AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 10/02/1955
Biographie :

Philippe-Joseph Salazar (1955) est un rhétoricien et philosophe français. Ancien directeur de programme au Collège international de philosophie, il enseigne depuis 1995 la rhétorique à l'université du Cap au titre de Distinguished Professor of Rhetoric. Il est l'auteur de nombreux essais, dont L'Hyperpolitique (Klincksieck, 2009) et Paroles de leaders (François Bourin, 2011).

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe-Joseph Salazar   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« François de la Mothe le Vayer (1588-1672), au jugement de ses compatriotes et de ses contemporains, était le « Plutarque de la France » […]. […] La postérité a en voulu autrement. La Mothe le Vayer est rentré dans les rangs des « mineurs » ou des laissés pour compte de ce Grand Siècle dont il fut toutefois un des plus brillants ornements. […] […] La Mothe le Vayer demeure simplement, mais avec quelle gloire ! le précepteur de Louis XIV […]. […] comparé à Descartes et Pascal ses contemporains, La Mothe le Vayer faisait trop « XVIe siècle » pour entrer au palmarès littéraire classique, et qu'il faisait trop « XVIe siècle » trop tard. […] L'analogie avec Plutarque (circa 46-125) est ici porteuse d'une explication. Au XVIIe siècle […] dire d'un auteur qu'il est un Plutarque c'est dire qu'il est un compilateur utile à l'éducation. […] Dans la culture savante, dire d'un auteur qu'il est un Plutarque, c'est là un compliment à double tranchant. Plutarque, auteur versatile, ami de Trajan (53-117) et Hadrien (76-138), légataire philosophique qui résistera au temps et aux épreuves, mais aussi écrivain peu original, Plutarque est une référence incontournable. […] […] Les Petits traités incarnent ce choix qui est un choix d'écrivain et qui répond à un choix de vie. Sur cette orientation personnelle, il lève le masque dans de la richesse : « J'ai roulé un demi-siècle dans cette posture, sans envier, je vous proteste, celle des plus fortunés, aussi exempt d'ambition que d'avarice, et n'ayant autre plus grand dessein que d'achever de même ma carrière. » Aucune fausse modestie dans cette déclaration, car ce demi-siècle il l'aura dévolu à défendre et à illustrer, dans ces livres et dans la manière dont il les conçoit, un sens acéré de l'autonomie intellectuelle par la mise en oeuvre d'un choix d'écrivain que les Petits traités mettent manifestement en lumière. […] Les Petits traités sont un théâtre à métamorphoses : l'auteur y pratique le dicton peut-être de Démocrite, un de ses auteurs favoris, que « le monde est un théâtre, vivre c'est y entrer ». […] » (Philippe-Joseph Salazar) 0:00 - de l'amitié 2:37 - Des richesses et de la pauvreté 4:25 - de l'adversité 7:33 - Générique Référence bibliographique : François de la Mothe le Vayer, de la patrie et des étrangers et autres petits traits sceptiques, Éditions Desjonquères, 2003 Image d'illustration : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ad/Fran%C3%A7ois_de_La_Mothe_le_Vayer_MET_DP832691.jpg Bande sonore originale : Artsonic Studio - Stand Here Alone Stand Here Alone by Artsonic Studio is licensed under a CC BY 4.0 Attribution International license. Site : https://eoun.com/track/stand-here-alone/license/free #FrançoisDeLaMotheLeVayer #PetitsTraitésSceptiques #LittératureFrançaise

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Un discours d'apaisement s'est constitué, qui entend faire rentrer la violence dans des cadres rationnels. Il s'agit d'expulser la violence hors de la sphère publique et de la rationaliser: par la maladie mentale (psychiatrie), par la marginalisation sociale ou familiale (sociologie), par un mal-être indéfinissable (psychosociologie).
Commenter  J’apprécie          20
Le discours officiel sur les terroristes affirme que les terroristes sont manipulés de l'extérieur, qu'ils ne sont pas une manifestation du peuple. Ce sont des agents d'une entité qui n'est pas "nous". Ils sont sortis du "nous": ce sont des déséquilibrés, des endoctrinés, des "radicalisés", des jeunes perdus, des nationaux de fraîche date qu'on menace de la perte de la nationalité. Bref, des marginaux du "nous". On leur dénie tout volontarisme politique réfléchi.
Cette rhétorique officielle est une dénégation de la réalité. Elle refuse de prendre en considération que le terrorisme est une forme du politique et l'apparition, inattendue, du peuple.
Commenter  J’apprécie          10
Nous devons résister à cette vision axiologique d'un monde où seule "l'élection", au sens religieux, compte, et le reste est sacrifié. La riposte est à trouver dans notre propre fonds éthique.
Commenter  J’apprécie          20
Ce mouvement tectonique qui fait ressurgir la race, comme une poussée fait surgir une montagne, est masqué, dissimulé, refoulé par le discours généralisé du « vivre ensemble », de la coopération internationale, d’organismes préventifs, d’institutions de droits humains, du management mondial des différences « sans frontières ». Cette tapisserie de mots cache les mouvements internes qui lézardent les murs de la maison Europe.
Commenter  J’apprécie          10
Le Califat nous somme de peser la prémonition politique de Schmitt, et de relever le défi: à savoir, considérer le Califat comme un forme neuve du politique.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe-Joseph Salazar (25)Voir plus

Quiz Voir plus

#bleue de Florence Hinckel

Qui sont les personnages principaux ?

Amandine et Tibaut
Lila et Thomas
Astrid et Silas

11 questions
128 lecteurs ont répondu
Thème : #Bleue de Florence HinckelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}