire. Je ne me suis jamais senti libre. Grand-père m'a confié une responsabilité écrasante...."

Puis dans ce huis-clos un lourd secret, un non-dit fait irruption. Et au poids lourd du passé sur les épaules s'ajoute alors le poids d'une promesse faite mais qu'il paraît alors bien difficile à tenir.



Ce roman soulève plein de questions : le pardon est-il possible? Comment chacun de nous aurait réagi en tant de guerre, les décisions prises alors peuvent-elles être comprises une fois la paix revenue et la peur évacuée? Comment se construire et vivre libre quand une famille entière a été décimé par la barbarie humaine? Comment vivre avec un tel passé quand le vide qui en découle vous accompagne jour après jour?



J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce moment de vie de cette famille. Malgré les tourments et la nostalgie on s'y sent au chaud.



Coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Le legs

Je tiens à remercier Babelio et les Éditions Nouvelle bibliothèque qui m' ont donné l' opportunité de faire une critique suite à la dernière Masse critique. J' ai eu un vrai coup de coeur à travers la narration des cinq protagonistes du roman. Ces derniers vont, tour à tour, donné leur point de vu jusqu'à ce que la vérité éclate au grand jour.

Une belle découverte à lire absolument ...
Commenter  J’apprécie          00
L'ultime tenant

Critique d'un lecteur Amazon :

Client d'Amazon

4,0 sur 5 étoilesUn récit attachant qui vous capte

27 août 2019

Format: Broché

Julien, devenu gendarme comme on se jette à l'eau, pour lutter contre une sensibilité excessive, se partage entre le bénévolat au profit d'enfants cancéreux et les contraintes de son métier, à l'opposé de sa sensiblerie.

Ainsi, il pénètre au sein de la famille Frioux, chez qui un meurtre a été commis. Tout le monde se hait au sein de cette famille. Ils ont tant de choses à se reprocher...

Julien va les affronter pour percer leurs secrets et expliquer pourquoi on a assassiné une femme déjà aux portes de la mort à cause de son cancer.

Des mystères, des rebondissements... on est impatient d'avoir le fin mot de l'histoire.

C'est bien écrit, des dialogues animés. 2 heures de lecture très agréables.

Commenter  J’apprécie          00
Le legs

Une plongée dans la vie d'une famille dont le bonheur apparent cache un lourd secret. Un grain de sable enraye la machine et ... Un roman choral qui plonge dans la psyché des 5 protagonistes de cette histoire de mémoire et d'oubli. Si parfois la redondance de certains événements racontés par plusieurs protagonistes a pu freiner ma lecture, j'ai apprécié cette histoire simple dans son déroulement mais complexe dans ses sentiments.
Commenter  J’apprécie          00
Le cri

Suzanne Drouin MBS:



J'ai beaucoup aimé le sujet de ce livre ainsi que le suspense que l'auteur a su transmettre au lecteur. Je dirais même que plus j'avançais, plus le suspense était intense. Bravo ! C'est bien écrit et très intéressant. Depuis que j'ai rejoint bestsellers.com, c'est le meilleur livre que j'ai lu.

Publié le 26 Décembre 2018





Chris Martelli

Vous m’avez tenu. Non pas pour l’intrigue que je crois avoir devinée. Mais pour votre scénario, le découpage dirait-on s’il s’agissait d’un film. Les échanges entre les deux patient –médecin sont bien vues, peut-etre un peu écrites, quoique, je ne sais pas, mais j’imagine que dans de telles circonstances, chacun écoute l’autre, ne l’interrompt pas. A la fin, j’aurais eu envie que c lourd secret le soit encore plus. C’est peut-être ça le « pas mal » dont @Brice Epédrague parle avant moi. Un truc qui rende votre récit encore plus inoubliable. Merci pour ce partage.

Publié le 30 Octobre 2018
Commenter  J’apprécie          00
Le chuchotement du mort

Intrigue sympathique

29 mai 2018

Format: Format Kindle

Une petite gendarmerie de campagne va voir sa monotonie bouleversée par un meurtre inexplicable. Une femme vient d’être égorgée dans sa maison alors qu’elle était condamnée et n’avait plus que quelques jours à vivre, suite à une récidive de cancer. Et le plus intriguant est que le suspect se trouve parmi les habitants de la maison, manoir où vivent parents, frères et sœurs ainsi que les conjoints. Les gendarmes vont donc devoir confronter les points de vue des uns et des autres jusqu’à faire tomber le masque de l’assassin. Sauf que la famille n’est pas franchement décidée à coopérer et semble tenter de protéger ses secrets…



On tient ici tous les éléments du huit clos où l’on sait qu’une personne est la coupable sans connaître son identité. Il s’en suit un jeu du chat et de la souris assez comique sous la plume de Philippe Henry. Cela manque parfois de crédibilité, mais cela a le mérite de la drôlerie. On ne s’ennuie guère avec un ouvrage au rythme agréable, bien aidé par des chapitres courts et une histoire assez succincte qui évite ainsi quelques longueurs. Un bon moment de détente pour ma part.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Henry (32)Voir plus


{* *}