AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.48 /5 (sur 43 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 20/05/1955
Biographie :

Philippe Langenieux-Villard est licencié en droit et diplômé de l'institut d'études politiques de Paris. Officier de réserve de l'armée de terre. Chevalier de la légion d'honneur, chevalier des arts et lettres.

Il fonde en 1973 le C.E.R.P.E.S. (Cercle d'Études et de Recherches Politiques et Sociales), une association qui réunit des étudiants autour de personnalités du monde politique et syndical.

En 1986, il est élu Conseiller régional Rhône-Alpes, et investi comme Vice Président en charge des affaires sociales. Il est aussi un ardent défenseur d'une politique régionale thermale, et en 1989, il est d'ailleurs élu Président de la fédération thermale et climatique Rhône-Alpes, fonction qu'il abandonnera en 2006, en proposant comme successeur Dominique Dord.

En 2001, il est réélu maire d'Allevard pour la troisième fois. En 2008, outre sa réélection à la mairie d'Allevard, il conquiert le siège de conseiller général du canton d'Allevard, face au parti communiste qui détenait ce siège depuis 1976 (mais Gérard Arnaud ne se représentait pas). Il siège au groupe sans étiquette du conseil général.

Membre du bureau de l'association des maires de France, il est élu premier vice-président de la Communauté de communes Le Grésivaudan, qui se crée en janvier 2009.

Auteur de plusieurs essais et d’un roman (Le Livreur, 2008), il est actuellement directeur de la communication du groupe Veolia.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Langenieux-Villard   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Emission Historiquement Show — Les Frères Rattaires avec Philippe LANGENIEUX-VILLARD


Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
talou61   12 février 2018
L'affaire Rattaire de Philippe Langenieux-Villard
- Mais crois-tu qu'il soit suivi par son conseil municipal et par la population ? poursuit Marie-Philomène.

- Penses-tu ! En France, les rois ont disparu mais les courtisans sont restés.
Commenter  J’apprécie          100
Philippe Langenieux-Villard
talou61   12 février 2018
Philippe Langenieux-Villard
L'abbé Bois, curé du diocèse de Maurienne, vicaire de la commune d'Aiton, a la charge d'accompagner les derniers soupirs des mourants intransportables. Voilà plusieurs jours qu'il a renoncé à recueillir les dernières volontés des soldats : qu'est-ce qu'une dernière volonté, quand on meurt à vingt ans ?
Commenter  J’apprécie          80
LydiaB   13 novembre 2010
L'affaire Rattaire de Philippe Langenieux-Villard
Adolphe et Marie-Philomène sont accablés de chagrin. Quel sort cette guerre réservera-t-elle à Alfred, leur fils aîné mobilisé depuis quinze jours, et à Louis, leur fils cadet qui a été décoré de la croix de guerre en Alsace ?



L'hommage du village est immédiat. Poignées de main solides, chapeaux qui se lèvent à leur passage, regards chauds et tristes, silence respectueux. Quand on les croise, on embrasse les filles de la famille dont les yeux rougis trahissent larmes et sanglots. Mais l'on parle peu à Adolphe et à Marie-Philomène. Comment témoigner son affection à un homme que l'on a surtout pris l'habitude de respecter ?



Le curé multiplie les visites et les marques de sympathie:



- Votre souffrance, je veux la porter avec vous, répète-t-il aux deux parents.



- Merci mon père. Nous avons de la chance d'être soutenus par vos prières.



- Mes pensées dépassent les mots d'église. Il faut que vous entendiez toute l'affection que nous sommes si nombreux à vous porter. Elle n'est pas catholique et solennelle. Elle est amicale, clandestine, générale. Les parents de vos élèves, vos voisins, les paroissiens et nombre de membres du conseil municipal n'osent vous dire qu'ils vous aiment. Vous n'êtes pas seuls, croyez-moi !



- Nous y sommes très sensibles, mon père. Mais vous me connaissez: j'ai conçu ma vie dans le don, et recevoir me gêne, soupire Adolphe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
talou61   12 février 2018
L'affaire Rattaire de Philippe Langenieux-Villard
Voici trois jours, Jean Jaurès a été assassiné au café du Croissant à Paris, alors qu'il dinait avec des amis à quelques pas de son journal, L'Humanité. La voix du tribun du Tarn résonnait dans la France entière et dans le cœur du premier magistrat du Moutaret. Il admirait la détermination de cette statue vivante de la République, qui avait "déclaré la guerre à la guerre" et s'employait à empêcher le "meurtre entre les nations, c'est-à-dire entre les peuples".
Commenter  J’apprécie          60
michdesol   22 septembre 2018
Le dangereux de Philippe Langenieux-Villard
Wauquiez avait déjà trahi la confiance de Nicolas Sarkozy en février 2012 en se faisant excuser du Conseil des ministres pour aller annoncer lui-même aux quatre-vingt-treize salariés de l'entreprise Lejaby à Yssingeaux, la reprise de leurs activités par l'entreprise LVMH, alors que le président avait mené personnellement les négociations et espérait en annoncer lui-même le succès.

- Tu n'es qu'un pauvre c... C'est moi qui ai tout arrangé et c'est toi qui viens faire le malin ! Lui avait lancé au téléphone, furieux, le président venu sur place l'après-midi même à l'occasion de la Journée de la femme, en pleine campagne électorale.
Commenter  J’apprécie          30
Achab1970   10 octobre 2021
Les scandales d'un naufrage selon Géricault de Philippe Langenieux-Villard
"Mon radeau portera entre dix et vingt personnes. Or, je n'ai pas l'intention de convoquer autant de modèles professionnels pour peindre des visages que tout Paris connaît déjà sous d'autres pinceaux. Grâce à Alexandre, j'espère la participation de plusieurs rescapés. Mais si je pouvais espérer faire figurer notre amitié dans cette œuvre, Eugène, j'en serais très honoré."

C'est ainsi qu'il fût décidé que Delacroix participerait à l'aventure.
Commenter  J’apprécie          30
Allily   03 octobre 2021
Les scandales d'un naufrage selon Géricault de Philippe Langenieux-Villard
Je n'avais aucune des qualités requises pour être le témoin privilégié d'un tel travail. Mon éducation était très éloignée d'une quelconque sensibilité à la création artistique, et mes préoccupations immédiates me tournaient davantage vers la librairie que j'allais ouvrir prochainement au Palais-Royal. Avec le Docteur Savigny, nous avions aussi la lourde tâche de répondre à tous les messages de soutien que collectait la revue Le Mercure de France qui était à l'origine d'une souscription en faveur des rescapés du naufrage. J'avais mon compte de soucis et d'efforts. Mais qui aurait résisté au charme, à la vivacité et à l'ambition de ce peintre qui travaillait sans relâche et avec tant d'enthousiasme ? Par ailleurs, la transposition en peinture de notre tragédie était une façon de poursuivre sous une autre forme le combat engagé contre la monarchie. C'était à mes yeux une cause supérieure.
Commenter  J’apprécie          20
booklivre1456   04 juin 2016
La course à l'oubli de Philippe Langenieux-Villard
La grande force d'Ahmed, c'est sa joie de vivre, cette infinie gentillesse qui s'offre sans calcul ni réserve à tous ceux qu'il rencontre. Il a la victoire généreuse comme d'autres l'ont orgueilleuse. Ce petit champion a un cœur de géant.
Commenter  J’apprécie          30
ConfidencesLitteraires   04 juin 2016
La course à l'oubli de Philippe Langenieux-Villard
Tenir, tenir juste un peu plus longtemps que l'autre : telle est maintenant l'obsession d'Ahmed qui sent le souffle de Plazza dans sa nuque.

Dans ces instants, lorsque tout brûle en soi, lorsque tout souffre, lorsqu'il faut puiser dans les dernières réserves, dans son cerveau, dans sa volonté et dans son orgueil, les gestes appris à l'entraînement et l'habitude de la douleur deviennent les ultimes alliés.

Comme lors des premiers mètres de la course, Ahmed s'échappe dans l'irréel : il entend les exclamations et le bruit du stade tout proche, perçoit cette dernière silhouette à dépasser pour être le premier, le seul et le vainqueur.



Yamada lui lance un regard de détresse lorsqu'à mille-cinq-cents mètres de l'arrivée, Ahmed le dépasse sans faiblir.
Commenter  J’apprécie          10
Aderu   27 septembre 2021
Les scandales d'un naufrage selon Géricault de Philippe Langenieux-Villard
- [...] Oui, cher ami, cessons d'être des fonctionnaires de la peinture, mettons-nous à étonner le monde, à le surprendre...

- Ce n'est pas ce que l'Académie nous conseille !

- L'Académie, s'empourpra Géricault, ne nous apprend qu'à exécuter le mieux possible des compositions semblables avec une perfection désespérante. [...] Elle étouffe les étincelles du feu sacré. Elle nous fait perdre notre temps. Elle nous ligote au pouvoir qui nous y désigne. (32-33)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Philippe Langenieux-Villard (71)Voir plus


Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Gaston Leroux ?

Le mystère de la chambre ... ?

Jaune
Rouge
Verte
Orange

5 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Gaston LerouxCréer un quiz sur cet auteur