AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.08 /5 (sur 1309 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vanves , 1963
Biographie :

Philippe Lançon est un journaliste et romancier français.

Titulaire d'une maîtrise en droit européen et diplômé du CFJ (promotion 1986), il est journaliste au quotidien "Libération", chroniqueur et critique littéraire.

Passionné de littérature hispanique, il publie en 2004 "Je ne sais pas écrire et je suis un innocent", sous le pseudonyme de Gabriel Lindero.

Il a reçu en mars 2011 le prix Hennessy du journalisme littéraire pour « l’extraordinaire qualité de ses articles » et en 2013, le Prix Jean-Luc Lagardère du journaliste de l'année.

Philippe Lançon a emporté la bourse de la découverte 2012 de la Fondation Princesse Grace pour "Les îles" (Lattès, 2011), premier roman publié sous son patronyme.

Il est également chroniqueur pour "Charlie Hebdo" et à partir de fin 2014 devient un membre de la tribune "théâtre" du Masque et la Plume sur France Inter.

Le 7 janvier 2015, il est gravement blessé au cours d'un attentat contre "Charlie Hebdo". Il subira jusqu'à 22 passages au bloc, dont 13 opérations pour sa mâchoire.

En 2018, il raconte cette tragédie dans un livre intitulé "Le lambeau". Le 5 novembre, il reçoit pour ce livre le Prix Femina 2018. Le journaliste a été récompensé à nouveau par le prix des Prix 2018 en décembre.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! • le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1011571-romans-historiques-le-coeur-battant-du-monde.html Révolution, Tome 1 : Liberté de Florent Grouazel, Pierre Serna, Younn Locard aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/137024-achat-bd-revolution---1-liberte.html Une aventure du Lieutenant Blueberry - tome 1 - Amertume Apache de Sfar Joann et Blain Christophe aux éditions Dargaud (Kevin) https://www.lagriffenoire.com/1027452-achat-bd-bluberry-par----une-aventure-du-lieutenant-blueberry---tome-1---amertume-apache.html Les Indes fourbes de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/1012665-achat-bd-les-indes-fourbes.html Clyde fans de Seth aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/1028723-article_recherche-clyde-fans.html le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1028724-article_recherche-le-lambeau.html le Bal des folles - Prix Renaudot des Lycéens 2019 de Victoria Mas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1011569-divers-litterature-le-bal-des-folles.html Les choses humaines - Prix Interallié 2019 & Prix Goncourt des Lycéens 2019 de Karine Tuil aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1011991-romans--les-choses-humaines.html le Jardin de Hye-Young Pyun, Yeong-Hee Lim aux éditions Rivages/Noir https://www.lagriffenoire.com/1016916-nouveautes-polar-le-jardin.html Dans la Combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/100707-bd-dans-la-combi-thomas-pesquet-dans-la-combi-de-thomas-pesquet.html Tu mourras moins bête T1 : La science, c'est pas du cinéma ! de Marion Montaigne aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/28352-bd-tu-mourras-moins-bete-t01-la-science-c-est-pas-du-cinema.html Tu Mourras Moins Bete T2 de Marion Montaigne aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/33818-bd-tu-mourras-moins-bete-t02-quoi-de-neuf-docteur-moustache.html Tu mourras moins bête T3 - Science un jour, science toujours ! de Marion Montaigne aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/30064-bd-tu-mourras-moins-bete-science-un-jour--science-toujours--vol3.html Tu mourras moins bête T4 - Professeur Moustache étale sa science ! de Marion Montaigne aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/30142-bd-tu-mourras-moins-b
+ Lire la suite
Podcasts (11) Voir tous

Citations et extraits (503) Voir plus Ajouter une citation
palamede   20 novembre 2018
Le Lambeau de Philippe Lançon
... les idées d’un adulte sont rarement à la hauteur des visions — de l’effroi — d’un enfant.
Commenter  J’apprécie          550
Philippe Lançon
Fandol   21 décembre 2019
Philippe Lançon
C'est un bizarrerie de notre société : elle a tellement peu d'avenir qu'elle ne sait plus quoi faire ni de ses jeunes ni de ses vieux.



CHARLIE Hebdo n° 1430 du 18 décembre 2019. (Dans le jacuzzi des ondes)
Commenter  J’apprécie          540
palamede   22 novembre 2018
Le Lambeau de Philippe Lançon
Derrière les ennuis et les vastes chagrins

Qui chargent de leur poids l’existence brumeuse,

Heureux celui qui peut d’une aile vigoureuse

S’élancer vers les champs lumineux et sereins





(Baudelaire)
Commenter  J’apprécie          470
palamede   21 novembre 2018
Le Lambeau de Philippe Lançon
Machiavélique et puritain, les deux font la paire : qui veut punir les hommes de leurs plaisirs et de leurs sentiments au nom du bien qu’il croit porter, au nom d’un dieu, se croit autorisé à faire tout le mal possible pour y parvenir.
Commenter  J’apprécie          450
Philippe Lançon
Fandol   29 février 2020
Philippe Lançon
Il va falloir donner de l'art chinois aux Chinois, de l'art indien aux Indiens, de l'art arabe aux Arabes. Il va falloir imposer l'art des anciens colonisés aux anciens colonisateurs qui ont cru régner sur terre, non seulement avec leurs armées, leurs prêtres, leurs philosophes, mais aussi avec leurs Michel-Ange, leurs Velázquez, leurs Watteau. On peut imaginer un monde où les musulmans se régalent devant la Vierge du chancelier Rolin, de Van Eyck, et les chrétiens, devant une miniature moghole, au point de n'être plus ni musulmans ni chrétiens, mais simplement, librement, amateurs d'art et, rêvons un peu, humanistes.



CHARLIE Hebdo n°1440 du 26 février 2020 (Dans le jacuzzi des ondes)
Commenter  J’apprécie          412
Philippe Lançon
Fandol   12 décembre 2019
Philippe Lançon
Je ne sais plus qui a dit : ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut se taire. Pour l'écrivain, ça va plus loin : c'est parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut écrire. La réalité est si forte, si dure, qu'elle envahit l'homme ; le terrasse. Face à ça, le premier réflexe est l'accablement, le silence. L'écrivain dépasse cet accablement, peuple ce silence par l'écriture. Elle s'impose en terrain occupé, détruit, rasé. C'est dans le vide que l'écrivain, ligne à ligne, fait le plein.



Dans le jacuzzi des ondes. CHARLIE Hebdo n°1429 du 11 décembre 2019.
Commenter  J’apprécie          401
palamede   26 novembre 2018
Le Lambeau de Philippe Lançon
Les soignants avaient ce privilège : ils répondaient à la destruction par des gestes précis, destinés à réparer... Ces gestes remplaçaient les larmes, le bavardage, la compassion inutile, la pitié dangereuse.
Commenter  J’apprécie          410
Ptitgateau   10 juillet 2018
Le Lambeau de Philippe Lançon
C’est alors, ouvrant les yeux, j’ai vu la grande salle de réveil et sa lumière blafarde, entre jaune et vert, et, les baissant vers le pied de mon lit, au lieu de la rambarde en fer forgé et de la housse de couette, ce drap jaune inconnu sur lequel reposaient deux bras et deux mains bandés, il me fallu quelques secondes pour comprendre qu’il s’agissait des miens, dans ces secondes qui allaient au-delà du lit, tout le reste s’est engouffré, l’attentat et les minutes suivantes, et avec lui les cinquante et un ans d’une existence qui prenait fin ici, dans cette prise de conscience, à cet instant.
Commenter  J’apprécie          390
rabanne   04 février 2019
Le Lambeau de Philippe Lançon
Tout allait mal, mais tout irait mieux, donc tout allait bien.
Commenter  J’apprécie          396
Philippe Lançon
Fandol   20 janvier 2020
Philippe Lançon
J'ai suivi assez de procès, dans ma vie de journaliste, pour savoir que la justice est un rituel nécessaire et inévitable, quoique imparfait, un rituel qui se déploie pour juger des actes qui ont eu lieu.



CHARLIE Hebdo n° 1434 du 15 janvier 2020.
Commenter  J’apprécie          350
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Effeuillons la marguerite

Pour Pierre Desproges, cette Marguerite n'a pas écrit que des conneries. Elle en a aussi filmé.

Marguerite de Navarre
Marguerite Monnot
Victor Margueritte
Marguerite Duras
Marguerite Gauthier
Marguerite de France

12 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , musique , chanson , écrivain , demi-mondaines , histoireCréer un quiz sur cet auteur
.. ..