AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.56 /5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Il étudie la médecine à Paris, et fait son internat en psychiatrie.

En 1969, il est nommé chef de clinique dans le service de psychiatrie générale de l’hôpital de la Cité Universitaire. Il est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Pierre-et-Marie-Curie, où il crée un DU intitulé "Adolescents difficiles, approche psychopathologique et éducative". Il est chef de service du département de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte à l'Institut mutualiste Montsouris.

Il a été psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris.

Il est membre du conseil scientifique de la revue Adolescence, membre de la Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, et a été président de l'École des parents et des Éducateurs Île-de-France.
+ Voir plus
Source : http://www.educpros.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Philippe Jeammet - Quand nos émotions nous rendent fous

Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
Philippe Jeammet
MadeMoiZele   05 février 2020
Philippe Jeammet
On ne choisit pas ses émotions mais on choisit ce qu"on va en faire.
Commenter  J’apprécie          200
gabylis   17 mars 2016
Adolescents d'aujourd'hui : Ils vont bien, merci de Philippe Jeammet
Quelles valeurs devons-nous glisser dans leur sac à dos avant que nos jeunes démarrent pour de bon leur vie d'adulte ? Les résultats de l'enquête Ipsos 2013 révèlent qu'ils voudraient que nous leur transmettions le respect des autres, l'honnêteté, la confiance en soi. C'est d'ailleurs le même trio de valeurs qu'ils voudraient transmettre à leurs enfants, le jour où eux-mêmes deviendront parents.
Commenter  J’apprécie          111
gabylis   17 mars 2016
Adolescents d'aujourd'hui : Ils vont bien, merci de Philippe Jeammet
Au moment où nos jeunes s'apprêtent à devenir adultes, que pourrions-nous leur rappeler ? A goûter à l'appétence plutôt qu'à la maîtrise: la maîtrise rassure, peut-être, mais elle enferme, alors que l'appétence laisse les portes grandes ouvertes ! Cultiver cet appétit de vivre ne revient pas à croire que le futur sera rose. La vie, c'est risqué, car rien n'est acquis, ni gagné d'avance. C'est pour cela qu'il faut espérer qu'elle nous étonnera, plutôt que de redouter qu'elle nous déçoive…Et c'est le propre du vivant d'avancer sans savoir ce qu'il y a devant.
Commenter  J’apprécie          81
Prudence   15 août 2015
Adolescences : Repères pour les parents et les professionnels de Philippe Jeammet
D'une part l'adolescence est une période particulièrement propice au changement, d'autre part le risque existe de voir se figer des conduites négatives qui altèrent ou empêchent le développement des potentialités du sujet.
Commenter  J’apprécie          80
Prudence   15 août 2015
Adolescences : Repères pour les parents et les professionnels de Philippe Jeammet
L'adolescent représente dans la vie de chacun un moment exeptionnel. Une seule fois dans l'histoire d'une personne s'associent des changement physiques, psychologiques et sociaux.

[...]

L'adolescence est un bouleversement complet, en rupture avec la période précédente, même si elle se trouve dans son prolongement.
Commenter  J’apprécie          70
bb25   23 février 2017
Adolescents d'aujourd'hui : Ils vont bien, merci de Philippe Jeammet
"Être adolescent, c'est affronter beaucoup de questions (sur la sexualité, l'amour, la vie , la mort, etc ) , qui ne trouveront pas de réponses. Être adulte, c'est pouvoir mener sa vie avec ces questions." Olivier Douville
Commenter  J’apprécie          50
Prudence   15 août 2015
Adolescences : Repères pour les parents et les professionnels de Philippe Jeammet
En quelques mois, l'adolescent vit une transformation profonde de l'image de son corps dans une triple dimension: statique, dynamique et interactive.
Commenter  J’apprécie          50
gabylis   04 juillet 2016
Anorexie, Boulimie de Philippe Jeammet
Aimer, c'est pouvoir intégrer l'ambivalence des sentiments. C'est pouvoir s'éloigner sans avoir peur de se perdre. C'est percevoir que le différent n'est pas le mauvais, qu'il n'est pas nécessaire d'être identique pour être aimable. C'est comprendre que l'attachement n'est pas une contrainte et que, quand il le devient, cela ne signifie pas qu'on aime plus ou moins mais qu'on a besoin de s'ouvrir à d'autres choses, à d'autres personnes. Seule cette ouverture autorise que ce qui se passe ne soit pas vécu comme une menace pour les liens précédents.
Commenter  J’apprécie          20
Zora-la-Rousse   22 février 2017
Quand nos émotions nous rendent fous de Philippe Jeammet
"Les idéalistes de la justice, sont capables de torturer l'humanité entière et de la détruire pour permettre à la justice de régner sans conteste, juste sur un désert" ajoute Maurice Dide
Commenter  J’apprécie          30
Bruno_Cm   02 mai 2018
Paradoxes et dépendance à l'adolescence de Philippe Jeammet
Il est comme un bateau au milieu de courants divergents et peut même se sentir comme une girouette soumise au caprice de vents changeants sur lesquels il se sent sans prise. C'est cela la crise de l'adolescence. Il sait qu'il ne peut plus rester ancré à l'abri du port de son enfance mais il ne sait pas vers où il doit se diriger ou, pire encore, il désire aller vers des directions opposées si ce n'est même vers toutes les directions. Comment choisir ? En fonction de quels critères ? Peut-on seulement choisir ? Et surtout a-t-on les moyens de ses choix ? De quelles ressources dispose-t-on pour entamer ce voyage ? D'où les inévitables questionnements : Qu'est-ce que j'ai dans la tête ? Qu'est-ce que j'ai dans le ventre ? De quoi suis-je capable ? Quelle est ma valeur ? Avec en corollaire :; Est -ce que je compte pour quelqu'un ? Suis-je aimable c'est-à-dire puis-je être aimé ? Compter pour quelqu'un ? Mes parents ? Et les autres ? Quels autres ? Des questions par milliers. Aucune réponse certaine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur