AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Lécuyer (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
25 énigmes à l'âge d'or du cinéma

"Menez l'enquête ! 25 énigmes à l'âge d'or du cinéma Devenez expert en enquête criminelle en résolvant ces 25 énigmes dans le monde du cinéma ! Au début de chaque enquête, une courte nouvelle plante le décor, dresse le portrait de la victime et de son entourage, et détaille le déroulement du crime. C'est alors à vous de jouer ! Lisez l'intrigue, étudiez les preuves et élucidez le crime ! Des astuces mécaniques, des témoins à ne pas négliger, des trompe-l'oeil, votre logique sera ici mise à rude épreuve. Ne l'oubliez pas, une enquête est un jeu, souvent mortel. Une construction savamment agencée qui ne recule devant aucun artifice pour acculer dans ses retranchements le lecteur avide de découvrir qui peut être l'assassin. Saurez-vous déjouer le savoir-faire des maîtres de l'illusion et du détournement d'attention ? Cartésien comme Sherlock Holmes, méthodique comme Rouletabille, ou superbe comme Hercule Poirot, devenez, vous aussi, maître dans l'art de la déduction !"



À lire cette 4ème de couverture, ce livre pourrait être intéressant, surtout avec cette promesse de nous laisser mener l’enquête et devenir l’égal de Sherlock, Poirot ou encore Rouletabille !

D’accord ! Arrêtez tout de suite de rêver et oubliez cette 4ème mensongère. Inutile de vous vendre du vent.



Déjà, à aucun moment le lecteur n’est invité à résoudre la moindre enquête. Bien entendu que l’on veut savoir qui est le tueur, c’est le principe de n’importe quel roman policier ou thriller digne de ce nom. Un récit bien fait va inévitablement interagir avec le lecteur en le laissant anticiper, réfléchir sur cette fameuse question de « qui qui tue ? »... Ici, aucune interaction à part l’envie de fermer ou plutôt d’éteindre sa liseuse pour revenir au fondamentaux, à quelque chose de mieux construit, de plus intéressant et surtout de mieux écrit.



Les premiers récits sont au présent. L’auteur veut-il donner dans l’originalité ou ne sait-il tout simplement pas écrire une histoire ? Je vous laisse le choix. Car plus loin, on va commencer à lire des histoires comme un auteur les écrirait : passé simple et imparfait de mise. Seulement sur les parties énumérant les faits et la conclusion de l’enquête car l’enquête en elle-même sera au présent. Ne cherchez pas ! On se veut être original qu’on dit !



Les nouvelles sont donc composées de trois parties : les prémices, l’enquête et la conclusion. Bien heureux sera celui capable de résoudre l’énigme dont on ne nous donne que les éléments de surface, principalement des témoignages. Alors je ne sais pas vraiment ce qu’était le relevé des indices dans les années 40 en Amérique et les analyses qui s’en suivent mais quand même, les Brigades du Tigre étaient à la pointe de la technologie dès les années 20.

Passons...



L’enquête... ce sont les deux personnages principaux que l’on retrouve dans chaque histoire qui mène l’investigation et on tombe à ce moment-là sur un livre de cuisine. L’auteur passe son temps à décrire le repas de la baleine enquêtrice ! Ses habitudes alimentaires sont assez variées, il faut le reconnaître, même s’il arrive à vous écoeurer. Donc on a un enquêteur qui passe plus de temps à se goinfrer qu’à enquêter.



De toute façon, la conclusion semble aussi sortir d’un gâteau chinois. Notre enquêteur la résout devant son assiette et fait un peu de sport en se rendant sur les lieux du crime. Il rencontre deux ou trois personnes, souvent plus deux que trois d’ailleurs, et là paf ! Il a la solution... qui se présente d’elle-même en fait. Parce que c’est bien connu : quand un criminel voit les flics débarquer, il avoue son crime tout de suite. Ou alors il a la brillante idée d’écrire ses aveux quelque part sur un carnet qu’il cache au fond de son tiroir dans l’espoir que personne ne le trouvera... Mais notre enquêteur est intelligent, on ne le dupe pas aussi facilement !



Rien dans ces nouvelles ne nous incite à vouloir jouer les enquêteurs. L’écriture est plate, les personnages clichés et hormis ce livre de recette de cuisine, il n’y a absolument rien de pertinent quant au décor, l’ambiance si particulière qu’est Hollywood des années 40. Limite, on se fiche totalement des pauvres victimes et de leur histoire puisque de toute façon on ne nous incite pas à la curiosité.



Et cet âge d’or du cinéma alors ? Encore une autre escroquerie puisqu’au lieu de trouver des anecdotes, à défaut de trouver une réelle documentation sur l’époque, le cinéma et tout ce qui gravite autour, le ou les auteurs pensent qu’il suffit de citer Gary Cooper pour réaliser une plonger vertigineuse dans ce monde aussi féérique que diabolique.

Aucune documentation, aucun fait historique, aucune dénonciation sur les sujets sensibles ou brûlants de ce monde fermé où tout est possible... juste un déballage de noms d’acteur, de producteurs ou de titres de films (et encore quand ces mêmes auteurs y pensent). Du suffisant en somme. Parce qu’il suffit de citer un acteur pour se dire que l’on a écrit un livre sur une période donnée.



Il n’y a donc absolument rien dans ce livre mise à part une sacrée foutue perte de temps !
Commenter  J’apprécie          31
Diables, zombies, monstres et compagnie

Vous y trouverez les classiques vampires, loups-garous, zombies... mais aussi des personnages diaboliques qui ont marqué l'histoire tels que Frankestein, Mister Hyde, Godzilla ou le célèbre sorcier dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.

C'est un livre très illustré où chaque espèce ou personnage est présenté sur une double-page. Le texte est synthétique, il cite les histoires les plus connues et est agrémenté de quelques anecdotes toujours intéressantes à découvrir.

C'est vraiment l'aspect visuel du livre, très réussi, qui en fait son intérêt parce que d'un point de vue documentaire, c'est un peu léger.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          30
Diables, zombies, monstres et compagnie

Toutes les pires créatures des pires films d'horreur sont dans ce livre ! Alien, Predator, Jason...



Préparez-vous à avoir les cheveux qui se dressent sur la tête. Il suffit d'ouvrir une page et... HAAAAAAA!!!
Commenter  J’apprécie          20
Diables, zombies, monstres et compagnie

Un livre qui présente de nombreuses créatures et monstres tout aussi cultes les uns que les autres : Alien, le loup-garou, Voldemort, Jason, Godzilla, Predator, Chucky, King-Kong... le bestiaire est assez éclectique.

Les textes sont courts et présentent assez rapidement les différents personnages, c’est plaisant à lire mais on ne va pas très loin dans les explications. On peut dire que c’est une entrée en matière dans le genre qui permettra de découvrir des titres d’œuvres (surtout cinématographiques) où on pourra croiser ces êtres souvent maléfiques.
Commenter  J’apprécie          10
Fate, tome 1 : L'arène du Mississippi

Je ne m’attendais pas à rencontrer quelque chose d’aussi abouti et original en si peu de pages, autant au niveau de la narration que de l’univers, de l’intrigue ou des personnages.



Ce qui m’a en effet le plus frappée au cours de ma lecture est cet affranchissement de tout ce que j’ai pu lire auparavant. D’emblée, la narration présente des particularités : ce n’est pas le récit qui introduit le livre, mais une sorte d’article documentaire qui présente le contexte, le décor de l’intrigue. Cela m’a donné l’impression d’une pose de cadre (un peu comme les didascalies en théâtre). Ponctuellement, cela refait son apparition pour nous présenter un historique ou une sorte de fiche d’identité d’un personnage mentionné.



En fait, toutes les révélations viennent à point nommé, à un moment précis : tout semble calculé pour s’inscrire dans une intrigue qui nous dépasse une bonne partie du livre. Cette confusion peut pour moi être prise dans un double sens : j’ai aimé rester dans le brouillard, me laisser guider à l’aveugle, mais à certains moments, cela m’a un peu perdue.



Au final, le récit allie parfaitement action et révélations. Le fil conducteur du roman est la quête d’identité. Tout comme on ne sait pas exactement ce que les personnages recherchent, on ne sait pas exactement qui ils sont. On en apprend un peu plus sur eux au fil des chapitres, mais il y a toujours une part de mystère. Ce n’est qu’à la fin que le voile se lève, et quelles surprises j’ai eues ! Je ne m’étais vraiment pas attendue à cela.



Les protagonistes sont attachants. Fate Pandora m’a tout de suite beaucoup plu : elle est débrouillarde, pleine d’idées, mais également douée de sentiments (et pas seulement animée par la vengeance; s’il m’a manqué un peu d’émotions dans l’ensemble du roman, autres que l’adrénaline, les moments qui m’ont fait le plus ressentir quelque chose sont ceux entre Fate et Adam). Je crois que j’ai d’ailleurs préféré le personnage d’Adam, que j’ai trouvé complexe et profond, plein de contradictions. La fin nous laisse sur autant de réponses que d’interrogations à leur propos !



J’espère qu’il y aura une suite à ce premier tome qui a été une très jolie lecture, un coup de cœur qui s’est insinué peu à peu. C’est un roman que l’originalité omniprésente rend très complet et qui est tout simplement addictif !
Lien : http://letagereephemere.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Diables, zombies, monstres et compagnie

Frankenstein, L'homme-mouche, Chucky, diable.... Tous les monstres, les plus laids et les plus connus sont réunis dans ce livre ! 75 pages d'horreurs, histoires et images sont présentées de la plus effrayante à la plus naïve !
Commenter  J’apprécie          10
Diables, zombies, monstres et compagnie

32 créatures emblématiques de la littérature , du cinéma et de la télévision sont présentées dans ce livre : diables, extraterrestres, zombies, vampire, momies, loup-garous, Golem, Alien, King Kong, Godzilla...
Commenter  J’apprécie          10
Fate, tome 1 : L'arène du Mississippi

“Fate : l’Arène du Mississipi” fait partie des livres que j’ai recommandés dans le cadre du prix littéraire de l’imaginaire 2018.



Très bien écrit, ce livre de type “dystopie” nous fait vivre les aventures de Faite, une jeune femme assoiffée de vengeance et celles d’un petit garçon pas comme les autres, dans un monde dévasté par une catastrophe non pas nucléaire mais économique.



C’est là, je trouve, la force de ce livre. Au delà de l’aventure et des rebondissements dignes d’un film de science-fiction, l’auteur nous donne à réfléchir à la fragilité de notre économie, devenue de plus en plus virtuelle, et à ce qu’on deviendrait si, d’aventure, tout ceci s’écroulait du jour au lendemain.



Que deviendrait un monde qui, à l’aube de sa destruction, aurait déjà ignoré le facteur humain et aurait mis des milliers de personnes à la rue pour les remplacer par des robots ?



Enfin, nous qui cherchons l’immortalité par tous les moyens, que deviendrait notre humanité si la frontière entre eux et nous était bannie ? Que resterait-il de nous à part une soif, sans doute inutile, de vengeance ?



On ne peut s’empêcher de se poser toutes ces questions alors que nous suivons Faith à la recherche d’elle-même au travers d’une vendetta personnelle.



Cependant il y a quelque chose qui me dérange. La violence de certains passages.



J’ai été un peu surprise que ce livre, destiné aux 12-20 ans, décrive des scènes de combats où les protagonistes versent leurs boyaux, agonisent dans la gueule d’un crocodile ou se font percer le cervelet mais je suis vieille et les ados ne sont peut être plus ce qu’ils étaient. Dommage.
Lien : https://lesnouvellesplumes.ovh
Commenter  J’apprécie          00
Fate, tome 1 : L'arène du Mississippi

La couverture est agréable. Elle montre trois personnages. En partant de gauche à droite, nous avons un crocodile géant, une jeune femme et un enfant. Les deux personnages humains ont une expression déterminée. L'animal, quant à lui, semble vouloir les dévorer. J'en déduis qu'ils sont tous trois les protagonistes de cette aventure. La palette sombre utilisée renforce une atmosphère lourde et mystérieuse. Le titre m'interpelle également. S'agit-il d'une évocation d'un sort ? (Fate en anglais et fata en latin). Quoi qu'il en soit, il est intrigant.

Le résumé est succinct mais apporte l'essentiel des informations . On nous apprend que les États-Unis sont disloqués. Que le monde a sombré dans l'anarchie. Pourquoi ? Comment ? Voilà les questions qui me viennent de suite à l'esprit. On nous parle ensuite d'une jeune femme assoiffée de vengeance, d'une mystérieuse organisation. Tout cela me donne envie d'en savoir plus.

D'entrée de jeu, le roman surprend par son entame puisque nous débutons par une présentation journalistique, une sorte de documentaire qui nous présente la crique. Il s'agit d'un lieu mystérieux dont on nous révèle l'existence par le biais de fiches et de confessions d'un dénommé Benjamin Oaksley. Cela revient au cours du roman. Cette façon d'agir ne m'a pas dérangée, mais je comprends qu'elle puisse dérouter certains lecteurs.

Donc, dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec Fate, une jeune femme amnésique, dotée de capacités étonnantes. Nous sommes en 2034. Comme indiqué dans le résumé, l'histoire se déroule aux États-Unis. Un évènement a bouleversé l'ordre mondial établi et le chaos règne. Fate est mandatée par un commanditaire pour effectuer une mission. Elle est également bien résolue à connaître le responsable de son état et à le faire payer.



Une héroïne en quête d'identité.

La rechercher d'identité de Fate Pandora, le personnage principal, est le fil conducteur de cette histoire. C'est une jeune femme qui connait ses limites et parvient à se sortir de bon nombre de situations grâce à sa débrouillardise. Son guide au sein de cette nature environnante est un garçon prénommé Adam. Un personnage que j'ai beaucoup apprécié par ses propres contradictions, sa profondeur et sa complexité. J'ai beaucoup aimé ce duo à la fois sérieux et décontracté. L'auteur parvient à nous toucher avec l'effleurement de leurs sentiments qui se dévoilent au fur et à mesure de l'avancée de la lecture.



Un univers foisonnant...

Dans ce tome, nous avons tous les poncifs de la science-fiction qui sont présents tels que les robots, les armes futuristes etc. Mais l'auteur a réussi ce tour de force de les détourner pour se les approprier dans ce texte où l'action et les révélations se succèdent à une rythme idéal. Les scènes de combats (dont je suis friande) sont une réussite. Il ne m'a pas été difficile de m'y projeter. J'ai beaucoup apprécié la plume incisive de l'auteur qui nous sert ici des dialogues délectables avec un humour détonant. L'univers dépeint est tout à fait étonnant et j'en redemande ! L'auteur distille ses révélations au fil de la lecture et celles-ci tombent toujours au bon moment ce qui fait que l'intrigue évolue avec cohérence. D'ailleurs, le final de ce roman ne peut que nous inciter à lire la suite car si l'on obtient des réponses, des interrogations demeurent...

Un excellent livre que je vous conseille fortement si vous aimez les univers de science-fiction mâtiné de roman policier dans lequel l'action est au rendez-vous !




Lien : https://chroniquesdesmondes...
Commenter  J’apprécie          00
Fate, tome 1 : L'arène du Mississippi

Je commence par le style. Philippe Lécuyer joue très bien des codes du roman moderne : on entre directement dans l'action et on va découvrir par touche l'univers du roman, juste assez pour comprendre l'histoire au fur et à mesure. Donc pas de descriptions trop longues. C'est très visuel aussi. La structure du roman est bien ficelée et est agréable à lire. L'histoire se passe aux Etats-Unis, dans un futur proche. Le pays n'est plus que l'ombre de lui-même après qu'un événement ait déstabilisé le monde. Dans ce nouvel âge sombre, il ne reste que des lambeaux de technologie et le chaos d'une société à la dérive. L'auteur utilise des classiques de la SF : armes, androïdes, pirates de la route façon Mad Max... On va suivre une héroïne amnésique (aïe) qui a été reconstruite et possède des capacités surhumaines (aïe). Elle doit à la fois remplir un contrat pour un mystérieux commanditaire (aïe) et se venger (aïe). Pourquoi aïe ? Hé bien, l'histoire ne m'a pas émue, secouée, surprise... Le livre a de vraies qualités (les personnages sont bien campés, les dialogues, la structure du récit...) mais au final, on reste sur sa faim. Je me dis que ça peut prendre son envol et gagner en profondeur par la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Fate, tome 1 : L'arène du Mississippi

Ce n'est pas le roman du siècle mais j'ai apprécié ce roman qui m'a interpellé. Avec un univers intéressant, une histoire au rythme effrénée et des personnages qui ne sont pas au bout de leurs surprises, la série Fate s'annonce être vraiment chouette et agréable à lire. Je vous recommande ce premier tome !
Lien : https://www.la-plume.fr/mes-..
Commenter  J’apprécie          00
Fate, tome 1 : L'arène du Mississippi

Par Yannick sur le blog de ProseCafé



Je voudrai remercier Marathon Editions de m’avoir confier ce premier tome de Fate.



Cet ouvrage a été lu dans le cadre du Prix Littéraire de l’Imaginaire, il fait parti des pré-sélectionné.

Qu’en dire ? Hummmmm ! C’est une très bonne question.



J’ai été assez dérouté par la structure du livre.

Pas que je n’aime pas l’originalité, bien au contraire mais là, du moins au départ, je me sentais perdu.

J’étais dans le présent, dans un enregistrement ou dans des souvenirs ? Je ne savais plus.

Ce qui fait que j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre. J’ai insisté parce que l’histoire m’intriguait.

Puis on finit par s’y faire. On comprend la raison de ces coupures. Un indice pour vous aider à y entrer plus vite ?

Ces coupures, retours ou autres vous permettent d’accéder à la suite.

Ça me fait penser aux intros quand on change de niveau ou de plateau dans un jeu vidéo.



Mais je trouve que cette structure dessert la psychologie des personnages. Je n’ai pas ressenti ce côté « assoiffée de vengeance ». Il y a bien de la rage, ça pas de souci. Je suis resté sur ma fin car en définitive elle/on n’a pas de réponse.



Par contre, ce rythme nous montre, nous fait découvrir l’univers de Philippe Lécuyer. Nous ne sommes pas qu’à l’instant T mais aussi dans le passé de l’Arène. Et, c’est énorme !

Quant à cette fameuse mission, elle augure une saga où Fate devra survivre pour l’accomplir avec Adam.

N’étant pas fan de série au long court, je vais m’arrêter là.



Mais… Est-ce que ce titre peut être finaliste ? Ça… J’ajouterai que le style est limpide. C’est facile à lire.

L’histoire est originale, bien construite et l’univers riche.

Je le verrai bien parmi les 7 titres.



Bonne lecture !
Lien : http://www.prose-cafe.fr/leb..
Commenter  J’apprécie          00
Fate, tome 1 : L'arène du Mississippi

Après avoir lu les aventures du jeune Espa dans Le règne de l’Empereur (tome 1 et tome 2), j’étais impatiente de découvrir le nouveau roman – premier tome de la série Fate – publié chez Marathon Éditions. Passionnée des littératures de l’imaginaire, j’ai été happée par la singularité de l’univers, le mélange des genres et la plume de l’auteur.



Un univers captivant

Tout commence par quelques pages énigmatiques – Notes sur la crique – qui posent le cadre de l’intrigue, lui-même décor de sombres histoires. Elles retracent en effet, d’une façon journalistique qui a de quoi surprendre, l’histoire de ce lieu hors du commun situé sur les rives du Mississipi, aussi mystérieux que terrifiant, tout en faisant référence à d’autres fiches numérotées (dont l’auteur nous est inconnu à ce stade de la lecture) et aux Confessions filmées d’un certain Benjamin Oaksley.

En octobre 2034, Fate, jeune femme déterminée et prête à tout pour recouvrer la mémoire, se rend, malgré la menace qui plane, malgré la présence des nombreux RepGuard, dans cette crique difficilement accessible. Guidée par le jeune Adam – que fait donc un enfant dans cette histoire ? -, elle a un unique objectif en tête : comprendre ce qui lui est arrivé et en faire payer le prix fort au responsable.

Tantôt déjanté, tantôt rationnel, l’univers de Fate est très surprenant. Empreint d’une inventivité foisonnante, il s’inscrit également dans le mythe créé et recréé par nombre d’écrivains et de cinéastes autour du fleuve Mississipi. Il est en particulier ce film assez récent auquel j’ai pensé … Mais bon, je ne vais pas tout vous dire, hein ?

L’intrigue, d’une grande richesse, ne nous est pas offerte sur un plateau doré (oui oui, je préfère le plateau doré au plateau d’argent, mais ceci ne doit pas entraver votre lecture…). Elle emprunte des chemins sinueux. Les enjeux liés aux actions des personnages nous sont dévoilés au fil des pages et nous font douter, jusqu’à la fin. Il nous faut saisir les intentions, lire entre les lignes, imaginer le passé de ces personnages cabossés par la vie, à fleur de peau, prêts à dégainer leurs armes à tout instant (et croyez-moi, il n’y a pas que des armes blanches !). C’est ce qui fait à la fois la force du roman et le plaisir du lecteur. Fate et Adam – personnages complexes, touchants, à la fois décontractés et concentrés, que l’on aime d’emblée (ou presque…) – sont extrêmement bien campés. L’étrangeté, l’intensité et la beauté des situations naît en particulier de ce duo étonnant et détonant !



Le mélange des genres

Dans L’arène du Mississipi, nous sommes à la croisée de la science-fiction, du roman policier et du thriller. Il y a de l’action, des personnages hauts en couleur, d’étranges créatures (Avez-vous repéré le crocodile sur la magnifique couverture ?), des dialogues absolument savoureux, des scènes de combat très réussies que l’on a l’impression de voir se dérouler sous nos yeux.

L’auteur s’empare des codes pour mieux les détourner. Il ne manque plus que la musique !



Une écriture, un style et un humour décapants

J’ai adoré la plume de Philippe Lécuyer et l’humour grinçant, décalé. Le récit principal, les flash-backs, les pensées de Fate, les Notes et les Confessions – plusieurs polices d’écriture ont d’ailleurs été judicieusement choisies pour différencier ces moments – offrent un rythme des plus soutenus, nous tiennent en haleine du début à la fin. Les minutes de répit sont rares pour les personnages comme pour nous, lecteurs…



La fin de ce premier tome ouvre sur de surprenantes révélations, de nouvelles pistes et interrogations.

Aussi impeccable qu’implacable, ce roman est une vraie réussite !

L’objet-livre, de très grande qualité, offre un véritable écrin au texte de Philippe Lécuyer.
Lien : http://lecalepindunelectrice..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Lécuyer (27)Voir plus


{* *}