AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1970
Biographie :

Philippe Huneman est directeur de recherches au CNRS (IHPST, UMR8590)
Né en 1970. Formé d’abord en mathématiques, agrégé de philosophie et docteur en philosophie, Philippe Huneman a débuté dans la tradition phénoménologique. Thèse sur le concept d'organisme chez Kant et dans la biologie ; puis chercheur en philosophie de la biologie de l'évolution.

Il a travaillé sur les rapports entre métaphysique et biologie dans le kantisme tel qu'il s'est développé dans le contexte scientifique de la seconde moitié du duix-huitième siècle (deux livres; un volume édité en anglais et plusieurs articles dans des revues internationales), et par conséquent sur certains sujets collatéraux tels l'émergence de l'histoire naturelle de l'homme et de l'aliénisme à cette époque. Il travaille maintenant sur les problèmes philosophiques de la théorie de l'évolution, essentiellement concernant les concepts de fonction (dans le cadre de l'ACI fonction, 2004-2008; un livre dirigé chez Synthese Library) et d'adaptation, ainsi que sur la nature causale de l'explication par la sélection naturelle. Il a aussi publié sur le concpept d'émergence en défendant une version computationnelle liée à l'épistémologie de la simulation
Ses récents intérêts sont : l'évolution des niveaux d'individualité et la sélection multiniveaux (ouvrage coédité avec F. Bouchard en cours); la stabilité des écosystèmes et les rapports écologie/évolution (projet CNRS codirigé avec Minus Van Baalen, ENS/Paris 6); la possibilité d'une nouvelle synthèse évolutive et les rapports développement-hérédité-évolution (projet France canada avec D Walsh(Toronto)); les études évolutionnistes sur la coopération et les rapports économie / biologie évolutive (responsable d'équipe du projet ANR Eco Evo); la causalité en général (responsable d'équipe dans projet Causa proba ANR)
Intervenant régulier dans les rencontres interdisciplinaires de biologie de Berder (CNRS) il travaille de plus en plus avec généticiens et écologues (R. Ferrière; M. Van Baalen; F. Taddei; G. Lecointre; F. Munoz (Montpellier....)
Récemment, il est de plus en plus concerné par les problèmes philosophiques posés par l'écologie (organisateur de l'école d'été Carghèse "les paradigmes de l'écologie" 2009) et a été chargé par l'INEE du CNRS de corédiger (avec L; Doyen (eco) et P. Bourgine (modélisation)) un rapport sur la complexité dans les sciences écologiques (2009).
Soucieux de coopération internationale ainsi qu'interdisciplinaire il est coiniateur et
+ Voir plus
Source : http://www-ihpst.univ-paris1.frhttp://www-ihpst.univ-paris1.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Huneman   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Philippe Huneman. Comment la connaissance scientifique est-elle possible?

Podcast (2) Voir tous


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gloubik   04 janvier 2020
Pourquoi ? de Philippe Huneman
La rue est barrée. Un arbre est couché en travers et bouche le passage. Il fait beau, pas d'orage, mais l'arbre vient de tomber, écrasant au passage une voiture grise dont les occupants ont pu s'extraire à peu près indemnes, quoiqu'avec peine. La carrosserie est totalement défoncée, les vitres éclatées, les pompiers s'activent autour pour réconforter les victimes, écarter les badauds trop curieux, d'autres équipes surgissent pour débiter l'arbre en tronçons afin de l'évacuer au plus vite - et tout autour le ballet des smartphones de touristes ou de Parisiens en vadrouille immortalisant l'événement, le partageant sur de multiples réseaux plus ou moins sociaux, espérant bien cette fois-ci récolter un maximum de likes, de retweets, de manifestations d'intérêt venues d'autres individus épatés que leurs « amis » puissent avoir été témoins d'un événement si extraordinaire, comme s'ils avaient réalisé quelque chose de difficile, une apnée de six minutes, l'ascension d'un piton particulièrement redoutable, un poème sans voyelles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les personnages du roman "Demain j'arrête ! "

Quel est le nom du personnage principal ?

Julia Tourmelle
Julie Tournelle
Juliette Tourtelle

15 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : Demain j'arrête ! de Gilles LegardinierCréer un quiz sur cet auteur