AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Caliban


Dans le service, il y avait ceux qui, comme Christiane, la cadre du service, pleuraient les figures sarcastiques de leur jeunesse, et, avec elles, un morceau de civilisation bien française . Elle avait accueilli mes parents les larmes aux yeux . Cabu, Wolinski, comment avaient-ils pu ? Mes parents n'avaient jamais ri avec Cabu et Wolinski parce qu'ils ne les avaient jamais lus .
......................................................................................................................................
Christiane aurait pu être un personnage de Wolinski, une créature méchante et sensuelle, avec les yeux d'un tigre prêt à sauter sur n'importe qui, et peut-être voyait-elle mourir avec Georges des possibilités intimes de caricature et de fiction . Les morts nous avaient fait don des ridicules que nous avions, mais aussi de ceux qu'on aurait pu avoir . Avec elle et quelques autres, mes parents découvraient qu'on pouvait être sérieux, selon leurs critères en tous cas, et profiter de l'humour des dessinateurs de Charlie . Il n'y avait pas tant d'hommes sur terre pour faire rire les autres de tout et de n'importe quoi, les faire rire en réveillant en eux ce qu'ils avaient en eux de naturel, de mauvais goût, d'enfantin, d'anarchiste, d'indigné, d'infréquentable, d'antiautoritaire, de récalcitrant . C'était drôle de laisser parler ses monstres, puis de sortir tout propre et bien habillé .
Commenter  J’apprécie          100





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}